Été 2008 -- Compte-rendu du stage à Montréal

 

STAGE ENVIRONNEMENTAL A MONTREAL

Compte rendu des cinq bénéficiaires

 

A quoi sert la patience d’une décennie

Certains croient que la vie c’est comme un long fleuve tranquille autrement il peut être très facile d’affronter tous seul les mille angles de la sagesse. Pourtant Terre des jeunes nous a appris que c’est en expérimentant ses différentes facettes puis en les intégrant dans nos vies que l’on peut alors se rapprocher de notre pleine potentialité. Car la véritable sagesse est dans l’organisation et le savoir vivre. Y a-t-il une explication raisonnable à cet étrange comportement « La patience d’une décennie » ?

L’équipe fondatrice de Terre des Jeunes Gonaïves-Haïti s’exprime.

Dix ans après nos efforts très utiles a la communauté Gonaivienne tout en prônant un changement de comportement au sein de la jeunesse des Gonaives par la fête de l’arbre, l’équipe de Montréal, dans l’idée de renforcer notre connaissance en matière de l’environnement et de nous faire vivre une nouvelle page d’histoire dans nos vies, a eu la joie de nous inviter au Canada pour un stage en environnement.

Sans complication, nous avons reçu nos permis de séjour pour Montréal de l’Ambassade du Canada en Haïti et c’était le mercredi 23 juillet 2008 vers 6h PM que nous étions accueillis à l’Aéroport Trudeau de Montréal Par Riel H. Président international et Albert A. secrétaire. Nous étions tous les cinq (5) arrivés pour la première fois à Montréal sur les ailes de Air transat et quelques minutes après les deux voitures vertes de Terre de Jeunes nous ont conduit a la maison d’accueil, indépendante, complète et disponible juste pour nous héberger. Ainsi la fête et l’ambiance arrivent de tous coins pour apprécier l’harmonie des deux staffs complètement réunis, celui d’Haïti et de l’international, c’était la qu’on a pris notre premier repas ensemble.

L’organisation superbe et Planification impeccable

Bonne réception dans la maison d’accueil a Verdun du couple Pascal-Arold, la nuit était vraiment trop longue pour vivre pleinement toutes les minutes du stage, tel était le but réel de notre voyage.

Moments Educatif

Notre équipe a bénéficie sa première expérience du jardin collectif 100% pratique dans les jardins BOUFFE-ACTION DE ROSEMONT et le même jour dans l’après-midi on s’est rendu a la Maison de l’environnement (Mairie de Verdun) pour rencontrer un groupe environnementaliste qui ont profite de nous rendre plus efficace contre certains enjeux de la vie courante et néfaste a l’environnement. Nous voulons souligner l’importance éducative de la visite du marché ATWATER et le moment le plus marquant de notre stage, la journée éducative qu’on a passé (Musée de l’environnement) à la BIOSPHERE.

Moments de Loisirs

Ce stage a également contribue a de nouvelles découvertes et de très bonnes périodes de relaxation,si l’on tient compte de nos joies d’assister a la 20eme Edition des Francofolies, l’appréciation du Vieux-Montréal a vélo, Tam Tam de Montréal, la découverte des quartiers chinois, italien et autres.

Le temps nous était aussi bien profitable sur l’invitation des membres de Terre des jeunes Montréal d’aller au resto et faire du shopping.

La soirée du vendredi

Une fête toute spéciale a eu lieu a notre honneur colorée d’une mosaïque d’amis Quebecois, Haitiens, Cubains, Italiens et autres. C’était une programmation de folies et de joies inoubliables à la belle étoile et là aussi on a fait l’échange des cadeaux et la remise des certificats du stage.

Point administratif

L’équipe Haitiano-Quebecoise de Terre Des jeunes avait donne la grande importance et une valeur unique de rencontrer la FONDATION INTERNATIONALE Roncalli,le premier partenaire réel de la fête de l’arbre aux Gonaives-Haïti depuis trois(3)ans,ainsi un tableau représentant l’image d’Haïti leur avait remis en cette occasion.

Il faut rappeler dès notre arrivée a l’aéroport de Trudeau de Montréal tout était pris en charge par l’équipe de Terre des Jeunes Montréal Qc.

  • La nourriture au resto ou a la maison était bien assurée de façon intense
  • Nos transports en metro, voiture et vélo étaient sur contrôle
  • Des vêtements de protection pour le changement brusque de température nous étaient bien disponibles.

Profits du stage

Nouvelle connaissance et expérience acquises

Renforcement de l’équipe de Terre des Jeunes Haïti

Émergence du nouveau projet dans les écoles des Gonaives « jardin Collectif »

Nouvelle aventure socio environnementale

Visite a nos confrères et familles haïtiennes résidant au Canada

Découverte de nouvelles cuisines

 

 Il y a bien une leçon que tu devrais apprendre un jour ou l’autre dans la vie, c’est que tu as besoin d’une équipe et de bons amis tout aussi bien qu’ils ont besoin de toi, si tu ne t’en es pas encore aperçu, sache que tu n’es pas seul dans ce monde et que ta vie trouvera toutes les facilités si tu as de bonnes équipes qui se livrent dans des actions utiles et pratiques pour l’humanité. Terre des Jeunes nous a appris tout ça seulement en une semaine, mais il fallait avoir la patience et la fidélité de toute une décennie.

Ce stage a eu lieu dans toute sa dimension grâce aux précieuses planifications et à l’organisation des représentants internationaux suivants :

  • Riel Huaorani
  • Lydie Servanin
  • Sophie Dubois-Veilleux
  • Albert Albala
  • Isabelle Harmegnies.

Remerciement spécial a l’Ambassade du Canada en Haïti

  • Maison de l’environnement (Mairie Verdun)
  • Bouffe-Action de Rosemont
  • Becikvert
  • Veloespresso
  • La Communauté Haïtienne à Montréal
  • La famille Pascale-Arold
  • Dominique Lacroix
  • Joana et famille
  • Et tous les autres amis

Les bénéficiaires du séminaire :
 

  • Augustin Dieuseul
  • Dervil Guerby
  • Previlon JacquesEdouard
  • Johnny Joseph
  • Marie Paule Clerjuste Valentin