Lancer une antenne — procédure exacte

Avant de commencer, SVP communiquez avec nous pour voir s'il existe une antenne déjà dans votre région. Il est souvent préférable de travailler conjointement avec une antenne existante si c'est possible. S'il n'y a pas d'antenne établie dans votre région, ou si vous préférez travailler indépendemment (ce qui est possible et permis, et qui se fait notamment en Haïti), suivre les étapes suivantes:

Première étape : 
 
La nouvelle antenne doit:
-Être motivée et doit adhérer à la philosophie de Terre des jeunes. Veuillez consulter ces pages (qui sommes-nous http://reforestation.net/node/20, Lancer une antenne http://reforestation.net/lancer-une-antenne et Nos statuts http://reforestation.net/statuts).
-Favoriser l'implication citoyenne et/ou le bénévolat, en particulier avec les jeunes comme principal moteur d'action.
-Être autonome dans ses actions. Terre des jeunes Transnational offre un réseau de solidarité, une visibilité internationale et un site web. Elle n'est pas responsable d'organiser les activités et le financement des antennes locales.
-Être vouée à la protection et à l'amélioration de l'environnement et de notre milieu de vie.
 
Deuxième étape:
 
-Former ou posséder un groupe avec un conseil d'administration (c.a.) d'au moins trois membres (par exemple: président, secrétaire, trésorier).
 
Troisième étape:
 
Écrire une demande à Terre des jeunes avec une description simple, en quelques phrases et dans vos mots, de :
-Vos activités en cours ou prévues.
-Vos statuts existants, s'il y a lieu, ou encore vos objectifs.
-le nom que vous voulez utiliser: (voir Comment choisir un nom d'antenne TDJ?)
-Vos champs ou domaines d'action (par exemple: pépinières scolaires, éducation environnementale, etc.)
-La population visée (par exemple: les écoliers du primaire, les femmes, etc.)
-Les noms et coordonnées des membres du c.a.
-Le nom d'une seule personne et son email. Cette personne servira de point de contact entre votre organisme et Terre des jeunes transnational
 
Quatrième étape:
 
Faire une demande d'enregistrement de votre antenne locale de Terre des jeunes. Vous pouvez faire une demande à votre mairie, votre préfecture, votre province, ou toute autre institution légale qui vous paraît appropriée chez vous. Cette étape peut sembler un peu compliquée, mais elle vous servira par la suite pour ouvrir un compte en banque, pour appliquer à des demandes de subvention ou pour vous assurer la reconnaissance de votre organisme, etc. 
 
Vous n'êtes pas obligés de faire vos propres démarches d'enregistrement légal de votre antenne locale de Terre des jeunes dans les cas suivants:
 
1 - Vous êtes un groupe d'écoliers (enfants mineurs),
2 - Vous êtes dans un village trop éloigné des centres administratifs,
3 - Vous avez déjà enregistré votre organisme sous un autre nom. 
 
Il vous est alors possible de demander au conseil d'administration (c.a.) d'un organisme ou d'un établissement scolaire, ou autre, s'il serait prêt à vous chapeauter en créant, au sein de sa structure légale, une section indépendante de Terre des jeunes. Par exemple : Vous êtes un groupe d'écoliers qui voulez faire une fête de l'arbre dans votre école au nom de votre nouveau groupe Terre des jeunes (exemple : Terre des jeunes - École St-François). Vous pouvez alors demander aux responsables de l'école d'enregistrer un comité Terre des jeunes au sein de l'école. Vous pourrez ensuite nous faire parvenir la lettre d'entente.
 
L'idée serait la même si vous vous enregistrez au sein d'un autre type d'organisation (exemple : Université, association locale, mairie, syndicat, église, etc.). Assurez-vous que l'organisation ait remis une copie de l'entente signée à sa propre institution financière afin que vous puissiez recevoir des fonds au besoin.
 
Les chèques pourraient donc être faits au nom des deux entités légales comme suit : École St-François/Terre des jeunes St-François, par exemple.
 
*** Important : votre enregistrement légal doit contenir le texte suivant :
<< Notre antenne Terre des jeunes est autonome et n'implique d'aucune manière la responsabilité civile, pénale et financière de Terre des jeunes Transnational et Terre des jeunes Québec. >>
 
Cinquième étape
 
Contactez-nous, nous vous donnerons accès à tous nos services ainsi qu'une page web pour votre organisme. Note: s'il y a d'autres antennes actives dans votre pays, nous donnerons une semaine aux autres antennes pour réagir à votre demande et proposer toute modification qu'ils jugent nécessaire.
 
Vous devez ensuite trouver un parrain ou marraine parmi les antennes actives dans votre région.
 
Révocation de votre adhérance au réseau
 
Votre adhérance au réseau TDJ peut être révoquée selon ce scénario:
 
(1) vous n'avez pas fourni de nouvelles (à la liste discussion, à votre contact chez TDJ transnational ou sur le site web directement) pendant six (6) mois.
(2) vous n'avez pas de papiers d'enregistrement officiels (à noter que dans plusieurs pays il est peu pratique d'obtenir ces papiers; le réseau TDJ accepte donc que dans certains cas des antennes fonctionnent sans reconnaissance officielle).
(3) une demande est faite par un autre groupe pour reprendre vos activités
 
En ce cas (si les conditions ci-dessus sont rencontrées), nous vous contacterons et vous aurez un mois pour présenter une activité et une lettre d'enregistrement, à défaut de quoi nous pourrons révoquer votre adhérance au réseau TDJ.