Journée de l’arbre 2010 Saint-Marc (Haïti)

 

Thème :

Création d’un Jardin scolaire  à vocation pédagogique par l’action conjointe de volontaires


Titre du projet:

Creation d’un jardin scolaire à vocation pédagogique à Sanon Derac

Lieu d’exécution:

St Marc, Ecole Sanon Derac

Secteur(s) d’intervention :

Environnement, reforestation, éducation, sensibilisation et volontariat

Groupe cible:

Associations, leaders communautaires, élèves

Organisation impliquées:

Terre des Jeunes, NDI, VNU, MINUSTAH

Cout total du projet:

Construction du jardin scolaire :

82'090 Gds ou 2'086 USD (1USD=39.75Gds)

Personne(s) contact(s):

Terre des Jeunes St Marc, JP BILLON 38014084

UNV Civil Affairs Officer Mario RIZZOLIO: 38 06 83 86

Mois / Année, Durée :

Construction du jardin scolaire :

Les travaux de nettoyage et d’aménagement commenceront la semaine du 24 May 2010, une semaine avant les samedi 29 Mai 2010, ou l’on célèbrera à la foi la Journée des casques bleus et la Journée de l’arbre. Quarante arbres (40) seront posés durant cette journée. En tout, 250 arbres seront plantés jusqu’à la mis Juin.

Création d’un Jardin Scolaire

Justification et Contexte :

En Haïti, la déforestation, conséquence d’une problématique socio-économique complexe, est aussi la cause d’une chaine d’impactes négatifs qui minent le développement du pays.

Les problèmes de dégradation de l’environnement sont titanesques et requièrent la mobilisation de toute la société.

Pour s’y attaquer, l’action volontaire consciente et organisée peut constituer une réponse efficace aux différents problèmes. Il s’agit de répandre, parmi les jeunes, les leaders des communautés, et la société Haïtienne en général les bénéfices de l’action volontaire bénévole. A l’occasion de la Journée de l’arbre et des casques bleus, la proposition présente cherche à créer une dynamique exemplaire du volontariat pour l’environnement et développement en Haïti. Les militaires argentins seront également présents à la journée.

L’école Sanon Derac est située à St Marc près Portail des guêpes et dispose d’un jardin très spacieux, mais ou il y a peu d’arbres.

Le programme des Volontaire, en coopération avec l’organisation locale active « Terre des Jeunes », s’engagent à construire un Jardin scolaire a vocation pédagogique

Objectif de cette action :

Le but n’est pas seulement de créer un jardin avec l’école, malmené mais surtout de sensibiliser les jeunes, les leaders des communautés et la société haïtienne en général, aux bénéfices de l’action volontaire bénévole.

Dans un premier temps, il s’agit, à travers la mobilisation des volontaires pour construire ce Jardin de promouvoir le volontariat.

Grace au Jardin, les professeurs et les membres d’associations vouées à la protection de l’environnement pourront communiquer aux élèves sur les questions liées à l’environnement. La création de compost, l’existence d’un point de recyclage pour papier, aluminium et plastique et l’existence de plusieurs espèces arboricoles constituent des outils de travail importants pour ces professeurs qui seront continuellement assistés par l’ONG Terre des Jeunes. Et d’autres volontaires

Le Jardin fonctionnera comme une plate-forme éducative, ou les enfants seront formés et sensibilisés aux questions environnementales en vue d’introduire une conscience écologique dans les écoles Haïtiennes.

Il faut noter que c’est le premier projet de reforestation réalisé par l’antenne terre des jeunes de St Marc et que l’événement servira de plateforme de lancement à l’antenne St Marcoise.

Résultats escomptés (activités)

Préalablement à la Journée, des équipes de Volontaires viendront aider à nettoyer l’école et à aménager le jardin.

Ainsi, le 29 Mai, la mise en terres d’une quarantaine de plantules d’arbres par des élèves de Sanon Derak, des invités et d’autres volontaires marquera symboliquement l’événement, résultat de l’action volontaire.

En détail les activités suivantes sont menées :

  1. Construction d’une délimitation

  2. Réalisation des trous.

  3. Plantations de 250 plantules d’arbres.

  4. Construction d’une pépinière.

  5. Protection de plantules et arrosage.

  6. Formation et sensibilisation continue des élèves

Nous comptons, au commencement de l’année scolaire 2011/2012, mettre en place un programme en éducation environnementale adressé aux élèves de l’école à raison de 2 heures par semaine pour chaque classe.

Des résultats sont donc escomptés dans divers domaines :

  • Education : Des élèves bien informés aux problématiques environnementales et aux solutions pour l’avenir

  • Pédagogie : le centre du projet est bien sur le jardin, un outil pratique ou les élèves pourront observer certains phénomènes lies à la nature et a l’écologie, observation qui sera complémentée par des classes théoriques.

Public ciblé :

Les individus pas encore organisés, des associations des citoyens, les professeurs et les élèves, et bien sûr la société haïtienne dans son ensemble.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h3> <h2>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Project issue numbers (ex. [#12345]) turn into links automatically.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.