Toilettes sèches : un modèle expérimenté sur le site du Sommet

Les participants du Sommet Terre des jeunes Togo 2015 ont pu expérimenter un modèle de toilette écologique.

Les organisateurs du Sommet ont mis les bouchées doubles pour offrir des toilettes confortables et écologiques. Tous les matériaux de constructions sont naturels et fabriqués par les habitants du village de Tsiviépé. On voit le bois, le bambou, la palme et des sacs recyclés.

Mais le plus important, est le traitement des matières fécales : l'ajout de sciure de bois, ou tout autre matière végétale sèche telle des feuilles mortes, de la paille, des copeaux de bois, etc., à chaque utilisation de la toilette permettra de transformer le tout en de la riche matière organique. Les sacs sur la photo contiennent de la sciure de bois. De plus, cette technique diminue grandement ou élimine les odeurs, l'écoulement vers la nappe d'eau souterraine et la prolifération des insectes.

Malgré le nombre très élevé de participants durant le Sommet, les toilettes ont tenu le coup. Il reste tout de même de la sensibilisation à faire pour éduquer les utilisateurs à mettre suffisamment de sciure de bois à chaque utilisation.

Bravo à toute l'équipe du Togo pour cette belle initiative!
 

Groupes: