AVIS POUR VOTRE PARTICIPATION À LA FÊTE DE L'ARBRE 2010 AU CAMP DE CORAIL

AVIS POUR PARTICIPATION

Honneur et respect !

Vendredi 4 juin, veille de la journée Internationale de l’environnement, Terre des Jeunes Haïti/Ayiti, (www.reforestation.net) par solidarité envers les 5000 personnes qui vivent sur le lieu, lance la Fête de l’Arbre 2010 au camp de relocalisation de Corail Cesse Lesse qui se terminera le jour de la Saint-Jean, le jeudi 24 juin, une journée marquée aussi traditionnellement par les plantations d’arbres.

Dans un esprit de fête, cette campagne n’est pas seulement de planter au moins un arbre par famille (qui sont au nombre de 1370) en y impliquant pédagogiquement les enfants du lieu, mais c’est aussi une campagne de sensibilisation des enfants et des jeunes face aux problèmes environnementaux : déboisement, désertification, pollutions en général et déchets en particulier, changements climatiques, etc., à travers des séances de projections de documentaires et des conférences-débats  sur le sujet; à travers la promotion des technologies écologiques et des ateliers de démonstration et de formation à l’écologie pratique.

C’est aussi et avant tout une fête où de jeunes artistes locaux et de la métropole ainsi que des grands noms du spectacle, vont nous charmer avec leurs musiques, leurs chants, leurs danses, leurs théâtres et leurs autres œuvres pour célébrer et rendre hommage à notre « Grand Frère Arbre », à « l’Esprit de la Forêt » et à « Dame Nature ».

(Nous allons voir aussi pour des stands d’exposition et de vente de produits écologiques ou d’artisanat)

Les arbres seront suivis individuellement par des enfants responsables comme parrains, marraines et assesseurs. Ils seront encadrés par des animateurs.

Ainsi, Terre des Jeunes fait appel à tous les amis des arbres et de la nature, et à toute autre personne ou institution de bonne volonté pour apporter leur collaboration et leur soutien à la réalisation de cette Fête de l’Arbre 2010.

Comment ? Ceci, de toutes les façons que nous pouvons, et aussi de façon à motiver quiconque à venir participer, par l’organisation de plusieurs loteries ou tirages au sort prometteurs de remporter de nombreux cadeaux de toutes sortes dont la liste sera affichée au fur et à mesure et dont le tirage se fera la journée de clôture le 24 juin. (Aussi de l’alimentation car les distributions ont cessé sur le lieu depuis un mois et les gens souffrent)

Ainsi, Terre des Jeunes va planifier des loteries en fonction des activités ou services suivants :
1. Loterie : « Arbres de solidarité » : un billet pour chaque plantule de fruitier apportée par quelqu’un qui ne vit pas sur le camp de Corail ;

2. Loterie : « J’ai Planté un Arbre pour Toi » : un billet pour un arbre planté pour un handicapé ne pouvant faire ce geste. (Pour le suivi, l’handicapé sera parrain de l’arbre avec 2 enfants assesseurs.)

3. Loterie : « Nid douillet pour mon Grand Frère Arbre » : un billet par trou creusé convenablement et rempli de bonne terre et de compost ;

4. Loterie : « Arbre ! Mon Amour » : un billet pour tout service rendu sur demande de la coordination (ex. : transport, prêt de matériel, outil, etc.)

5. Loterie : « Solidarité avec les gens de Corail » : un billet pour tout cadeau pertinent apporté pour alimenter le nombre de lots des différentes loteries et les prix qui récompenseront les meilleurs artistes en herbe (Ex. : sac de riz, boite de téléphone, chaudière, ustensiles, outils, bâches, tentes, objet utile, ordinateur, radio, DVD, voiture (pourquoi pas ?), etc.)

6. Loterie : «L’Arbre : Source d’Inspiration » : un billet pour tout artiste (seul ou en groupe) ayant offert au public une prestation sur le thème de l’Arbre, de la Nature ou de l’environnement lors des activités culturelles.

7. Loterie : « Arbre de Sagesse et de Connaissance » : un billet pour tout intervenant animant ou alimentant les conférences débats et les projections de documentaires et de films.

8. Loterie : « Arbre à Parole » : un billet pour toute jeune fille qui participera au concours de « Arbre à Parole » : (S’identifier (éventuellement se déguiser) et parler des propriétés et qualités d’un arbre ou d’une plante.)

9. Loterie : «Arbre de Beauté» : un billet pour toute participante au concours de beauté ou de défilés de mode, etc.

10. Autres

Dès jeudi 3 juin, qui est un jour férié, les personnes voulant donner leur contribution pourront commencer à apporter les plantules et leurs cadeaux sur le camp de Corail car la plantation commencera le lendemain et ceci jusqu’au 24 juin.

Pour toute communication, suggestion, demande d’intégration dans le programme, nous prévenir de vos dons de toute sorte, de contact à prendre, de proposition de transports et autres services, etc. appeler nous selon les modalités suivantes : (voir la liste en fin de texte)

Plus précisément s’il s’agit :

·de plantules appeler : Kandy Denis au 36 02 25 89 ;

·de donner un objet : Frantz Pierre au 34 87 63 89;

·d’un transport : Onel Gabriel au 37 20 50 52;

·de rendre tout type de service : Isaac Ducléon au 37 05 60 50 et 34 71 47 03 ;

·de donner des conseils et des personnes ressources des propositions de financement : Antji Daniel Ouachée au 34 57 95 11, 38 45 61 63, 35 84 79 24;

·Vous pouvez nous écrire à .

Groupes:

Commentaires

La Participation de tous

Ce que souhaite Terre des Jeunes HaÏti/Ayiti avec TdJ Delmas et TdJ Corail, c'est de rassembler toutes les bonnes volontés pour que cette Fête de l'Arbre 2010 soit complète et réussie.
Que nous, tous ensemble, nous pourrons en être fier et aussi pour avoir réussi à créer un mouvement de Rassemblement, de Solidarité et d’Unité autour de notre Grand Frère Arbre.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h3> <h2>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Project issue numbers (ex. [#12345]) turn into links automatically.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.