Gonaïves, Haïti

Gonaïves, Haïti: Bienvenue dans la section Terre des jeunes Gonaïves

 

Bienvenue au site de Terre des jeunes Gonaïves, Haïti.

«Je protège mon environnement»
 
17, ruelle Dejean (entrée Hotel Heberson)
Gonaives-Haiti

Tel:(509) 3650-7808 / 509 3241 9414 /509-3447-4293
www.terredesjeunes.org | contact.terredesjeuneshaiti@terredesjeunes.org

Gonaïves, Haïti: Terre des Jeunes Gonaïves gagne le prix de la Ligue des Femmes des Nations Unies

Terre des Jeunes Gonaïves a gagné le prix de la Ligue des Femmes des Nations Unies, à Vienne, pour l’Amérique Latine et les Caraïbes «  2017 UNWG Grant Award »,  pour son travail prouvé  sur le terrain avec les enfants d’Haïti depuis 20 ans. Ce prix a été décerné en octobre 2017 à AUGUSTIN Dieuseul  Joël,  Coordonateur. Toutes nos félicitations aux bénévoles et en particulier à Joël pour leur travail sans relâche pour le bien-être de leur communauté.

Voir le site : https://unwg.unvienna.org/charity.html

Gonaïves, Haïti: 5 juin - Journée mondiale de l'environnement

Nous avons eu un joli 5 juin. Sii vous regardez ces derniers temps, TERRE DES JEUNES travaille beaucoup plus avec les enfants, car nous avons compris qu’on doit passer à une phase d'approche permettant de mettre les enfants et la population en confiance dans une mobilisation durable pour l’environnement, en leur faisant comprendre qu’ils sont responsables de leur propre communauté et de leur entourage.

Cette sensibilisation vers la protection de l’environnement, doit s'assurer dans une génération qui a très peu d’occupation et souci à la vie quotidienne dans le vouloir de donner une réplique rapide par la mobilisation de la population.

J’ai été également invite de deux grandes stations Radios importantes.

Cette journée était possible par le support de My tree et les écoles

Joel

Gonaïves, Haïti: Une manif de vélos aux Gonaives

Je vous partage ci-joint des photos d'une immense équipe de jeunes de plusieurs organisations, dont TERRE DES JEUNES des Gonaives, qui étaient tous ensemble à parcourir les rues de la ville avec le slogan "Nous nous déplaçons de manière plus responsable".
Pour attirer les regards, les t-shirt rouges ou blancs étaient obligatoires, c’était notre première journée sans voiture au Gonaives. Le vélo reprend sa place au niveau de notre jeunesse!

Au plaisir!

Joel Augustin Dieuseul
Terre des jeunes Gonaïves

Gonaïves, Haïti: La sécheresse fait des ravages chez les agriculteurs - Besoin de matériel agricole

L’année 2015 pourrait être considérée comme une année fatale dans les zones rurales Haïtiennes. La sécheresse est devenue chronique à cause de la dégradation de l’environnement, ce qui signifie pertes de bétail et de récoltes enregistrées partout dans le pays.

Ainsi la cause à l’augmentation du coût de la vie, les paysans se retrouvent à présent sans secours, pas de pluie et les systèmes d'arrosage ne sont pas suffisants ou adéquats. Près de 4 millions de personnes font actuellement face à l'insécurité alimentaire en Haïti et le nombre ne cesse d'augmenter car le secteur agricole connait de grandes difficultés en raison de la sécheresse.

Nous sommes toujours heureux en accomplissant des actions qui vous sembleront très utiles. Depuis plus de 8 mois, certains volontaires de TERRE DES JEUNES–Haïti accompagnent quelques familles dans leur parcelle, histoire de les aider à bien utiliser leurs espaces de travail malgré les difficultés. Cette assistance de terrain les aide à faire l’usage de l’eau et les intrants avec beaucoup plus de technicité et sans gaspillage afin de minimiser les risques de pertes des récoltes dans leurs parcelles qu’ils ont sacrifié toutes leur énergies à travailler les terres. C’est aussi leur unique source de revenu.

Ainsi, nous vous invitons à voir les photos de ce que notre assistance bénévole a valorisé (parcelle betterave et légumes qu’ils ont réussi avec nous, parcelle petit-mille réussie, parcelle ocra et épinard sont toutes réussies.

Connaissant notre faible moyen et le nombre de familles qui sollicitent notre assistance, l’équipe de Terre des Jeunes cherche déjà d’autres partenaires qui ont également la même sensibilité: vouloir soutenir les familles paysannes en détresse pour redresser avec eux leurs cultures.Lire la suite

Gonaïves, Haïti: Soutien aux paysans de l'Artibonite

Nous avons reçu 30 boites de nourriture d’urgence du http://www.fmsc.org/ pour distribuer aux gens les plus vulnérables dans les zones rurale de la région Artibonite suite à la plaidoirie que nous avons faite auprès de certaines institutions, c’était comme un goutte d’eau dans un océan mais c’était très signifiant pour les familles qui ont connu une période très dure c’est temps-ci (voir un peu d’image)

Le droit à la dignité (manger, être à l’abri, accès à l’éducation, à la santé) est pour tous avec même valeur et rien n’est plus important que la dignité humaine. Le fait de le donner de la nourriture sans travailler défait les règles.

Il est donc nécessaire de redécouvrir la solidarité et rassembler les forces de manière constructive du coté de la production et la remise en valeur les parcelles agricole  même quand la donation de la nourriture pourrait comme une sorte de compensation fook for work (nettoyage des canaux en collectivités, désherbages etc , car la plaie du chômage est très profonde dans les milieux ruraux, se trouve entre la nourriture d’urgent et le renforcement des parcelles agricole des famille c’est vraiment un bon mixage d’espoir, et pour cela notre objectif est de consacrer plus de temps aux enfants, à la famille dans le jardinage pour un résultat à longue terme même quand la donation de la nourriture est, d’un coté, très intéressant.

Au plaisir!

Augsutin

Gonaïves, Haïti: Club SAMEDI vélo

Que pensez-vous de la semaine de travail de 65 heures ?
On n’attend qu’une chose: le week-end, pour pouvoir se reposer.
L’idée même de retourner au travail nous déprime autant
L’obésité est actuellement considérée comme un handicap quand elle rend difficile la vie professionnelle de la personne qui en souffre.
Vous travaillez toute la semaine, vous rêvez d'échapper à la routine, TERRE DES JEUNES Gonaïves et IDEVET vous invitent à « SAMEDI vélo pour tous »
Le vélo est une médecine douce car il permet d’exercer une activité physique régulière et modérée, le vélo c’est bien, c’est écolo, ça rejette rien quand ça roule.
Rendez-vous tous les samedis 6 :00 du matin
Lieux : carrefour Turenne Gonaïves
Pas de frais d’inscription
Parcours : Gonaïves – Passe Reine / ou Gonaïves – Lester
Contactez-nous : contact.terredesjeuneshaiti@terredesjeunes.org

Pourquoi fait le vélo?
Le vélo est bon pour la santé
Le vélo diminue les dépenses de santé et le trou de la sécurité sociale
Le vélo renforce les liens sociaux
Le vélo permet de voir le paysage à une vitesse raisonnable favorable à la découverte
Le vélo permet de renouer avec la réalité des rues, sans être enfermé dans une bulle
Le vélo permet de décompresser après une semaine de travail
Le vélo peut se garer quasiment n’importe où et gratuitement
Le vélo pollue beaucoup moins que la voiture
Le vélo est bon pour le climat
Le vélo permet de diminuer le bruit et les agressions sonores
Le vélo ne vous transforme pas en potentiel tueur sur la route
Le vélo est favorable au maintien de la biodiversité végétale et animale
Le vélo est bon pour l’environnement
L’usage du vélo diminue les profits des richissimes compagnies pétrolières polluantes
Le vélo diminue la précarité énergétiqueLire la suite

Syndiquer le contenu