Parrainez un arbre

Terre des jeunes reçoit périodiquement des offres de parrainage d'arbres. Toutefois le concept signifie des choses différentes pour différentes personnes:

- De quelle essence parle-t-on? Des arbres désirables comme des arbres fruitiers coûtent plus chers. De surcroît, certaines essences sont carrément nuisibles mais faciles à entretenir.

- Parle-t-on simplement de la plantation de l'arbre ou veut-on se préoccuper de ce qu'advient de l'arbre plus tard? De façon générale, Terre des jeunes parle d'un succès après qu'un arbre ait atteint trois ans. Avec un taux de survie de 50%, par exemple, pour parrainer 3 arbres, il faut en planter six, en plus d'assurer l'arrosage et la maintenance des arbres pendant 3 ans.

- Veut-on neutraliser du carbone d'autres sources? Par exemple, il est courant de planter des arbres en compensation de l'utilisation de combustibles fossiles. Ceci implique la séquestration du carbone de façon indéfinie et que les terrains boisées le demeurent pour toujours. Terre des jeunes n'est pas en mesure de garantir cela.

- La plantation d'arbres est-elle vérifié? Un organisme tiers fait-il un audit des arbres plantés? Terre des jeunes ne fait pas vérifier ses plantations par un organisme tiers car nous n'avons pas les ressources pour le faire. Toutefois, nous documentons toutes nos activités dans des rapports faits au bailleurs de fonds et sur notre site web. De plus, nous sommes ouverts à toute vérification tant que les coûts sont assumés par le bailleur de fonds. Aussi, l'idée de la documentation avec coordonnées GPS pourrait être considérée à l'avenir (voir la section "Vérification par GPS", plus loin).

En général, le marché du parrainage d'arbres offre des prix en-deça d'un euro. Étant donné l'approche de Terre des jeunes, nous avons calculé notre coût de l'arbre à 4 $ U.S., pour les raisons suivantes:

- composante éducative
- un arbre parrainé = un arbre à maturité (3 ans)
- maintenance de l'arbre sur 3 ans

Vérification par GPS

Encore au stade embryonnaire, le projet de vérification par GPS vise à permettre aux antennes de Terre des jeunes d'offrir à leurs bailleurs de fonds une certaine garantie, traçabilité et vérification des arbres plantés, sans toutefois nécessiter l'utilisation d'une firme spécialisée, trop onéreuse.

Le fonctionnement serait comme ceci:

- Avec un contrat de 1000 arbres ou plus (4000 $ US) (pour une antenne donnée), Terre des jeunes s'engagerait à assumer les coûts de vérification par GPS.
- Terre des jeunes transnational mettrait en place sur le site web un système de monitorage où les antennes, à l'aide d'un téléphone intelligent, pourront noter l'emplacement précis d'un arbre et le tracer pour les trois premières années de sa vie. Techniquement, les solutions Open Tree Map et iTree seraient évaluées.
- L'antenne récipiendaire s'engage à se procurer un outil GPS permettant de tracer chaque arbre; ainsi que de documenter la progression des arbres chaque 3 mois sur 3 ans (12 fois en tout)

Exemple de parrainage

  • chaque fois que vous atteignez un certain montant (disons 150$ USD), vous pouvez faire un transfert par Western Union directement vers un interlocuteur dans le pays ciblé.
  • à l'intérieur d'un temps alloué (dépendant du moment de l'année, de la météo, etc.), la plantation sera effectuée. Il faut noter que généralement les plantations ont lieu autour du 5 juin de chaque année. Toutefois, la préparation des arbres en pépinière se fait à partir du printemps.
  • une photo des plantations, coordonnées GPS, nombre d'arbres et essences, ainsi que le email d'une personne contact vous sera communiquée.

La différence entre "parrainer" et "planter" un arbre

Il est à noter que ci-dessus nous parlons de "parrainage" d'arbre, c'est à dire toutes les étapes nécessaires à obtenir un arbre viable à relativement long terme. La "plantation" d'un arbre n'est qu'une seule composante du parrainage d'arbre.

Un espace sur notre site web pour les partenaires

Certains partenaires désirent avoir une mention sur notre site web. Si tel est le cas, vous pouvez en faire la demande après la réception du premier versement.