Un message de Brigitte Blais

Chers nouveaux ami(e)s Québécois et Canadiens de Terre des jeunes Gonaïves (Haïti),

Joël Augustin Dieuseul nous a envoyé aujourd'hui un courriel EXTRAORDINAIRE ! Un mois après son retour au pays, déjà un énorme projet prend place, celui-ci mené par Terre des jeunes, avec à sa tête Joël. Ce projet avait été planifié avant le tremblement de terre, mais avait été mis sur la glace, car le PAM (programme alimentaire mondial) avait d'autres priorités.

Aujourd'hui le projet initial a pris de l'ampleur, question de reconstruire la montagne et les terres agricoles, mais aussi pour remettre au travail des centaines d'hommes (695 emplois !!!) pendant 2 mois. Ils feront des tranchées dans la montagne pour diriger l'eau de pluie vers la nappe phréatique plutôt que sur la ville des Gonaïves (la saison des pluies s'en vient). Puis ils feront des canaux d'irrigation pour les terres agricoles, et ils déblayeront des terres. Les gens seront payés en nourriture (ce qui est la meilleure solution nous expliquait Joël). Mais comme Joël nous le rappelait dans un autre courriel qui a suivi celui-ci, les familles qui ont trop de nourriture en vendent et rapportent l'argent à la maison. C'est une pratique acceptée par le PAM. Notez que Joël fera ce travail en étant payé en nourriture seulement, lui aussi. Selon lui, il pourra prévoir un salaire pour le coordonnateur (lui) au prochain projet. Il doit d'abord faire ses preuves auprès de cet organisme subventionnaire. Qui d'entre nous s'investirait dans un projet aussi énorme sans paye en argent ? Quel courage !

L'équipe de Terre des jeunes transnational est extrêmement fière de Joël. Si nous avions un trophée ou une médaille, nous lui donnerions ! Ce projet de préparation sera énormément utile à l'arrivée d'arbres dans la montagne, d'arbres fruitiers dans la vallée et à la reprise en main de l'agriculture par le peuple haïtien. Nos projets de compostage, de plantation d'arbres et de sensibilisation via des bannières seront mieux accueillis par la population suite à ce ménage préparatoire. Et Pimiento aura quelque chose d'incroyable à filmer pour la série Amérikologie !

Bravo à Joël et encore merci aux Québécois et Canadiens qui s'investissent pour Haïti via Terre des jeunes.
Note : Le nombre d'habitants des Gonaïves s'est multiplié depuis le tremblement de terre. Un pourcentage incroyable est sans emploi. Ce projet tombe à point.

Note #2 : Si vous désirez que des $ aillent à Terre des jeunes Haïti et que simultanément vous désirez accélérer le compostage des matières organiques sur votre comptoir, CompostGénies offre 4% des ventes de "semences accélératrices de compost" (paquet de 1 an à 66 $) à Terre des jeunes. Ces semences éliminent les odeurs et donc, évitent d'attirer les mouches ! Pour en acheter, cliquez ici et entrez le code TDJ2010 là où on vous demande le code de rabais. Vous aurez 1% de rabais et Terre des jeunes 4%. Merci !

Note #3 : Si vous désirez être ajoutés à la liste d'envoi du bulletin de Terre des jeunes transnational, demandez-le à Lydie Servanin ici.

Lire ci-bas le courriel de Joël, les chiffres sont impressionnants !