Côte d'Ivoire : FEDA ou APPUI A L'EDUCATION POUR L'ENVIRONNEMENT

Nous ne pouvons pas vivre sans nuire à la forêt car elle nous est utile pour nos besoins ; et pour ne pas mettre en danger notre existence, il nous faut adopter des comportements capables de protéger notre sources de subsistance. Jusqu’alors, des solutions et pas des moindres ont été proposées à travers des conventions pour une action globale et participative. Des notions nouvelles ont vu le jour, comme « Développement Durable », « Mécanismes de développement propres ». Autours de ces notions plusieurs sous thèmes dont « L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT » qui fait l’objet de notre projet. 

 
Elle se définie comme une éducation au civisme environnemental.
L'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable est une éducation qui met au premier plan l'adaptation humaine aux valeurs de la biosphère. Les contenus éducatifs mises en place facilitent la prise de conscience, la compréhension et la responsabilisation des individus. Exemple: savoir que l’arbre joue un rôle illimité et est un bien commun à l'ensemble du vivant facilite la préservation des habitats. Cette éducation favorise l'autonomie des personnes et une solidarité avec l'environnement. Ce qui laisse à chaque personne la liberté d'agir.
Pour être encore plus efficace, il nous a semblé important de définir la population cible :
LES ECOLIERS ET LES ELEVES, la relève de demain. La méthodologie d'enseignement est un aspect essentiel de l'éducation à l'environnement et le développement durable. Ainsi, la pratique sur le terrain, pour une adaptation directe à la réalité, la dynamique de groupe, pour la création de solidarité et l'initiative, pour la réalisation de nouvelles voies du savoir faire et du « faire ensemble », pour préparer les personnes à une évolution démocratique locale et bien réelle devient un moyen efficace, utiles et parfois obligés. L'éducation à l'environnement et le développement durable est une nécessité de l'existence. Ainsi se justifie la Fête De l’Arbre (FEDA), dont nous sommes à la deuxième édition
 

Quelques graines de teck et de therminalia offert par la SODEFOR

 

 

 

 

 

Groupes: