Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire: SOMMET TDJ TOGO

SOMMET TDJ TOGO
SOMMET TDJ TOGO
SOMMET TDJ TOGO

Deux semaines passées au TOGO pour partager nos expériences, nos peines, revoir notre organisation et définir de nouveaux axes pertinents pour les années avenirs. Merci à CYRIAQUE d'ADJAFO, l'infatigable, merci à tous ceux qui ont répondu à l'appel, chacun avec ses moyens.
http://terredesjeunes.org/node/1807
http://terredesjeunes.org/node/1809

Côte d'Ivoire: RAPPORT FEDA 2012

RAPPORT FEDA 2012
RAPPORT FEDA 2012
RAPPORT FEDA 2012
RAPPORT FEDA 2012

Après plusieurs reports, la Fête De l'Arbre 2012 a finalement eu lieu le 14 juin 2012 avec la participation de 19 écoles primaires dont 2 écoles secondaires. Le défi de mobilisation a été atteint.
Il s’agit pour nous à travers trois activités principales sur le terrain de permettre aux écoliers des écoles primaires et secondaires de créer un lien entre eux et leur environnement mais surtout avec la forêt. Une formation de mise à niveau des responsables de l’éducation et des comités mis en place a préalablement eu lieu afin qu’ils relayent l’information à l’ensemble de leur élèves et camarades.
Ainsi, deux éditions de la FEDA avec plus de 15 écoles primaires, ont été organisées en 2008 à l’EPP PLATEAU et en 2009 à l’ORPHELINAT de Bingerville.
Les pépinières mis en place dans les écoles n'étaient pas prêtes, la SODEFOR a offert 30 plants pour la haie vive qui va servir de clôture à l’école.

Côte d'Ivoire: Côte d'ivoire: sensibilisation contre les feux de brousse en action

 

Comme annoncé, la phase médiatique du projet de sensibilisation contre les feux de brousse a débuté. Un article est paru dans le journal l'Inter du jeudi 2 septembre. Cette année, Terre des jeunes Côte d'Ivoire se rendra à Yamoussoukro, à 260 km au nord d'Abidjan, pour sensibiliser la jeunesse et les citoyens aux dangers des feux de brousse.

Cette pratique traditionnelle cause beaucoup de dommages environnementaux : les feux brûlent la matière organique présente dans le sol et perturbent l'équilibre des organismes qui le composent. Ils contribuent à l'effet de serre et à la hausse de température et provoquent l'évaporation de l'humidité du sol. Malheureusement, la conséquence la plus malheureuse est la propagation incontrôlable des feux de brousse aux régions boisées et/ou protégées. Cette pratique, parfois illégale, est une source considérable de déboisement et de perte d'habitat pour les espèces menacées.

Terre des jeunes entamera, à partir du mois de décembre 2010, une tournée de deux mois de la région de Yamoussoukro. En plus de sensibiliser la population aux dangers des feux de brousse, l'équipe offre des formations offrant des outils pour la prévention locale des incendies, les pratiques agricoles alternatives et la protection de l'environnement.

Mais loin de s'arrêter à la formation seule, l'équipe de Terre des jeunes, motive la jeunesse locale à former des comités environnement et les autorités à valoriser ses parcs, jardins et espaces boisés. En prélude à cette campagne de sensibilisation, une nouvelle antenne de TDJ a été mise en place à Yamoussoukro.

KOUASSI Bohui Melaire
Pdt TERRE DES JEUNES CÔTE D'IVOIRE
 
(voir l'article ci-joint)Lire la suite

Côte d'Ivoire, Togo, Rép. Dém. du Congo: Merci à la John Molson Sustainability Group pour un don de 800$CAD

Terre des jeunes transnational tient à remercier la John Molson Sustainable Business Group de l'Université Concordia à Montréal qui a généreusement donné 800$CAD à Terre des jeunes pour ses activités en Afrique. Le conseil à décidé de partager ce montant, ainsi que d'autres montants ayant été recueillis via le site web, entre nos trois antennes africaines les plus actives, soit Togo, RD Congo (Uvira) et Côte d'Ivoire. Chacune de ces antennes a reçu un total de 400$US. Les membres du C.A. transnational ayant absorbé les frais de transfert par Western Union. 

Côte d'Ivoire: Costa de marfil -- Representación territorial en Adzopé

"Terre des jeunes" Costa de marfil anuncia la creación de una representación territorial en Adzopé a 100 kms de Abidjan. La primera toma de contacta ha reunido todos los responsables del sistema educativo de la región. Damos la bienvenida a TAKY KOUAME VALERY, responsable territorial. ¡Visiten la galería de fotos de Costa de marfil para otras fotos! Sometido por Albert Albala el lun, 09/11/2009 - 13:52 | Costa de marfil | Añadir un comentario

Côte d'Ivoire: Costa de Marfil

Bienvenida en la sección "Terre des jeunes Côte d'Ivoire"

Haga clic aquí para ver nuestra galería de fotos.

"Terre des jeunes Côte d'Ivoire" es una ONG dedicada a la conservación del acervo salvaje de Costa de Marfil.  

Para  más informaciones contáctenos:

+225 22 45 05 08Lire la suite

Syndiquer le contenu