TDJ Sénégal

Facebook    

Terre Des Jeunes-Sénégal est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle qui a pour objet la sensibilisation des jeunes du Sénégal sur les questions de sauvegarde de l’environnement et de gestion du patrimoine naturel. Elle se propose de mener ce combat pour le Développement Durable par la promotion d'actions bénévoles de nettoyage de site, de recyclage et de reforestation. Nous ciblons dans un premier temps l’éducation environnementale des élèves et étudiants.

Notre conseil d'administration se compose de trois (4) membres:


Contexte Général

Le Sénégal est situé à l’extrême ouest africain et s’étend sur une superficie d’environ 200.000 km². Il dispose d’une façade maritime de 700 km qui lui donne un avantage pour les échanges économiques avec le reste du monde. Sa population, à moitié jeune, est estimée à 12,8 millions d’habitants en 2008 avec plus de quart vivant dans la région de Dakar.

L’économie du pays est marquée par la prépondérance de trois secteurs (la pêche, les services et agriculture) avec comme avantage la stabilité politique et la visibilité démocratique qui y prévaut. Les principales richesses connues et exploitées du sous-sol sont, entre autres, les phosphates et calcaires.

Cependant, malgré tous ces atouts, le Sénégal rencontre de nombreuses difficultés socio-économiques caractérisées par une baisse du PIB, une grande part de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté (54% en 2001) et un taux de chômage élevé (48% en 2008).

Les principales richesses du pays relèvent du patrimoine naturel et des actions sont alors mises en œuvre pour la protection de l’environnement. 

 

Problématique de l'environnement

Sur le plan environnemental, le Sénégal a élaboré en 2006, une stratégie de développement durable et une lettre de politique sectorielle de l’environnement. Le pays accorde ainsi une importance remarquable à l’objectif n°7 des Objectifs du Millénaire pour le Développement « Assurer un environnement durable ». Les indicateurs relatifs à la préservation de l’environnement connaissent ainsi de meilleures performances par rapports aux objectifs assignés. Il s’agit entre autres du ratio reforestation/déforestation, du taux d’accès à l’eau potable et le taux d’accès à l’assainissement. Toujours dans le but d’améliorer ces indicateurs, le Sénégal a élaboré un programme d’Eau Potable et d’Assainissement du Millénaire (PEPAM) ainsi que des politiques d’amélioration du cadre de vie pour la promotion de l’habitat social. A savoir, « une famille, un toit » et « villes du Sénégal sans bidonvilles ».

Toutefois, l’environnement connait jusque-là un certain nombre de problèmes qu’il convient d’évoquer. La croissance démographique combinée à une urbanisation galopante engendre un cumul de déchets ménagers dont la gestion est confrontée à d’énormes difficultés. C’est l’exemple de Thiaroye, du canal de Fass, de la baie de Hann, de la décharge de Mbeubeus et bien d’autres espaces devenus trop exigus par rapport à la quantité de déchets qu’ils peuvent recevoir normalement. A cela s’ajoutent le manque d’espaces verts et de jardins de repos, l’absence de gestion pérenne de l’écosystème tant marin que terrestre ainsi que l’insuffisance de la sensibilisation environnementale. Il est également important de signaler la diminution progressive du couvert forestier, et donc des éléments de la biodiversité.

 

Objectifs

Le patrimoine naturel est un bien commun que l’on se doit de protéger et de conserver pour le bien-être des générations futures. Cependant, la situation de l’environnement naturel se dégrade de façon alarmante. Ce signal d’alarme est donné par la combinaison entre la forte croissance démographique de la population et l’urbanisation galopante qui a pour conséquences un cumul des déchets ménagers et une accentuation du niveau de pollution. Les problèmes de l’environnement sont également marqués par un déficit des espaces verts, l’absence de gestion des écosystèmes et le manque d’éducation et de sensibilisation environnementale.

C’est pour pallier à ces problèmes, et s’inscrire dans la logique de l’objectif n°7 des Objectifs du Millénaire pour le Développement « Assurer un environnement durable », que l’Association Terre des Jeunes-Sénégal se fixe pour objets de protéger activement l’environnement naturel. Nous participerons également à la revalorisation des connaissances environnementales de la population et encouragerons l’utilisation des énergies propres et renouvelables.

Nous entendons impliquer la jeunesse sénégalaise à la réflexion et aux actions de protection de l’environnement à travers les objectifs spécifiques suivants :

  • Participer à la revalorisation des connaissances environnementales de la population
  • Protéger activement le patrimoine naturel
  • Encourager l’utilisation des énergies propres et renouvelables.

Moyens  d'action

  • Nous  menons notre combat en faveur du développement durable à travers les moyens suivants:
  • Campagnes de sensibilisation sur les problématiques de l’environnement
  • Organisation de conférences et séminaires de formation sur les questions environnementales
  • Organisation d’activités de reboisement de site, de nettoyage de site, de recyclage et de compostage
  • Organisation de la fête de l’arbre
  • Organisation d’activités collectives de construction de latrines, de développement de réseaux de distribution d’eau, de confection de fours solaires
  • Mise en place de Jardins sur toit des villes.

 


TDJ Sénégal: GESTES EFFICACES POUR ETRE UN ÉCOCITOYEN AU BUREAU

GESTES EFFICACES POUR ETRE UN ÉCOCITOYEN AU BUREAU

A la maison comme au bureau, l’on a besoin de s’éclairer (énergie) ; s’équiper en fournitures, mobilier, etc. ; produisant ainsi des Gaz à Effet de Serre (GES), des déchets et des polluants.

Dans notre démarche pour promouvoir le développement durable, chacun peut à son échelle réduire ses consommations, motiver, partager et échanger avec ses collègues et proches sur les initiatives réussies pour atteindre cet objectif ; discuter avec eux des causes des échecs et trouver des solutions adéquates.
Pour ce faire il faudra s’investir à traquer le gaspillage à tous les niveaux !!!!

Ci-dessous quelques astuces pour être un éco citoyen dans votre lieu de travail.
NB : Surtout Promouvoir l’usage de matériaux ayant un impact environnemental réduit, certifié par un LABEL DE QUALITÉ ÉCOLOGIQUE.

1. L’ordinateur

- Privilégier l’utilisation des ordinateurs portables qui consomment 50 à 80% de moins d’énergie qu’un poste fixe ;
- Réduire la luminosité de l’écran ;
- Eviter l’usage des économiseurs d’écran qui consomment plus que le mode actif ;
- Laisser l’écran éteint lorsque vous n’utilisez pas l’ordinateur ou en cas d’absence ;
- Paramétrer la mise en veille automatique ;
- Privilégier l’arrêt au mode veille le plus possible (Utilise 20 à 40% de l’énergie en marche) ;
- Éteindre l’écran et l’ordinateur en fin de journée ;
- Toujours débrancher l’ordinateur une fois éteint.

2. Imprimant et photocopieur

- Utiliser une imprimante collective ;
- S’équiper d’un appareil multi fonction (imprimante/photocopieur/scanner) ;
- Privilégier les imprimantes jet d’encre (5-10 W de puissance) aux imprimantes laser (200 à 300 W de puissance);
- Utiliser le photocopieur plutôt que l’imprimante pour la reproduction en grande quantité;Lire la suite

TDJ Sénégal: Triez ! Recyclez ! Triez ! Réutilisez ! Les objets ont plusieurs vies :-)

Triez ! Recyclez ! Triez ! Réutilisez ! Les objets ont plusieurs vies :-)

SAMEDI 15 NOVEMBRE JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE

Pour la petite histoire, la journée mondiale du recyclage a été instituée aux Etats Unis en 1994 avec comme principal objectif la promotion de l'utilisation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Le recyclage est un enjeu écologique majeur ; contrairement à la production de nouveaux matériaux, la réutilisation de ceux déjà existants permet une économie essentielle d’énergie et une réduction des déchets !!
En prélude à cette journée, nous partagerons avec vous cette semaine, nos idées pour le recyclage sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/TerreDesJeunesSenegal/timeline
Aussi, nous encourageons toute personne ayant des idées de recyclage et désirant les partager de bien vouloir nous les transmettre par message, pour publication sur notre page tout en les mentionnant.

Bonne semaine de recyclage !

TDJ Sénégal: Activité de réaménagement du Parc

Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc
Activité de réaménagement du Parc

Les membres du Bureau Exécutif accompagnés des membres actifs de l’Association Terre Des Jeunes Sénégal ont eut l'immense plaisir de prendre part à une activité de réaménagement du Parc Zoologique et Forestier de Han. Cette activité a été organisée en partenariat avec la Direction du Parc.

Cette activité a débuté le Mercredi 15 Août 2012 et a pris fin le 6 Septembre 2012 en face du jardin botanique du Parc. Elle s’est faite dans le cadre de nos activités de nettoyage de site pour l’atteinte de notre objectif spécifique n°2 « participer activement à l’amélioration des conditions environnementales du Sénégal ».

Il s'agissait d'une activité très importante dont l'objet principal était la réhabilitation du Parc et la formation des participants aux techniques de réaménagement d’espaces verts.

Les participants ce sont ainsi vu confier les tâches de décapage, transport de sable, retournement avec du fumier, mise à niveau du sol et plantation de gazon. Ils étaient soutenus par le personnel du parc et quelques visiteurs.

Tous nos sincères remerciements aux membres présents pour leur disponibilité et leur mobilisation ainsi qu’au Responsable du Parc, Mr Bâ.

TDJ Sénégal: Audience avec Mr. Haïdar El Ali, Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la Nature du Sénégal

Audience avec Mr. Haïdar El Ali, Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la Nature du Sénégal

Ce Mardi 30 Août 2012 à 17h Terre Des Jeunes Sénégal, représentée par son Secrétaire Général et sa Présidente, a été reçue en audience par Monsieur Haïdar El Ali, Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la Nature du Sénégal.
A cet effet, les documents de statuts et Règlement Intérieur de l’association, le document de Plan d’Actions Annuel et un bilan des activités réalisées par TDJ-Sénégal depuis sa création ont été présentés au Ministre.
Nous avons également profité de l’occasion pour adresser une lettre à Monsieur le Ministre l’invitant à devenir membre d’honneur de Terre Des Jeunes Sénégal.

Après avoir écouté avec intérêt les différents éléments qui lui ont été présentés, Monsieur le Ministre a vivement félicité l’initiation de la mise en place de l’antenne Terre Des Jeunes du Sénégal. Il s’est également montré très satisfait des ambitions dont témoigne le plan d’action et du dynamisme de l’équipe de Terre Des Jeunes Sénégal.
Monsieur le Ministre a ensuite assuré l’équipe de sa disponibilité et de son accompagnement. Il a aussi indiqué que Terre Des Jeunes Sénégal sera désormais impliquée davantage dans les activités organisées ou coordonnées par le Ministère de l’Ecologie et de la Protection de la Nature.

TDJ Sénégal: FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)

FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)
FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)
FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)
FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)
FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)
FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)
FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)
FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)
FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)
FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)
FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)
FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)
FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)
FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)
FETE DE L’ARBRE TDJ-SEN (2)

Date : Mercredi 30 Mai 2012
Lieu : Lycée Martin Luther King
Le « Planting », pour célébrer la fête de l’arbre, continue et se manifeste cette fois par la mise en terre des plants au Lycée Martin Luther King. Elle a permis de confier un plant à chaque membre du comité environnemental TDJ-SEN de l’établissement. Ces plants ont été fournis par la Direction du Parc Zoologique et Forestier de Hann.
Au total, 15 plants ont été mis en terre par les élèves et leurs encadreurs, les élèves se sont donc vue confier chacune une plante afin de l’arroser régulièrement et de veiller à son épanouissement sous la surveillance la commission TDJ-SEN chargé du suivi dans les établissements. A notre grand plaisir, elles ont immédiatement manifesté leur joie de se voir confier cette « belle » tâche, chacune d’elle décorant les alentours de son arbre avec enthousiasme.

TDJ Sénégal: Fête De l’Arbre de TDJ-SEN

Fête De l’Arbre de TDJ-SEN
Fête De l’Arbre de TDJ-SEN
Fête De l’Arbre de TDJ-SEN
Fête De l’Arbre de TDJ-SEN
Fête De l’Arbre de TDJ-SEN
Fête De l’Arbre de TDJ-SEN
Fête De l’Arbre de TDJ-SEN
Fête De l’Arbre de TDJ-SEN
Fête De l’Arbre de TDJ-SEN
Fête De l’Arbre de TDJ-SEN
Fête De l’Arbre de TDJ-SEN
Fête De l’Arbre de TDJ-SEN
Fête De l’Arbre de TDJ-SEN

Date : Mardi 29 Mai
Lieu: Groupe Scolaire Anne-Marie Javouhet

La Fête De l’Arbre de TDJ-SEN vise à fournir aux élèves une plateforme dynamique de formation environnementale, à créer un espace vert de discussion afin de les responsabiliser pour un développement durable. Elle s’est déroulée à travers quatre activités principales :
-La mise en place de comités environnementaux dans les écoles primaires, lycées et collèges retenus ;
-La confection et le suivi de pépinières dans les mêmes établissements
-La visite de sites reflétant la richesse du Sénégal en diversités biologiques
-Le « Planting » des plants produits
La dernière activité de la fête de l’arbre, le « Planting » permet de confier à chaque membre du comité environnemental de TDJ-SEN des différents établissements ciblés une plante.
Ainsi donc, outre le fait de reverdir et d’embellir ces établissements, le reboisement permet de conscientiser cette jeunesse qui représente l’avenir du Sénégal en leur confiant la garde d’une plante, soit à chaque élève, soit par binôme.
Les plants ont été fournis par la Direction du Parc Zoologique et Forestier de Hann dont l’appui a été capital pour la réussite de ces activités. Le « planting » a débuté par la mise en terre des plants au Groupe Scolaire Anne-Marie Javouhet.
Au total, 20 plants ont été mis en terre par les élèves et leurs encadreurs, les élèves se sont donc vue confier chacun un plant afin de l’arroser régulièrement et de veiller à son épanouissement sous la surveillance la commission TDJ-SEN chargé du suivi dans les établissements.

TDJ Sénégal: Visite du parc Zoologique et Forestier de Hann

Visite du parc Zoologique et Forestier de Hann
Visite du parc Zoologique et Forestier de Hann
Visite du parc Zoologique et Forestier de Hann
Visite du parc Zoologique et Forestier de Hann
Visite du parc Zoologique et Forestier de Hann
Visite du parc Zoologique et Forestier de Hann
Visite du parc Zoologique et Forestier de Hann
Visite du parc Zoologique et Forestier de Hann
Visite du parc Zoologique et Forestier de Hann
Visite du parc Zoologique et Forestier de Hann
Visite du parc Zoologique et Forestier de Hann
Visite du parc Zoologique et Forestier de Hann

Date : Vendredi 25 Mai 2012
Lieu : Parc Zoologique et Forestier de Hann
Ce vendredi 25 Mai 2012, TJD-SEN a eu le plaisir d’organiser une visite du Parc Zoologique et Forestier de Hann avec les élèves du Cours Sainte Marie de Hann en partenariat avec la Direction du Parc Zoologique de Hann.
La visite du parc est l’activité qui suit celles des formations théoriques et pratiques sur les techniques de formation des plants. Ce fût une visite très enrichissante élèves de maternelle.
Elle a débuté avec une visite du Bois sacré du parc qui est un lieu de diversité culturelle, on y trouve beaucoup d’objets représentatifs et typiques de la culture Sénégalaise et Africaine. On y a découvert de beaux objets utilisés dans l’antiquité, c’est donc en quelque sorte un lieu de conservation de la culture de nos ancêtres.
La deuxième étape de la visite s’est effectuée dans la pépinière, les tout-petits ont eu la possibilité d’assister au remplissage de gaine et de toucher les plants de pépinière. Ensuite, le jardin botanique qui renferme des espèces végétales de provenance diverses. Ces espèces (médicinales, légumières, à parfum, décoratives…) sont présentent à des fins de recherche scientifique, d’éducation et d’exposition. Tous étiquetés avec des panneaux explicatifs.
L’avant dernière étape de la visite était au Parc Zoologique, ou chaque enfant était invité à dessiner les animaux qu’il voyait. Nous avons pu ainsi visiter les cages des plusieurs animaux parmi lesquels le lions, les serpents, les dindons, etc. Les enfants ont également eu la possibilité de donner des fruits aux singes.Lire la suite

TDJ Sénégal: Formation sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »

Formation sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »

Lieu : Groupe Scolaire Anne Marie Javouhet
Date : Jeudi 24 Mai 2012
Ce jeudi 24 Mai 2012 a eu lieu la deuxième et dernière partie de la Formation sur le thème : « Comment faire pour produire des plants? » au Groupe Scolaire Anne-Marie Javouhet de Dakar, elle s’inscrit toujours dans le cadre de la préparation de la fête de l’arbre.
Cette formation est animée avec l’appui de la Direction du Parc Zoologique et Forestier de Hann (partenaire de TDJ-SEN) représentée par un spécialiste dans le domaine.
Au total, 17 Lycéens membres du comité environnemental de TDJ-SEN du Groupe Scolaire Anne Marie Javouhet ont bénéficié de cette formation.

TDJ Sénégal: Formation théorique et pratique sur les techniques de production des plants

Formation théorique et pratique sur les techniques de production des plants
Formation théorique et pratique sur les techniques de production des plants
Formation théorique et pratique sur les techniques de production des plants
Formation théorique et pratique sur les techniques de production des plants
Formation théorique et pratique sur les techniques de production des plants
Formation théorique et pratique sur les techniques de production des plants
Formation théorique et pratique sur les techniques de production des plants
Formation théorique et pratique sur les techniques de production des plants
Formation théorique et pratique sur les techniques de production des plants
Formation théorique et pratique sur les techniques de production des plants
Formation théorique et pratique sur les techniques de production des plants
Formation théorique et pratique sur les techniques de production des plants

Lieu : Cours Sainte Marie de Hann
Date : Vendredi 18 Mai 2012

Ce vendredi 18 Mai 2012 a eu lieu la formation au Cours Sainte Marie de Hann dans le cadre de la série de formation sur le thème « Comment faire pour produire les plants » qui a pour objet la préparation de la Fête De l’Arbre. Elle a débuté dans le jardin dudit établissement. Il a d’abord été question de mettre l’accent sur la sensibilisation des élèves sur l’importance de la sauvegarde de l’environnement dégradé par les actions des hommes.
Le reboisement apparait alors comme un moyen efficace de sauvegarde de l’environnement. Ainsi, après avoir exposé les différents modes de reproduction des plantes, le formateur a montré les techniques de production des plants. La première partie de la formation s’est achevée par une séance d’échange entre les élèves et le formateur sur toutes les questions se rapportant aux techniques de formation et d’entretien des cultures présentes dans le jardin de l’établissement à savoir, l’oignon, le coton, la tomate, le maïs.
La deuxième et dernière phase de la formation s’est faite sous forme de présentation théorique des techniques de formation et d’entretien des cultures maraîchères. Elle a compté au total la participation d’une trentaine d’élèves des Cours Sainte Marie de Hann.

TDJ Sénégal: Phase pratique n°2 de la formation sur les techniques de production de plants

Phase pratique n°2 de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique n°2 de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique n°2 de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique n°2 de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique n°2 de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique n°2 de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique n°2 de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique n°2 de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique n°2 de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique n°2 de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique n°2 de la formation sur les techniques de production de plants

Lieu : Lycée Seydou Nourou Tall
Date : Mardi 15 Mai 2012
Deuxième étape de la préparation de la Fête de l’Arbre, cette activité a réuni les élèves du comité environnemental de TDJ-SEN du Lycée Seydou Nourou Tall. Elle a pour objet la mise en pratique de la première formation portant sur les techniques de réalisation de plants.
Elle est animée par un spécialiste dans le domaine de la Direction du Parc Zoologique et Forestier de Hann. Au total une quarantaine de gaines a été utilisée pour la mise en terre des graines.

TDJ Sénégal: Formation TDJ-SEN n°3 sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »

Formation TDJ-SEN n°3 sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN n°3 sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN n°3 sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN n°3 sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN n°3 sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »

Ce Jeudi 10 Mai 2012 a eu lieu une Formation sur le thème : « Comment faire pour produire des plants? » au Lycée Seydou Nourou Tall.
C'est le troisième établissement scolaire ciblé par TDJ-SEN, cette formation s’inscrit toujours dans le cadre de la préparation de la fête de l’arbre.
Au total, 15 Lycéens du comité environnemental de TDJ-SEN du Lycée Seydou Nourou Tall ont bénéficié de cette formation.

TDJ Sénégal: Phase pratique de la formation sur les techniques de production de plants

Phase pratique de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique de la formation sur les techniques de production de plants
Phase pratique de la formation sur les techniques de production de plants

Lieu : Collège Martin Luther King
Date : Jeudi 03 Mai 2012
Deuxième étape de la préparation de la Fête de l’Arbre, cette activité a réuni quelques membres de l’Administration et les élèves du Collège Martin Luther King présents à la première formation portant sur les techniques de réalisation de plants. Elle a pour objet la mise en pratique de cette dernière.
Elle est animée par un spécialiste dans le domaine de la Direction du Parc Zoologique et Forestier de Hann. Au total 30 gaines ont été utilisées pour la mise en terre des graines et des boutures dont les techniques de coupures ont également fait l’objet d’apprentissage.

TDJ Sénégal: Assemblée Générale TDJ-SEN

Assemblée Générale TDJ-SEN
Assemblée Générale TDJ-SEN
Assemblée Générale TDJ-SEN
Assemblée Générale TDJ-SEN
Assemblée Générale TDJ-SEN
Assemblée Générale TDJ-SEN
Assemblée Générale TDJ-SEN
Assemblée Générale TDJ-SEN
Assemblée Générale TDJ-SEN
Assemblée Générale TDJ-SEN
Assemblée Générale TDJ-SEN
Assemblée Générale TDJ-SEN

Ce samedi 28 Avril 2012 a eu lieu la première Assemblée Générale de Terre Des Jeunes-Sénégal. Il s'agit d'une occasion de réunir l'ensemble des membres, des partenaires et des sympathisants de l'association afin d'approfondir la réflexion sur les réalisations prévues dans le plan d’action annuel.
Au total 27 participants parmi lesquels 4 partenaires dont l’UICN, la Direction du Parc Zoologique et Forestier de Hann, le Club Global Master’s in Development Practice de l’UCAD et le GIE Jokko.
L’ordre du jour était le suivant:
Ordre du jour:
1-Présentation générale de Terre Des Jeunes
2-Présentation du Plan d’Action annuel
3-Intervention des Partenaires
4-Discussion sur le Plan d’action avec les membres

TDJ Sénégal: Formation TDJ-SEN n°2 sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »

Formation TDJ-SEN n°2 sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN n°2 sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN n°2 sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN n°2 sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN n°2 sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »

Lieu : Groupe Scolaire Anne-Marie Javouhet
Date : Mardi 24 Avril 2012
Deuxième de la série de formations sur le thème : « Comment faire pour produire des plants? » prévue dans les établissements scolaires ciblés par TDJ-SEN, elle s’inscrit dans le cadre de la préparation de la fête de l’arbre. Elle s’adresse aux élèves et encadreurs des écoles abritant des comités environnementaux de TDJ-SEN.
Cette formation est animée avec l’appui de la Direction du Parc Zoologique et Forestier de Hann (partenaire de TDJ-SEN) représentée par un spécialiste dans le domaine.
Ainsi, toujours dans le soucis de former la jeunesse sur les techniques de sauvegarde de l’environnement, cette formation a plus précisément pour objectif d’apprendre aux bénéficiaires à maitriser les techniques de réalisation de pépinières, de la sélection des graines à l’entretien des plants en passant par les techniques de séchage de graines, de semis, de démariage, de repiquage, etc. Elle se fait en deux étapes : une étape de formation théorique et une étape pratique d’application des techniques apprises.
Au total, 24 élèves du Groupe Scolaire Anne Marie Javouhet de Dakar ont bénéficié de la première partie de cette formation.

TDJ Sénégal: Formation TDJ-SEN sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »

Formation TDJ-SEN sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »
Formation TDJ-SEN sur le thème « Comment faire pour produire des plants? »

Lieu : Lycée Martin Luther King de Dakar
Date : lundi 16 Avril 12

Première de la série de formations sur le thème : « Comment faire pour produire des plants? » prévue dans les établissements scolaires ciblés par TDJ-SEN, elle s’inscrit dans le cadre de la préparation de la fête de l’arbre. Elle s’adresse aux élèves et encadreurs des écoles abritant les comités environnementaux de TDJ-SEN.
Cette formation est animée avec l’appui de la Direction du parc Zoologique et Forestier de Hann (partenaire de TDJ-SEN) représentée par un spécialiste dans le domaine.
Ainsi, toujours dans le soucis de former la jeunesse sur les techniques de sauvegarde de l’environnement, cette formation a plus précisément pour objectif d’apprendre aux bénéficiaires à maitriser les techniques de réalisation de pépinières, de la sélection des graines à l’entretien des plants en passant par les techniques de séchage de graines, de semis, de démariage, de repiquage, etc.
Au total, 46 personnes dont 36 élèves et 10 encadreurs du Lycée Martin Luther King de Dakar ont bénéficié de cette formation.
Une phase de pratique de la formation a été prévue pour les jours à venir.

TDJ Sénégal: Formation au Cours Sainte Marie de Hann

Formation au Cours Sainte Marie de Hann
Formation au Cours Sainte Marie de Hann
Formation au Cours Sainte Marie de Hann
Formation au Cours Sainte Marie de Hann
Formation au Cours Sainte Marie de Hann
Formation au Cours Sainte Marie de Hann
Formation au Cours Sainte Marie de Hann
Formation au Cours Sainte Marie de Hann
Formation au Cours Sainte Marie de Hann
Formation au Cours Sainte Marie de Hann
Formation au Cours Sainte Marie de Hann
Formation au Cours Sainte Marie de Hann

Formation en faveur des élèves du Cours Sainte Marie de Hann sur le thème « L’ECOSYSTEME MANGROVE ET SA BIODIVERSITE: CAS DES ILES DU SALOUM »

Activité s’inscrivant dans le cadre de l’objectif spécifique n°1 : « Participer à la revalorisation des connaissances environnementales de la population »

Date : 11 Avril 2012

L’équipe de Terre Des Jeunes-Sénégal a assuré ce Mercredi 11 Avril 2012 une séance de formation et de sensibilisation sur les questions environnementales. La formation s’est menée sur le thème de la connaissance des écosystèmes et de la biodiversité avec un accent particulier sur le cas des mangroves. Un focus a été fait sur la situation de la mangrove des îles du Saloum où les bénéficiaires sont sensés effectuer très prochainement une visite d’étude.

Le nombre de bénéficiaires présents étaient de 62 et la formation s’est tenue selon le plan suivant :

Introduction
I. Généralité sur les écosystèmes et leur biodiversité
A. Les différents types d’écosystème
B. La biodiversité et son importance
II. Écosystèmes mangrove
A. La biodiversité des mangroves
B. Activités d’exploitation des ressources/importance économique et sociale
C. Les problèmes rencontrés
III. Cas de la mangrove des Iles du Saloum
A. Présentation et biodiversité
B. Stratégies de gestion durable et d’amélioration de l’écosystème mangrove
Conclusion

La séance s’est déroulée dans un intervalle de 2 heures avec une phase de discussion très interactive. L’enthousiasme des élèves à découvrir davantage les problématiques de l’environnement et à participer à la réflexion pour une amélioration de la situation, ainsi que la variété et la pertinence des questions, ont fait de cette activité une source de satisfaction.

TDJ Sénégal: Fiche d'adhésion TDJ-SENEGAL

Fiche d'adhésion TDJ-SENEGAL

Demandez votre fiche d'adhésion à Terre Des Jeunes-Sénégal ici: https://docs.google.com/spreadsheet/embeddedform?formkey=dHdPV0tQSXEtM3d...

TDJ Sénégal: Facebook TDJ-SEN

Facebook TDJ-SEN

Terre des Jeunes Sénégal a le plaisir de vous informer de l’existence de sa page facebook.
En plus du site « Terre Des Jeunes » qui constitue pour nous un moyen important de communication, la création de cette page devra permettre à l’antenne TDJ du Sénégal d’avoir un créneau additionnel de visibilité. En effet, les réseaux sociaux sur Internet sont de nos jours un outil de communication large et Terre Des Sénégal entend mettre cela à profit pour se rapprocher davantage des jeunes au Sénégal et au-delà des frontières du Sénégal.
Cela dit, nous vous invitons à nous retrouver à travers l’adresse suivante :
https://www.facebook.com/TerreDesJeunesSenegal

La Présidente
Alida EHOUMAN

TDJ Sénégal: Visite de la Baie de Hann

Visite de la Baie de Hann
Visite de la Baie de Hann
Visite de la Baie de Hann
Visite de la Baie de Hann
Visite de la Baie de Hann
Visite de la Baie de Hann
Visite de la Baie de Hann
Visite de la Baie de Hann
Visite de la Baie de Hann
Visite de la Baie de Hann
Visite de la Baie de Hann

Ce Jeudi 26 Janvier 2012, le Conseil d’administration de TDJ Sénégal a effectué une visite à la Baie de Hann qui a été ciblée comme site potentiel pour la mise en œuvre d’une première activité.
En effet, il y’ a 25 ans, la baie de Hann était très recherchée par les touristes. Cependant, depuis quelques années, elle fait l’objet d’une pollution ahurissante qui constitue un «scandale écologique» par les organisations écologiques.

Ce piteux état constitue une contrainte majeure pour le développement de la diversité marine et des activités économiques des riverains.
Elle est située sur la façade orientale de la presqu'île du Cap Vert entre la pointe de Bel-Air et le village de Mbao (au Nord-est de Dakar). De plus amples informations sont disponibles à travers les liens ci-dessous.
http://www.environnement-afrique.info/?La-Baie-de-Hann-vaste-poubelle
http://www.kadduyaraax.com/pdf/r%E9habilitation%20et%20amm%E9nagement%20...
http://carrapide.com/news/lecture/article/niveau-inedit-de-pollution-de-...

Cette activité est encore à l’étape d’étude de faisabilité et de recherche de partenaires. Nous attendons avec plaisir vos éventuelles suggestions et remarques.

Alida EHOUMAN
Présidente TDJ Sénégal

Drapeau: 
Pays: 
Sénégal
Actif: 
1
Syndiquer le contenu