Journée internationale des Volontaires en Haïti et l’inauguration d’un jardin communautaire aux Gonaïves
Pour plus de photos voir http://reforestation.net/image/tid/10
L’Organisation transnationale Terre des Jeunes et e Programme Volontaires des Nations Unies en Haïti ont inauguré un jardin communautaire, le 5 décembre 2008, au Lycée du Bicentenaire des Gonaïves. Cette activité rentre dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des Volontaires. Des personnalités de la MINUSTAH dont le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire Général des Nations Unies, Luis Carlos da Costa, le représentant de la délégation de Terre des Jeunes en Haïti, Daniel Antji Ouaché et des autorités haïtiennes ont pris part à la cérémonie et ont planté tous de façon symbolique un arbre pour commémorer cette journée centrée sur la thématique de l‘environnement.
« Ce jardin communautaire / scolaire va nous permettre d’obtenir, au fur et mesure, un changement de comportement chez les jeunes et écoliers de la région, vis-à-vis de leur environnement et la rénovation le contact de nos chers compatriotes à la nature », a pour sa part déclaré, Joël Dieuseul Augustin, agronome, coordinateur de projet pour Terre des Jeunes, une Organisation transnationale dont le siège est au Canada, et qui possède des représentations aux Gonaïves et a Port-au-Prince.
« Nous avons décidé de
faire cette activité ici pour
témoigner de notre solidarité
à la jeunesse Gonaïvienne
»,
a déclaré Mario
Rizzolio, Chargé de
communication du Bureau de
VNU en Haïti. L’idée est de
porter la population
gonaïvienne, particulièrement
les collègues de TERRE DES
JEUNES et écoliers, à agir
tout en doublant leur force
face à la dégradation de
l’environnement dans la
zone.
« Ce jardin va servir
d’outil pédagogique et, dans
une certaine mesure, à
introduire la problématique
environnementale dans les
écoles»,
a expliqué M.
Rizzolio.
La superficie de ce jardin
couvre environ 750 m2 de la
cour du lycée du Bicentenaire
des Gonaïves. On y trouve
arbres fruitiers comme des
avocatiers, des
citronniers, des
amandiers et d’autres plantes
telles que des flamboyants,
des acacias et une haie
ornementale.
De son coté, le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire Général des Nations Unies, Luiz Carlos da Costa, a mis l’accent sur l’importance d’une telle initiative pour la communauté. « Lorsque ce jardin sera opérationnel, nous comptons sur les efforts de l’équipe de TERRE DES JEUNES, pour qu’il servira à sensibiliser les écoliers surtout sur les questions liées à l’environnement », a-t-il fait remarquer.
M. da Costa en profité pour saluer le travail des UNV dans la Mission onusienne en Haïti. « Cette journée constitue une opportunité idéale pour nous tous de féliciter les Volontaires Nations Unies pour leur action en faveur des Haïtiennes et des Haïtiens », a-t-il déclaré.
Il a également « exprimé toute sa gratitude » à l’endroit des autorités locales, nationales et internationale qui ont soutenu l’initiative dans leur façon.
Un représentant du Ministère de l’Environnement, Dimitri Norris, a pris part à cette inauguration. « Je remercie les jeunes de la communauté « Terre des Jeunes » ainsi que les Volontaires des Nations Unies pour avoir réalisé une telle activité. Aussi petite soit-elle, elle joue un rôle important dans la communauté », a déclaré Norris.
M.
Norris en a profité pour
expliquer aux écoliers les
fonctions écologiques des
arbres qui servent non
seulement à
« donner
de l’ombre, mais aussi à
protéger le sol, faciliter
l’infiltration de l’eau dans
le sous-sol, et ainsi
contribuer à la biodiversité
et garantir la sécurité
alimentaire. »
« L’arbre, possède aussi
une fonction économique
importante puisqu’il préserve
les sols de l’érosion, et
garantit ainsi un certain
rendement aux
agriculteurs»,
a-t-il
ajouté.
Les autorités locales, dont
le délégué départemental de
l’Artibonite, Marc Elie
Saint-Hilien et le directeur
départemental du Ministère de
la Planification et de la
Coopération Externe, Marc
Eddy Allen, ont assisté à
cette
inauguration.
Le directeur départemental du
Ministère de l’Agriculture
dans l’Artibonite, Ebel Eden
Nicolas a, pour sa part,
plaidé en faveur des
activités similaires un peu
partout a travers la
ville.
Des élèves d’autres écoles de la ville ont assisté à l’activité. Ils ont, eux aussi, salué l’initiative. « J’espère voir d’autres jardins de ce genre dans les autres établissent scolaire de la ville », a souhaite Daumyck Moss, élève de la classe de Rhéto au Collège Immaculée Conception (CIC) des Gonaïves.
« Étant élève de cette
école, je m’engage à protéger
ce jardin puisqu’il va
protéger notre environnement
»,
a pour sa part promis
Bazelet Métules, élève de la
classe de troisième au Lycée
du Bicentenaire.
Terre des Jeunes et les
Volontaires des Nations Unies
ont programmé une
projection-débat sur
l’environnement dans deux
semaines. Cette
projection, qui a pour but
d’introduire et sensibiliser
les élèves aux problématiques
écologiques devrait
rassembler des élevées
sélectionnés dans une
soixantaine d’écoles de la
ville.
Autres moment fort de cette journée était une rencontre réalisée par les responsables du programme des VNU et Terre des Jeunes entre différents acteurs œuvrant dans la gestion des risques et des désastres dans la région. Ces échanges ont été réalisés dans l’idée d’initier d’autres activités ayant rapport à la gestion des risques dans la région. Les Volontaires des Nations Unies et Terre des Jeunes interviendront dans la verbalisation des messages lies à la prévention des désastres dans les écoles.
Entre autres personnalités qui ont assisté a cette cérémonie, l’Ambassadeur de l’Espagne accrédité en Haïti, Juan Fernandez Trigo, le Chef du programme des VNU en Haïti, Fatou Diop, Jean Hugues Dolce representant du programme tiJadin lakou /Pro-Huerta dans l’artibonite et Roosvelt Compère, représentant du Bureau de la Protection civile des Port-au-Prince.
Notons qu’une dizaine de VNU venant de différentes régions du pays ont pris part à cette activité.
Il faut aussi souligner que le réseau représentatif de Terre des Jeunes dans les écoles des Gonaïves était également remarqué dans les quatre coins du jardin portant des t-shirt d’UNV.
A coté de Terres des Jeunes et des Volontaires des Nations Unies d’autres Organisations de Volontaires ont contribué à la réalisation de ce projet. Il s’agit notamment de l’ONG américaine Hands on desaster response et la coopération Argentine Pro-Huerta.