ECOLO ECOLE. A vos marques, prêt, lancez !!!!!!!!

ECOLO ECOLE.  A vos marques, prêt, lancez !!!!!!!!
ECOLO ECOLE.  A vos marques, prêt, lancez !!!!!!!!
ECOLO ECOLE.  A vos marques, prêt, lancez !!!!!!!!
ECOLO ECOLE.  A vos marques, prêt, lancez !!!!!!!!
ECOLO ECOLE.  A vos marques, prêt, lancez !!!!!!!!
ECOLO ECOLE.  A vos marques, prêt, lancez !!!!!!!!
ECOLO ECOLE.  A vos marques, prêt, lancez !!!!!!!!
ECOLO ECOLE.  A vos marques, prêt, lancez !!!!!!!!
ECOLO ECOLE.  A vos marques, prêt, lancez !!!!!!!!

Après deux années de report, le projet ECOLO ECOLE a afin été porté péniblement sur les socles baptismaux ce 06 Juin 2016 sur toute l’étendue du territoire Togolaise.
Il a fallu de très peu pour que ce projet ne soit rangé dans les caisses de 2016 et espérer un jour son lancement. Mais TERRE DES JEUNES TOGO sait compter sur quelques membres qui ont fait tout pour que l’histoire retienne 2016, l’année qui a été décrétée « verte » à Terre des Jeunes Togo, soit le point de départ de cet ambitieux projet, plein de vison et d’espoir pour notre pays et pour notre planète entière.
Initialement prévue pour 100 écoles, le projet entre temps est descendu sur 20 écoles et est fini par toucher que 8 écoles.
L’histoire le retiendra que c’est à 8H GMT du matin du 06 Juin 2016 que les écoles sélectionnées ont fait le lancement dans une humilité apostolique. Au total 1570 jeunes arbres ont été plantés sur toute l’étendue du territoire en ce jour gravé dans le cœur de TDJ TOGO.
Notons que ce projet a redonné une lumière d’espoir jamais vu à Terre des Jeunes Togo.
Membres, élèves, enseignants, Directeurs ou Proviseurs sans compter la lettre d’autorisation du Ministre de l’Education Secondaire ; tous ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour que ce projet soit bien lancé. Chacun dans sa région a organisé ce mémorable évènement dans une situation financièrement difficile.
Comme par le passé, les demandes de sponsoring sont tombées dans les oreilles des sourds et aucune aide n’a été faite. Seule la société TOTAL SA nous a donné 150 Tricots pour habiller les élèves afin de rehausser l’éclat de cet évènement.
Rappelons que le projet ECOLO ECOLE couvrira une période de 05 ans et son évolution permettra d’ajouter d’autres écoles au fur et à mesure que le projet avance. Le lancement officiel ouvre donc la voie à des micros programmes et activités dans les écoles à partir de la rentrée prochaine.
Les activités inscrites dans ce projet sont :
- La collection des graines,
- La création des pépinières,
- La création des jardins potagers,
- La création de verger
- La programmation des séances de salubrité au sein des écoles
- La formation sur les tris des déchets
- La formation sur le compostage
- La sensibilisation sur l’Ecocitoyenneté
- La publication d’un bouquin sur l’éducation à l’environnement
- L’organisation d’un programme « Prix ECOLO ECOLE »
- L’organisation d’un salon des arbres au Togo
- L’Organisation d’un Festival ECOLO ECOLE
- L’organisation d’un forum des Jeunes élèves et étudiants sur l’environnement
- L’organisation d’une marche de l’environnement dans chaque région à la même date et heure,
- La mise en place d’une charte de l’environnement à remettre au Parlement Togolais.
- D’autres activités qui pourraient venir meubler la période du projet.

FINANCES
Les bénévoles de Terre des jeunes ont approché 19 Sociétés et institutions nationales et Internationales y compris les ambassades, et instances gouvernementales afin d’obtenir du support financier pour la tenue du Sommet. Aucun d’entre eux n’a répondu positivement. Sauf la société TOTAL S.A qui a apprécié notre projet et nous a donné des 150 tricots pour habiller les élèves durant le lancement. Ils ont aussi promis l’appui financier mais à presque trois semaines après lancement nous n’avons pas toujours eu de signe.
SUBVENTIONS

Président National de Terre des jeunes Togo ADJAFO Cyriaque pour le lancement a donné la somme de 227 000 F CFA
Charles GBADOE a fait don de 10 450 F CFA
Total de subvention pour le lancement : 237 450 F CFA

Le total des dépenses étaient sous le poids du Président National de Terre des Jeunes Togo qui a voulu à tout prix que ce projet soit lancé à cette année décrétée « Année Verte » au Togo.
La joie de vivre un moment aussi historique avec les élèves dans une école a poussé certains membres de Lomé à se rendent dans les Branches pour les soutenir. Ils étaient alors des envoyés qui ont apprécié le travail sur le terrain.
Vivons donc en partie les témoignages de nos envoyés, du grand nord jusqu’au sud .

Groupes: