Retour sur le camp d'été 2016 à Gros-Morne, Haïti

Retour sur le camp d'été 2016 à Gros-Morne, Haïti
Retour sur le camp d'été 2016 à Gros-Morne, Haïti
Retour sur le camp d'été 2016 à Gros-Morne, Haïti
Retour sur le camp d'été 2016 à Gros-Morne, Haïti
Retour sur le camp d'été 2016 à Gros-Morne, Haïti

Au cours de la vacance d’été 2016, L’Association des Jeunes de Gros-Morne pour le Reboisement (AJGR)/ Terre des Jeunes ne reste pas sans rien faire. C’est ainsi que le comité exécutif de la dite Association a pris l’initiative pour qu’il puisse organiser un camp d’été à Garcin, une localité relevant de la première section communale de Gros-Morne, du vendredi 22 au 24 Juillet 2016. Le but de ce camp d’été est :<> et l’objectif général c’était de :<< Préparer pour le nouvel exercice octobre 2016-septembre 2017 d’une part, le chronogramme d’activités, le budget alloué à ces activités, de manière à maximiser les potentiels de nos forces et des opportunités s’offrant à nous et à minimiser les effets de nos faiblesses et des menaces auxquelles fait face L’AJGR / Terre des Jeunes de Gros-Morne au sein de la commune, d’autre part de réfléchir sur l’amendement de nos règlements internes. Depuis le jour où l’idée nait jusqu’au 22 juillet 2016, le comité ne cesse jamais de réfléchir sur la réalisation de ce camp d’été.

Enfin, le moment arrive, le vendredi 22 juillet 2016, une délégation de 30 personnes environs, composée de membre de l’Association des Jeunes de Gros-Morne pour le Reboisement (AJGR) / Terre des Jeunes a laissé le centre ville vers les 12 h PM à destination de Garcin et vers les 1h, nous étions arrivés au local de l’Eglise Catholique de Garcin, la où nous devons passer ces trois jours d’activités. Dans l’après midi du vendredi 22 juillet 2016, nous avons démarré officiellement avec nos travaux. Dans la journée du 23 juillet 2016, depuis vers les 8 heures du matin, nous avons analysé ensemble, nos forces, nos faiblesses, nos opportunités et nos menaces. Ensuite, nous avons établi un calendrier d’activité allant du mois d’octobre 2016 au mois de septembre 2017 et nous avons élaboré un budget et nous avons prévu également les recettes du budget.
Après quoi, nous avons réagi sur notre règlement interne tout en amendement certaines articles, mais nous n’avons assez de temps pour que nous puissions réagir sur notre charte constitutive.
Durant la matinée du dimanche 24 juillet 2016 vers les 9h du matin, nous avons assisté à une messe d’action de grâce à l’Eglise Catholique de Garcin, là où nous avons organisé notre camp d’été. Cette messe était sur la responsabilité de l’Association des Jeunes de Gros-Morne pour le Reboisement (AJGR)/ Terre des Jeunes. Après la messe, nous avons travaillé, une foi de plus, sur l’amendement de notre règlement interne. C’était une belle activité et nous avons atteint notre objectif à 80 %. Nous avons eu un bon moment à Garcin et le vivre ensemble nous animait tous, nous avons mangé ensemble, effectuer des visites dans la zone, nous avons joué, baigné au bord de la rivière, c’était vraiment formidable.
Le camp d’été étant terminé dans l’après-midi du dimanche 24 juillet 2016, nous avons rebroussé chemin.
Nous remercions tous ceux et toutes celles qui ont contribué d’une manière ou d’une autre pour la réalisation de ce camp d’été. Remerciement spécial à Sœur Patricia Dillon RJM, IPEA et aux membres de l’AJGR/ Terre des Jeunes.
AJGR/ Terre des Jeunes travaille toujours pour la protection de l’environnement par la plantation d’arbre un peu partout.

TRAGELUS Wilson MEME Windsor Président AJGR Terre des Jeunes de Gros-Morne Administrateur

Raymond JEAN PHILIPPE
Responsable des relations publiques

Documents: