Togo

put-title-here

put-excerpt-here

Lire la suite...

Togo: Bienvenue à Terre des jeunes Togo

 
 

 

 

« Planter un arbre, c’est valoir  son existence » 

Terre des Jeunes Togo
BP.80478  Lomé
Tel : 002289082070/9111418/9905090
Email : terjeutog@gmail.com
Web : www.reforestation.net/togo 
Cliquez ici pour voir des images de TDJ Togo.

Lettre du Président  TDJ TOGO

C’est avec un immense honneur que je  vous présente l’Association TDJ TOGO « Terre des Jeunes Togo ». Nous sommes un groupe de jeunes d’origines diverses qui avons à cœur de protéger l’environnement, de lutter contre le changement  climatique et de participer à la gestion du patrimoine naturel et culturel  de notre pays par :

  • des campagnes de sensibilisation, 
  • des débats et conférences, 
  • des séances d’éducation, 
  • des activités de reboisement, 
  • des activités et des ménages des lieux publics, 
  • la création de jardins scolaires. 

Notre souhait est de contribuer au travail immenses qui se fait déjà largement dans le monde. Nous voulons apporter notre modeste contribution à cette grande mobilisation qui se fait autour de ces maux (dégradation de l’environnement, le changement climatique), qui mettent notre  planète en danger de catastrophe naturelle sans précèdent. Nous aimerions faire ce travail avec humilité et détermination pour permettre à des  générations à venir de mieux vivre.C’est avec votre soutien que nous pourrons sensibiliser un public très large afin de mobiliser les cœurs face à ces maux naturels.

Je vous remercie pour votre engagement, vos soutiens, votre participation, vos dons …  etc.
C’est grâce et par vous que nous pouvons atteindre notre vision.
 
 Cyriaque ADJAFO Lire la suite

CREDO

  • Que la sauvegarde et la protection de l’environnement éloignent  notre planète des maux naturels dont elle souffre,
  • Que la gestion du patrimoine naturel et culturel donne un véritable sens de responsabilité à notre vie,
  • Que   l’humanité doit s’investir dans la lutte contre la dégradation de l’environnement et le changement climatique  par des actions concrètes  et non  par des innovations  atomiques pour sa destruction,
  • Que seule la prise de conscience  réelle de tous les hommes  constitue l’arme la plus redoutable pour freiner cette  dégradation,
  • Que chaque action menée aujourd’hui, définira  la  véritable vie de la génération future,
  • Que doit cesser  le gaspillage d’eau et l’abattage arbitraire des arbres,
  • Et que œuvrer dans ce sens est la plus noble mission pour   notre existence.  

NOS OBJECTIFS  

  • Sensibiliser nos populations sur la dégradation sans cesse grandissante que l’action de l’homme cause à l’environnement, 
  • Lutter contre l’abattage anarchique et systématique des arbres et la déforestation, 
  • Encourager et organiser des campagnes de reboisement en vue  de protéger et laisser un environnement sain pour la génération future, 
  • Se former et former des jeunes par des actions concrètes à travers les ateliers , séminaires , conférences, colloques , tables rondes , journées portes ouvertes enfin d’acquérir de nouvelles techniques et  connaissances  en matière de protection et sauvegarde de l’environnement,
  • Rappeler aux politiques, aux organismes et  sociétés, la nécessité de s’investir totalement dans la lutte pour la protection de l’environnement et le réchauffement climatique.

 

Togo: Terre des Jeunes TOGO, dans le Panel des experts qui se sont penchés sur le cahier des charges du patrimoine régional à Ouagadougou (Burkina Faso).

Du 16 au 18 Juillet 2018 , un atelier d’élaboration du cahier des charges devant régir les inscriptions sur les listes du patrimoine régional en vue de valoriser les expressions immatérielles et les biens naturels et culturels de l’espace communautaire
Des experts des Etats membres de l’UEMOA, des représentants du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, du Fonds pour le patrimoine Mondial Africain et de la Commission de l’UEMOA prennent part à cette rencontre.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Abdoul Karim SANGO, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso en présence du Pr. Filiga Michel SAWADOGO, Commissaire en charge du Département du Développement Humain (DDH).
Terre des Jeunes Togo est représentée par son Président National ADJAFO Cyriaque , représentant de la société civile Togolaise.
A l’entame de ses propos, le Commissaire Filiga SAWADOGO a, au nom du Président BOUREIMA remercié le Ministre de la Culture et du Tourisme pour sa présence à la cérémonie d’ouverture. « Ce geste est la preuve éloquente, Monsieur le Ministre, de votre engagement personnel pour le rayonnement culturel de l’Union et de votre attachement aux idéaux de l’intégration régionale » a t-il précisé.
Pour le Ministre Abdoul Karim SANGO, « depuis l’adoption par le Conseil des Ministres de l’Union du Programme de Développement Culturel de l’UEMOA le 25 septembre 2014, une nouvelle dynamique s’est enclenchée sur le plan culturel et naturel , mettant en concertation quasi permanente la Commission, les experts et les ministres en charge de la culture des Etats membres. »
Au cours de ces trois jours de travaux les experts ont examiné le projet de cahier des charges préparé par la Commission de l’UEMOA.Lire la suite

Togo: ECO VÉLO, Un autre pas écologique , au service de nos populations !!!!

« Pour venir dans mon centre d’apprentissage, je dois faire plus de 12 km de mon village jusqu’à Vogan, le chef-lieu de notre Préfecture. Le temps d’arriver à la maison très fatiguée le soir, il sonne souvent 22h et surtout en pensant à tous les malheurs qui peuvent m’arriver dans le noir notamment le viol, le meurtre, le vol ou un animal féroce. C’est pour cela que j’ai décidé de ne plus continuer mon apprentissage. Mais si je trouve le vélo, je peux revenir vite avant la nuit pour éviter ces malheurs précités ».
Ce témoignage aussi touchant et vibrant venait d’une fille de 16 ans qui a fait effectivement ce long trajet pour venir bénéficier d’un vélo lors d’une séance de distribution. Mais malheureusement, elle n’a pas pu trouver un parce qu’elle était arrivée un peu tard et aussi le nombre de demandeur est plus de dix fois ce que nous avons prévue pour cette zone. C’est alors que dans une lamentation et pleure, elle nous a narré son ses soucis.
Le projet ECO VELO, après une année d’essai est en train de rentrer dans un mouvement incontournable pour la mobilité et surtout pour la survie de milliers de personnes. La demande aussi fortement grandissante devient un cauchemar pour nous. « Qui donner et qui ne pas donner » telle est la phrase qui est aujourd’hui sur nos lèvres. Les coûts de transport des vélos vers les milieux où ils ont plus besoin (ruraux) deviennent très exorbitants, mettant ainsi le projet toujours sur le rouge.
« La caravane doit passer, nous devons donc tout faire pour empêcher le chien des dépenses d’aboyer », afin d’inscrire ce projet sur la liste des plus grands projets de notre pays. Voilà l’objectif qui nous dirige.Lire la suite

Togo: ECOLO ECOLE 2018 , le tour est joué .

Lancé en juin , cette méga activité a connu cette année plus de motivation que les précédentes . Toute les régions du Pays ont participé. Cette mobilisation a permis sur toute l'étendue du territoire , de planter cette année , 1800 arbres dans 12 écoles , de sensibiliser plus de 7000 élèves et enseignants. ECOLO ECOLE 2018 est une phase charnière qui nous amène à l'adoption de la 2ème étape qui sera lancée déjà à la rentrée scolaire . Une véritable révolution autour d'un projet qui a commencé comme une petite activité et qui est en passe de devenir (si nous le faisons bien ) le plus grand projet scolaire en environnement au Togo. Les tractations sont en cours et les écoles sont en phase décisionnelle.
Le camp chantier international est déjà à nos portes et les préparatifs vont bon train .
Merci aux organisateurs de tout le pays .

Togo: L'ECOVILLAGE TERRE DES JEUNES TOGO a vibré sous la lumière de la permaculture.

Ils ont promis , ils sont venus et ils ont formé . Organisée et programmée depuis un bon moment , cette formation intitulée " Généralité en permaculture" à été initié par deux consultants ( Paul Vermot et Camille ) qui ont tenu vraiment à leur parole. Cette formation est venue au moment opportun parce qu'elle nous a comblé de connaissances et de savoir faire. Les participants sont venus des Branches de Lomé et de Tsiviépé .
Un grand remerciement à ces deux consultants , un grand remerciement à tous les participants pour leur disponibilité et patience
Ce n'est que l'introduction. Le reste viendra après .
Merci
Cyriaque ADJAFO
Président National Terre des Jeunes TOGO

Togo: Terre des Jeunes Togo est honoré et se hisse dans la cours des nations de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine)

Pour avoir initié et crée FESTAPIC (Festival des musiques et danses traditionnelles en voie de disparition au Togo), le volet culturel de la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel) , le Président National de Terre des Jeunes Togo a été invité en tant que représentant togolais de la société civile d’une part à la Réunion sectorielle des Experts de la culture des Etats Membres de l’UEMOA et d’autre part au Conseil des Ministres de la culture des Etats membres de l’UEMOA.
Durant les deux premiers jours ( 04 et 05 Octobre) , les Experts ont travaillé sur 08 Sessions se conformant à la présentation et l’examen des projets de décision portant sur création , mission , attributions , composition et fonctionnement du Programme Régional de développement culturel de l’UEMOA.
Et le vendredi 06 Octobre, les Ministres de la culture des Etats de l’UEMOA ont adopté la déclaration finale avec recommandations pour la mise en œuvre du Programme Régional de développement culturel de l’UEMOA (PRDC-UEMOA).
Ainsi Terre des Jeunes Togo à pas de caméléon se dote des moyens et stratégies pour la sauvegarde et la protection du patrimoine culturel au Togo et donc en Afrique et dans le monde entier. Tout en rappelant que le volet du patrimoine naturel est aussi une priorité.
Un autre monde est possible, nous le créons …

( Une petite faute photographique " MEMBRES " et non " MENBRES" . Merci

Togo: PARTIE III.Suite et fin des activités du Camp chantier International TOGO 2017

La dernière partie fut les activités sur le site de l'ECOVILLAGE . Cette période est riche en activités avec des fois des stresses parce qu’on veut à tout prix atteindre l’objectif du jour.
Les images ont donc décidé de mieux parler.
C’est ici l’opportunité de remercier les participants qui ont pris sur eux d’immortaliser ce temps par les prises de photos .

Merci – Akpe kaka

Togo: Terre des jeunes Togo présente le projet Écovélo en partenariat avec Cyclo Nord-Sud

"Revaloriser les vélos , Transformer des vies"

Partenaire officiel: Cyclo Nord-Sud.

Au commencement nous créons nos vélos par les pneus usés.
Après c’est le besoin qui nous le réclame.
Puis après nous nous sommes faits compagnons du vélo.
Et puis la satisfaction et la joie naissent.

Par la vision du CA de TERRE DES JEUNES basé au Canada, les membres se sont évertués pour trouver un partenaire fiable, sérieux et visionnaire .Il s’agit de l’organisation CYCLO Nord-Sud basé au Canada.

C’est le lieu de remercier sincèrement CYCLO Nord-Sud de par ses démarches et volonté d’éclaireur, pourvoyeur et accompagnateur pour ce projet.

TERRE DES JEUNES TOGO a été donc sélectionné pour réaliser ce projet de vélo que nous avons dénommé «  ECO VELO ».

Depuis le dernier trimestre de 2016, ce partenariat est rentré dans la phase concrète et nous avons reçu le tout premier conteneur.

POURQUOI CE PARTENARIAT ?

Pour nous le vélo devient un acteur majeur d’une mobilité durable, il se retrouve au cœur des enjeux de nos sociétés en économie, développement durable, précarité énergétique, santé publique, cohésion sociale, mobilité pour tous.

De par son universalité et son caractère intrinsèquement démocratique, le vélo symbolise à la fois la liberté et la modernité. Ce mode de transport de personnes et de marchandises possède de nombreux atouts : rapide, agréable, convivial, peu couteux, bénéfique pour la santé, non polluant et silencieux.

VISION D’ECO VELO A l’an 2020,

Sensibiliser 70% de la population Togolaise sur l’importance de l’utilisation du vélo,
Etablir dans le mode de vie des populations, l’habitude de privilégier le vélo pour leur besoin journalier,Lire la suite

Documents: 

Togo: II. FESTAPIC 2017 , 3ème Edition

Le Festival des musiques et danses en voie de disparition rentrent plus que jamais dans le concert des festivals nationaux et internationaux. Le Ministère de la Culture estime que cette initiative fera dans les éditions prochaine un grand échos et beaucoup de groupes représentants plusieurs ethnies et peuples participeront à la prochaine édition. Le lancement de la première pierre pour la construction de musée s'est fait dans cette édition. Terre des Jeunes rentre plus que jamais dans la sauvegarde du patrimoine culturel de notre pays .

Togo: CAMP CHANTIER INTERNATIONAL TOGO 2017, un événement unique à son genre !!

Du 23 Juillet au 10 Août 2017, l’ONG TERRE DES JEUNES TOGO et les Pionniers, un groupe de Jeunes scoutes Belge, ont passé un moment inoubliable et très riche en évènements au Togo.
Plus d’une soixantaine de jeunes venues du Togo, de la Belgique et de la France a fait vibrer ce grand évènement au son du rendez-vous de « Partage, apprentissage et de la joie ».
Quatre grands évènements ont meublé ce camp chantier International.
Il s’agit de :
- L’Ecotourisme
- Le Festival (FESTAPIC 2017)
- La construction de l’Ecovillage TDJ
- Court métrage sur le mouvement des Jeunes
Suivons alors les images qui parlent d’elles même.

I. Écotourisme

Togo: ECOLO ECOLE !!! Les dés sont jetés

Identifié premièrement comme un projet depuis 2016, ECOLO ECOLE est officialisé comme étant un programme cette fois ci. Cette année le programme a vu son extension vers d’autres projets notamment CEG KPALA qui a bénéficié des jeunes plants pour cette activité.
Lancé depuis le 15 Juin, le programme a permis de fixer des objectifs qui vont révolutionner l’organisation.
Notons que le programme ECOLO ECOLE fait partie d’un concept de 8 point qui est en passe d’être développé.
Des activités extra périodes prévues dans ce programme seront aussi exécuté conformément au chronogramme préétablis.
C’est ici l’ultime occasion de remercier le comité ECOLO ECOLE et tous les membres qui ont investis leur énergie dans la réussite de ce programme.
A nous tous du courage et bon vent aux autres activités du programme .

Togo: L’Ecoretraite scelle l’année sociale à Terre des Jeunes Togo !!!

Les portes de l’année sociale 2016 décrétée « l’année verte » à Terre des Jeunes Togo ont été scellées le dimanche 18 décembre par la dernière activité communément appelée ECORETRAITE. Retranchés dans le village Dzolo, les participants avaient un emploi du temps très serré qui a imposé un rythme de travail de façon marathonienne.
L’Ecoretraite 2016 a solennellement démarré le vendredi 16 Décembre à 19H00 par l’accueil et installation des membres venant des autres sections. Après les mots de bienvenue du Président de la section de Dzolo à la personne de Monsieur DAVON Enock, les choses sérieuses ont commencé avec l’ouverture d’une série de formation dont la première avait pour thème « Quelle est la place d’un membre de Terre des Jeunes dans sa communauté », cette formation a été encore l’occasion pour les nouveaux membres de comprendre les grandes lignes d’actions. Elle s’est terminée très tard dans la nuit ouvrant ainsi l’aube de samedi où plusieurs actions dans la journée telles que : l’aménagement du dispensaire du village et trois formations qui ont pour thèmes respectivement :
Thème I : Terre des jeunes Togo d’hier, d’aujourd’hui et demain proche,
Thème II : Les conséquences de l’utilisation des pesticides et herbicides chimiques
Thème III : La gestion efficace de l’eau potable dans notre communauté
Thème IV : Sensibilisation sur le concept de green promise
Ces séries de formation ont été vraiment un débat ouvert avec comme modérateur le Président Cyriaque ADJAFO .
Un film documentaire d’AFRIKOLOGIE a bouclé la journée de Samedi.
Le dimanche fut spéciale avec le fastidieux exercice du bilan de 2016 et la mise sur point des grandes lignes du plan d’activités 2017.Lire la suite

Togo: Écovillage de Tsiviépé: construction de la première hutte

Suite à un travail sans relâche des vaillants bénévoles de Terre des jeunes au Togo, combiné à une campagne de sociofinancement réussie, voici la construction de la première hutte de l'écovillage de Tsiviépé.

Togo: La création de la forêt pilote sur le site de l'Ecovillage de Tsiviépé OUI C'EST POSSIBLE !!!

Initialement prévue dans le plan d'affaire 2015 , la création d'une petite forêt pilote a été possible depuis le samedi 23 Juillet 2016. Durant une semaine , les membres venus de Lomé et de Tsiviépés ont travaillé pour atteindre cet objectif. Notons que tous les arbres existants ont été répertorié et feront l'objet d'identification de leur nom scientifique . Les activités de sensibilisation et de formation ont permis à la population de comprendre l’enjeu et de respecter les instructions .
L'objectif est d'utiliser un espace du site pour créer une forêt qui servirait de pilote et qui nous permettra d'en créer d'autres dans d'autres régions du pays. L'espace est donc protégé et la population sensibilisée. En prévision à la construction de l'Ecovillage , cette forêt devient ainsi le premier espace touristique de notre site. Nous remercions tous les participants qui ont encore une fois compris le message et sont passé à l'action.
Il reste la certification au niveau du gouvernement que nous allons dans les jours à venir déclencher . Mais avant ça il nous faut un nom à attribuer à cette forêt comme tous autres espaces ou réalisations sur le site. Avis à toux ceux ou celles qui veulent vraiment donner un nom . Il suffit de suivre les procédures .
Merci à tous
Cyriaque depuis Tsiviépé

Togo: ECOLO ECOLE dans les Régions du TOGO

Le lancement du Projet ECLO ECOLE s'est effectué dans toutes les régions du Togo . Le projet va durer 5ans et plusieurs activités seront enregistrées à partir de la rentrée académique 2016 -2017 .
Suivons l'expression de certains enfants tout juste après les activités :
Élève N°1
"C’est une chance que ce soit notre école qui a été choisi pour le lancement. Nous espérons qu’il y aura d’autres occasions de ce genre jusqu’à ce que notre espace scolaire soit totalement reboisé. Merci !! "

Élève N°2
"Je suis fière de participer à une telle activité qui aura des retombés positives non seulement pour mon écoles mais plus encore pour mon village, mon pays et même au-delà de ça."

Suivons le résumé des actions relatés par nos envoyés dans toutes les régions

Branche de DAPAONG
Au LYCEE DE BOMBOUAKA, le 06 juin 2016 à 9h15 min. Nombre de participant : 16 dont 03 filles.
Branche de KARA
Au CEG Kara Ville, le 06 juin 2016 à 8h45 min. Nombre de participant : 14 dont 05 filles.
Branche de SOKODE
Au CEG Sokode le 06 juin 2016 à 9h45 min. Nombre de participant : 11 dont 07 filles.
Branche de KPALIME
Au CRETFP de Kpalimé le 06 juin 2016 à 8h05 min. Nombre de participant : 10 , pas de filles.
Branche de DZOLO
Au Lycée de DZOLO le 06 juin 2016 à 8h00 min. Nombre de participant : 23 , 12 filles.
Branche de Tsiviépé
Au CEG de Tsiviépé le 06 juin 2016 à 8h25 min. Nombre de participant : 16 , 04 filles.
Branche de MISSION de TOVE
Au CEG et Lycée MTK le 06 juin 2016 à 8h13 min. Nombre de participant : 26 , 08 filles.
Branche de KEBO
Au CEG de Kébo le 06 juin 2016 à 10h02 min. Nombre de participant : 13, 03 filles.Lire la suite

Togo: ECOLO ECOLE. A vos marques, prêt, lancez !!!!!!!!

Après deux années de report, le projet ECOLO ECOLE a afin été porté péniblement sur les socles baptismaux ce 06 Juin 2016 sur toute l’étendue du territoire Togolaise.
Il a fallu de très peu pour que ce projet ne soit rangé dans les caisses de 2016 et espérer un jour son lancement. Mais TERRE DES JEUNES TOGO sait compter sur quelques membres qui ont fait tout pour que l’histoire retienne 2016, l’année qui a été décrétée « verte » à Terre des Jeunes Togo, soit le point de départ de cet ambitieux projet, plein de vison et d’espoir pour notre pays et pour notre planète entière.
Initialement prévue pour 100 écoles, le projet entre temps est descendu sur 20 écoles et est fini par toucher que 8 écoles.
L’histoire le retiendra que c’est à 8H GMT du matin du 06 Juin 2016 que les écoles sélectionnées ont fait le lancement dans une humilité apostolique. Au total 1570 jeunes arbres ont été plantés sur toute l’étendue du territoire en ce jour gravé dans le cœur de TDJ TOGO.
Notons que ce projet a redonné une lumière d’espoir jamais vu à Terre des Jeunes Togo.
Membres, élèves, enseignants, Directeurs ou Proviseurs sans compter la lettre d’autorisation du Ministre de l’Education Secondaire ; tous ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour que ce projet soit bien lancé. Chacun dans sa région a organisé ce mémorable évènement dans une situation financièrement difficile.
Comme par le passé, les demandes de sponsoring sont tombées dans les oreilles des sourds et aucune aide n’a été faite. Seule la société TOTAL SA nous a donné 150 Tricots pour habiller les élèves afin de rehausser l’éclat de cet évènement.Lire la suite

Togo: Activités de reboisement en faveur du renforcement des liens

Une activité de reboisement sur 4 Hectares qui a appartient à un sympathisant de Terre des Jeunes Togo s’est réalisée à Tsiviépé. C’est un projet de partenariat entre le propriétaire de l’espace et Terre des Jeunes Togo.
Commencée depuis le 21 Mai, cette activité n’est achevée que le 11 Juin avec la participation de plusieurs membres venus de DZOLO, de Tsiviépé et de Lomé. L’objectif de cette activité est de réchauffer les relations entre Tsiviépé et Terre des Jeunes Togo ; une relation qui a été au point mort depuis la fin du sommet parce qu’ils estiment que la Terre des Jeunes n’a pas tenu sa promesse de construire un Ecovillage après le sommet. C’est pour aplanir ces divergences que nous avons pensé initier un certains nombres d’activités concrètes pour redonner une nouvelle aire de confiance entre les deux parties.
Au total 2900 Tecks ont été plantés dans une joie de solidarité. Un repas de fraternité a été aussi organisé dans le cadre de cette initiative.
D’autres activités sont prévues pour le renforcement des liens avec la Branche de Tsiviépé pour un jour voir cet Ecovillage tant souhaiter par les uns et les autres.

Togo: COMMUNIQUE DE TERRE DES JEUNES TOGO

Le Bureau National a le vif regret de vous annoncer la disparition du Propriétaire de notre site d’Ecovillage. Il était l’un des militants qui ont œuvré pour que notre rêve d’Ecovillage soit une réalité. Il était aussi le père de notre Président de la Branche de Tsiviépé, Monsieur LODE et aussi deux autres membres femmes qui ont travaillé à la cuisine lors du sommet.
Son engagement et conseils lors des préparatifs du Sommet sont aujourd’hui l’héritage intarissable qu’il nous a laissé.
Que notre mère Terre lui soit légère.
Nos pensées vont vers toute la famille .
Fait à Lomé , le 04 Juillet 2016
ADJAFO Cyriaque
Président National de Terre des Jeunes TOGO

Togo: CIVICUS 2016 , la tradition est respectée

Le samedi 14 Mai 2016 restera encore une fois dans la mémoire de beaucoup de personnes qui ont participé aux activités marquant la journée Mondiale de l’action citoyenne organisée et financer par CIVICUS en partenariat avec l’ONG TERRE DES JEUNES TOGO.
Avec l’appui financier de CIVICUS, l’ONG TERRE DES JEUNES TOGO a pour la deuxième fois consécutifs organisé cette journée qui est placée sous le thème « Changement Climatique, un enjeu de la justice sociale au TOGO ».
Venus de quatre différentes Branches de l’intérieur du pays et accueilli par les membres de Lomé la capitale, les 93 jeunes (jeunes et quelques adultes) se sont retrouvés à Lomé, au centre Culturel AKUNA MATATA le 14 Mai 2016 à 14H 00 pour célébrer cette journée marquée par une conférence débat, suivi d’une sensibilisation et de prise d’engagement citoyen. Durant la conférence beaucoup de questions ont été posé au conférencier surtout des questions liées à la justice.
Commencé vers 14 h 30 par un discours introductif dans lequel le Président National a expliqué l’importance de la journée et aussi les raisons qui doivent pousser les jeunes à lutter pour une justice sociale au Togo. Il a par ailleurs donné une large présentation sur CIVICUS. Des questions ont permis d’éclaircir les actions de CIVICUS de par le monde.
Après fut le tour du conférencier qui a vraiment expliqué les enjeux de la justice sociale avant de mettre le lien entre le changement climatique.
Le débat a suivi la conférence, avant que la prise des photos ne vienne terminer en beauté cette journée.Lire la suite

Drapeau: 
Pays: 
Togo
Actif: 
1
Syndiquer le contenu