Célébrons la journée mondiale de la biodiversité

Célébrons la journée mondiale de la biodiversité
Célébrons la journée mondiale de la biodiversité
Célébrons la journée mondiale de la biodiversité

Dimanche 22 mai 2022
A l’aube de la célébration de la journée mondiale de la biodiversité, combien d’entre nous se soucient de son importance pour les générations présentes et futures ?
Etant situé à l’extrême ouest de l’Afrique avec une façade maritime de plus de 700 km, le Sénégal à un potentiel riche en biodiversité car il se trouve à la fois dans trois domaines climatiques (sahélien au nord, soudanien au centre et sub-guinéen au sud). Ainsi sur le plan des espèces, le Sénégal compte environ 7 830 espèces réparties entre les animaux (4 330), les végétaux (3 500) et les champignons (250).
Cependant, nous assistons de plus en plus à des exploitations intensives de ces espèces, malgré les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires pour la conservation de la biodiversité elle ne cesse d’être affectée. En effet un réseau d’aires protégées a été mis en place, il est composé de (i) 6 parcs nationaux ; (ii) 4 réserves de faune ; (iii) 3 réserves spéciales ; (iv) 7 aires marines protégées ; (v) 213 forêts classées ; (vi) 22 réserves naturelles communautaires ; (vii) 27 unités pastorales ; et (viii) plusieurs forêts communautaires.
L’accent est mis sur ces chiffres pour attirer l’attention de tout un chacun sur la nécessité (i) de réfléchir aux solutions adéquates pour la préservation de notre biodiversité et (ii) de faire ses propositions d’amélioration. Comment préserver la Biodiversité ? Quelle est la meilleure approche pour le bien-être des générations présentes et futures ?

En attendant les conclusions de la COP 15 qui se tient présentement à Abidjan et qui entend offrir une réponse concrète aux défis interconnectés de la dégradation des terres, du changement climatique et de la perte de la biodiversité, nous espérons lire en commentaires ou en message privé vos différentes propositions.

Groupes: