Comment fabriquer un four solaire de type Cookit

Comment fabriquer un four solaire de type Cookit
Comment fabriquer un four solaire de type Cookit
Comment fabriquer un four solaire de type Cookit
Comment fabriquer un four solaire de type Cookit
Comment fabriquer un four solaire de type Cookit

Les participants du Sommet Terre des jeunes Togo 2015 ont assisté à une formation sur la cuisson solaire présentée par Albert Albala, secrétaire de Terre des jeunes.

Le modèle utilisé est un cookit. Ce modèle est répandu et facile à trouver sur Internet et surtout très (très) simple à faire.

Nous avons expérimenté avec succès la cuisson du riz et du couscous. Après quelques heures exposé au chaud soleil du midi (entre 10h et 13h-14h), le repas était prêt. Le cookit permet de cuire assez de nourriture pour 4 à 6 personnes. Attention, il ne faut pas oublier de bouger le four solaire de temps en temps pour l'aligner face aux rayons du soleil.

Pour construire un four, nous avons donc besoin de :
 * un grand morceau de carton 1.3m x 1m minimum.
 * règle ou mètre pour calculer les mesures et un crayon
 * papier d'aluminium
 * colle
 * une casserole légère (peu épaisse) de couleur noire
 * une base pour surélever la casserole (trois cailloux ou sous-plat avec pied). Ceci permet à l'air chaud de circuler sous la casserole.
 * un sac de plastique résistant à la chaleur (pour envelopper la casserole et la base)

 

Construction

(référence : http://solarcooking.org/francais/cookit-fr.htm)

Commencer par découper et plier un grand morceau de carton d'environ 1m x 1.33m (3'x 4')comme indiqué. Les angles et plis indiqués sont les meilleurs, mais de faibles écarts sont sans importance.

Conseil : Pour faire des plis droits dans du carton, commencer par faire une marque le long du trait avec un objet non tranchant comme un manche de cuiller puis plier en s'appuyant sur un angle rectiligne.

Découper les fentes (slot) légèrement trop étroites afin qu'elles retiennent le panneau avant.

Coller du papier d'aluminium sur la face qui se trouvera à l'intérieur lorsque le cuiseur sera monté.

Pour le montage, étaler le panneau, côté brillant au dessus. Replier les parties avant et arrière et engager les coins dans les fentes de l'avant.

Vous êtes prêt à cuisiner! Placer la nourriture dans un pot de couleur sombre. Mettre ensuite le pot dans un sac en plastique (un sac pour la cuisson au four résistera mieux à la chaleur). Fermer le sac et placer le pot et le sac au centre du cuiseur.

 

Après cela, il faut laisser aller son imagination et adapter le modèle à nos besoins et moyens.
Par exemple, un problème courant est de trouver un sac plastique résistant à la chaleur (oven bag). Un idée intéressante est d'utiliser un sac transparent de moindre qualité (moins résistant) mais de le protéger de la paroi de la casserole pour ne pas fondre. Il faut plier des fils de métal pour faire une cage autour de la casserole. Ensuite, bien fermer avec le sac pour que l'air chaud reste bien à l'intérieur.

Wire frame to keep normal plastic bag from melting

 

Références :

 

http://solarcooking.org/francais/cookit-fr.htm
http://fr.solarcooking.wikia.com
http://solarcooking.wikia.com/wiki/Plastic_bags#Plastic_bags

Groupes: