Journée mondiale de l'environnement dans la commune de Gros-Morne
Chaque 5 juin, on célèbre la Journée de l’environnement, où l’on met les arbres en valeur. Cette année, en ce 5 juin 2016, l’Association des Jeunes de Gros-Morne pour le Reboisement (AJGR) / Terre des Jeunes de Gros-Morne était au rendez-vous.
En prélude à cette
journée, l’Association des
Jeunes de Gros-Morne pour le
reboisement (AJGR) Terre des
Jeunes a organisé plusieurs
activités dans la journée du
samedi 04 juin 2016 dont
:
* Creusement des trous
* Mise en place des
plantules
* Emission de radio pour
sensibiliser la population
non seulement sur
l’importance des arbres, mais
également sur la réalisation
de cette grande activité.
Pour réaliser cette journée de sensibilisation nous avons invité différentes institutions de la communauté Gros-Mornaise, notamment les écoles, Croix-Rouge, Kiro, Association des femmes et toutes les institutions étatiques de la commune.
Enfin, la journée du 5 juin est arrivée. Des 9 heures 30 minutes du matin, les activités démarrées. Nous avons eu une conférence sur l’importance des arbres dans l’environnement. Ensuite, nous avons organisé des promenades guidées au sein de la forêt d’AJGR communément appelée « Coin des Paradis ». Par la suite, nous avons mis en terre 217 arbres fruitiers et forestiers et à la fin de la journée, nous avons procédé à la distribution de kits aux participants. Ces matériels (kits), nous les avons reçus de la part de la MINUSTAH. Sur les boquittes et les kepis que nous avons distribués, il y a la mention suivante : Ann chwazi lapè, Vyolans ap detwi lavi nou.
Nous devons aimer les
arbres parce que de notre
berceau à notre tombe, les
arbres nous
accompagnent.
C’était une journée vraiment
magnifique à Médéric au sein
du paradis construit par
AJGR.
Nous remercions tous ceux et toutes celles qui nous ont aidé à realiser cette grande activité. Nous remercions de façon toute particulière les personnes suivantes : Docteur Marcelin DESIR, M. Blanc Dessalines, M. Audalbert Norvilus, Agr Guy Mari GARÇON, M. Joel Dieusel Augustin, président Terre des Jeunes des Gonaïves. Mme Taina NOSTER, la représentante de la MINUSTAH. Sans le support de ces personnes, il nous serait difficile de réaliser cette activité de grande envergure. (AJGR) / Terre des Jeunes de Gros-Morne reste toujours ouvert pour accueillir tous ceux et toutes celles qui veulent apporter sa pierre précieuse pour la valorisation de l’environnement.
Aimons les arbres, plantons, plantons toujours des arbres.
TRAGELUS Wilson
Président AJGR/ Terre des
Jeunes de Gros-Morne
JEAN PHILIPPE Raymond responsable des relations publiques AJGR/ Terre des Jeunes de Gros-Morne