Tri des déchets - des idées

Les participants du Sommet Terre des jeunes Togo 2015 ont participé au nettoyage du dispensaire de Kévé au Togo.

Après une bonne marche santé, une soixantaine de jeunes ont pris leur gants et leurs outils nettoyer le terrain.

Cette expérience a été formatrice pour tous les participants : Nous avons été initiés au tri des déchets (ou plutôt des matières résiduelles).

Effectivement, le tri ne fait pas partie des habitudes des Togolais mais aussi de bien des gens à travers le monde. Généralement, on passe la machette et le râteau dans les espaces et on met tout (sans distinction) dans un gros tas. Éventuellement, le tout est brûlé.

Mais heureusement, une partie des déchets a été triée et montrée en exemple au groupe. Nous avons séparé :
 1 - les matières métalliques (canettes, boîtes de conserve, etc.). Ces matières peuvent être accumulées puis revendues à des recycleurs de métal.
 2 - Les matières brunes (branches, feuilles mortes, paille).
 3 - Les matières vertes (plantes vertes, herbes et feuilles vertes, etc.). Les matières brunes et vertes peuvent être empilées de façon alternée ou mélangée, dans un coin du terrain, pour créer un compost très riche. Ce compost servira à nourrir les plantes et, pourquoi pas, faire un petit jardin.
 4 - Les matières plastiques. Les plastiques peuvent avoir une deuxième vie, ou encore être recyclés.
 6 - Le verre pourrait aussi être séparé et envoyé au recyclage mais ce n'est pas accessible partout.
 5 - Les autres déchets sont souvent
  * des matières mélangées difficiles à recycler
  * des matières dangereuses comme les piles, les peintures, les pesticides et autres produits toxiques. Pour les matières dangereuses, il est très important de ne pas les jeter dans la nature. Même une petite quantité peut contaminer le sol et la nappe d'eau souterraine pour de nombreuses années. Il faut garder ces matières dans des contenants hermétiques et les amener à un centre de recyclage.
 
Idées de recyclage des déchets de plastique