FESTI-ECOLOGIQUE A GROS-MORNE

FESTI-ECOLOGIQUE A GROS-MORNE
FESTI-ECOLOGIQUE A GROS-MORNE
FESTI-ECOLOGIQUE A GROS-MORNE
FESTI-ECOLOGIQUE A GROS-MORNE
FESTI-ECOLOGIQUE A GROS-MORNE
FESTI-ECOLOGIQUE A GROS-MORNE

La commune de Gros-Morne a reçu durant la 3e semaine du mois d’août 2013, soit du 17 au 23 août, une délégation venue du canada dont quelques uns d’entre eux sont d’origine haïtienne notamment à Gros-Morne.
Pour ce faire, quelques semaines qui précèdent leur arrivée, ils se sont mis à faire des recherches sur des associations œuvrant dans le domaine de l’environnement et du reboisement. Ainsi, ils ont eu contact avec l’Association des Jeunes de Gros- Morne pour le reboisement «A.J.G.R.». Dès lors, ils ont décidé de travailler de concert avec «A.J.G.R.» pour la réussite de cette activité.

Il faut remercier Jane Dorvilier & Danny Dauphin qui sont les initiateurs du dit festé à Gros–Morne. Le 16 août 2013, l’équipe a fait son apparition dans la cité Paul Prompt. Dès leur arrivée, ils ont rencontré les membres d’A.J.G.R. pour des planifications spécifiques du feste –Écologique. Pour mieux sensibiliser les Gros–Mornais sur les problèmes liés à l’environnement, ils ont organisé des formations sur le recyclage des déchets, participé à des émissions de radio ect., pour démarrer avec les activités. Ils ont lancé la première pierre au sein de la forêt d’A.J.G.R., situé à Médéric, une forêt considérée par plus d’un comme étant  un coin de paradis, avec plusieurs dizaines d’enfants, dans le but de les sensibiliser à l’environnement pour qu’eux-mêmes puissent assurer la relève. Après environs 5 heures de formation avec ces enfants ce jeudi août 2013, ils ont mis en terre quelques manguiers franciques comme geste symbolique.

Au cours de cette semaine, il y a la présence du sieur Antji, frère du président de Terre des jeunes du canada, le sieur Riel Huaorani. Mr Antji se dit très satisfait de voir cette grande forêt réalisée par un groupe de jeunes bénévoles à Gros-Morne. Il nous a promis de collaborer pour la construction de maisonnettes en paille (choucoune) en amont de la forêt. Ce vendredi 23 août une journée de nettoyage a été organisée au sein du marché public de Gros-Morne sur le thème : «lakay pwòp». Mais la grande manifestation est prévue pour cette soirée du vendredi 23 août à compter de 7 heures sur la place publique de Gros-morne, place Arnold  Raubent, avec la participation de plusieurs Groupes locaux qui vont performer avec des  musiques centrées sur l’environnement, sur le reboisement. De son côté, l’Association des jeunes de Gros–morne pour le reboisement présentera des morceaux spéciaux sur l’environnement suivi de l’historicité de l’Association «A.J.G.R.».

C’est la première édition du festi-Écologique à Gros-Morne et nous espérons qu’elle devienne une activité annuelle. A.J.G.R. n’est pas une université ni une école professionnelle mais plutôt une Association où nous nous entraidons à devenir meilleurs sur le plan environnemental, où nous grimpons toujours plus haut, toujours plus loin vers le reboisement, notre vrai objectif.
 
Bravo à Mr Dany et consorts ainsi qu’à toute l’équipe d’A.J.G.R. sauvons l’environnement pour un monde meilleur, pour une vie plus heureuse, pour trouver notre Haïti d’antan la perle des Antilles.

TRAGELUS Wilson DG AJGR et Raymond JEAN PHILLIPE Responsables des relations publiques
TRAGELUS Wilson DG AJGR/ Terre des Jeunes de Gros-Morne (Gonaives Haiti)