Le réchaud à pyrolyse de biomasse d'EKO AYITI .

Le réchaud à pyrolyse de biomasse d'EKO AYITI est présenté à la Directrice du PNUE d'Amérique Latine et Caraïbes Mme Margarita Astralaga lors de l'inauguration de la Fête de l'Arbre 2010 au Camp de Corail le 4 juin.  

Antji Daniel Ouachée, Coordonateur National de Terre des Jeunes en Haïti, présente le réchaud à pyrolyse de biomasse d'EKO AYITI.

Avec ce réchaud, il y a l'espoir de protéger enfin les arbres et les derniers restes de forêts d'Haïti. En effet, il permet aux populations de ne plus utiliser du charbon de bois pour cuire leur nourriture car le combustible peut être préparer pour un prix modique, la matière première se trouvant en abondance sous forme de déchets agricoles et autres. Les dépenses d'une famille pour les cuissons, sont réduites à 20% de leur budget de consommation de charbon.

Le réchaud d'EKO AYITI, très simple dans sa conception, mais très ingénieux brûle la biomasse sèche sous forme de buchettes de papier, carton et n'importe quelle déchets de biomasse : feuilles, herbes, bagasses, etc.. 

 

 

 

 

Mme Margarita Astralaga regarde attentivement le réchaud d'EKO AYITI. Son intérêt par rapport aux autres réchauds améliorés qui utilisent le même combustible, le réchaud d'EKO AYITI ne fait pas de fumée. La combustion des buchettes est complète et donc il a un rendement supérieur aux autres réchauds.

 

 

Le combustible qui se présente sous forme de bûchettes constituées d'un mélange de papier, de carton, de sciure et copeaux de bois, de déchets agricoles: feuilles, pailles, bagasses, etc. peut permettre de créer des emplois sur le camp de Corail. Aussi, les fabricants de charbons peuvent se transformer en producteurs de bûchettes avec l'utilisation de la biomasse disponible localement: dans le plateau centrale on peut utiliser les coques de pistaches, ailleurs les bagasses de canne ou de mais, etc.

 

 

Groupes: