TDJ Nicaragua
TDJ Nicaragua: Terre des jeunes Nicaragua - Pour nous joindre
Terre des jeunes
Nicaragua
Coordonnées:
terredesjeunes@hotmail.com
TDJ Nicaragua: Nouvelles de Terre des jeunes Nicaragua
Bonjour! Hola!
Une équipe de Terre des Jeunes Transnational revient d'une visite au Nicaragua pour participer aux activités de l'antenne locale. Voici donc les actions réalisées sur l'ile d'Ometepe par TDJ.
Plantation
En avril 2011, l'école secondaire Juan Roberto Smith de Moyogalpa a planté 3000 arbres fruitiers et 1500 bananiers sur le terrain de l'école. Une fête de l'Arbre a aussi eu lieu avec de la musique et de la poésie sir le thème de l'arbre. Nous sommes retourné voir la plantation cette année. Quelle joie! Les arbres ont survécu en majorité et on déjà une belle taille. Les élèves ont cueilli leurs premières oranges! L'an dernier, 1500 bananiers de plus ont été planté.
Recyclage
Les élèves tentent de recycler les bouteilles en plastique pour faire des récipients pour les plantes et des poubelles. Bravo! C'est un beau début!
Silvelle (pépinière)
3000 plantules ont été préparées dans des contenants recyclés (bouteilles en plastique coupées). Différentes essences d'arbres fruitiers et ligneux ont été semées. Les arbres seront prêts à planter à la prochaine saison des pluies au printemps 2014. Ils seront distribués aux élèves.
Sentier botanique
Un sentier botanique a été commencé. Plus d'une trentaine d'arbres ont été identifiés à l'aide de panneaux. Le lieu pourra être visité par des groupes scolaires. Éventuellement, les plantes médicinales seront aussi identifiées.
Rencontres
Ce dernier séjour au Nicaragua nous a donné l'occasion de consolider le réseau et de faire de nouveaux contacts comme le groupe de Via Campesina Nicaragua, qui s'intéresse à l'agriculture biologique, aux traditions autochtones et aux droits des travailleurs agricoles.Lire la suite
TDJ Nicaragua: Nicaragua : Un habitat écologique dans un havre de verdure
El Pueblo silvestre: Un centre Terre des Jeunes au Nicaragua
La Nueva
Universidad, une
petite université
alternative qui
s'intéresse à la
culture
pré-colombienne,
s'est associée à
Terre des Jeunes
pour créer un site
d'expérimentation
pratique unique en
son genre.
Le Pueblo Silvestre
(village forestier)
est un exemple à
petite échelle de
ce qui est possible
de réaliser avec
peu de moyens et de
facon écologique.
Le nouveau centre
Terre des Jeunes
situé dans un
quartier populaire
de la ville de
Granada propose une
construction
écologique
entièrement
végétale, des
jardins de plantes
indigènes, une
sylvelle
(pépinière), ainsi
que du compost et
du recyclage. Le
projet a été initié
en zone urbaine sur
un petit terrain
qui comportait une
maison en ruine et
qui était
totalement dépourvu
de verdure. Terre
des Jeunes et la
Nueva Universidad
ont relevé le défi
pour créer un
modèle de
développement
durable et
d'autosuffisance.Lire
la
suite
TDJ Nicaragua: Moyogalpa, Nicaragua: Fiesta del árbol 2011
El instituto juan roberto smith celebro el dia del arbol alegremente, con una fiesta en el que hubo baile, divercion, y mucho humor y sobre todo que estamos contribullendo con todos los jovenes de moyogalpa a salvar el medio ambiente, atraves de la reforestacion de areas despaladas. esperando que sea de mucha ayuda a nuestro planeta y que pueda tener un respiro mas.
Estas son las fotos de la fiesta del árbol.
TDJ Nicaragua: Nicaragua: nouvelle antenne et plantation dans une école
Terre des Jeunes vient de débuter un nouveau partenariat avec une école au Nicaragua. L'instituto Juan Roberto Smith est situé dans la ville de Moyogalpa sur l'ile d'Ometepe, qui a récemment reçue le titre de Réserve de la Biosphère pour honorer sa biodiversité. L'instituto est une école secondaire qui compte 250 jeunes de 12 à 17 ans.
En avril, un chantier de plantation d'arbres a débuté sur un terrain de l'école qui était complètement déboisé. En plus des élèves, de la direction et des professeurs, l'association des parents est très engagée et dynamique face au projet. Les arbres qui seront plantés sont des fruitiers et des bois de construction. Au milieu de la plantation, il est prévu d'aménager des jardins potagers pour cultiver des courges et des melons. Le projet tente de démontrer qu'il n'est pas nécessaire de déboiser pour cultiver. Aussi, une importance majeure est mise sur la diversité et non la monoculture. Lire la suite