Nouvelles de Terre des jeunes Nicaragua

Nouvelles de Terre des jeunes Nicaragua
Nouvelles de Terre des jeunes Nicaragua
Nouvelles de Terre des jeunes Nicaragua
Nouvelles de Terre des jeunes Nicaragua
Nouvelles de Terre des jeunes Nicaragua

Bonjour! Hola!

Une équipe de Terre des Jeunes Transnational revient d'une visite au Nicaragua pour participer aux activités de l'antenne locale. Voici donc les actions réalisées sur l'ile d'Ometepe par TDJ.

Plantation

En avril 2011, l'école secondaire Juan Roberto Smith de Moyogalpa a planté 3000 arbres fruitiers et 1500 bananiers sur le terrain de l'école. Une fête de l'Arbre a aussi eu lieu avec de la musique et de la poésie sir le thème de l'arbre. Nous sommes retourné voir la plantation cette année. Quelle joie! Les arbres ont survécu en majorité et on déjà une belle taille. Les élèves ont cueilli leurs premières oranges! L'an dernier, 1500 bananiers de plus ont été planté.

Recyclage

Les élèves tentent de recycler les bouteilles en plastique pour faire des récipients pour les plantes et des poubelles. Bravo! C'est un beau début!

Silvelle (pépinière)

3000 plantules ont été préparées dans des contenants recyclés (bouteilles en plastique coupées). Différentes essences d'arbres fruitiers et ligneux ont été semées. Les arbres seront prêts à planter à la prochaine saison des pluies au printemps 2014. Ils seront distribués aux élèves.

Sentier botanique

Un sentier botanique a été commencé. Plus d'une trentaine d'arbres ont été identifiés à l'aide de panneaux. Le lieu pourra être visité par des groupes scolaires. Éventuellement, les plantes médicinales seront aussi identifiées.

Rencontres

Ce dernier séjour au Nicaragua nous a donné l'occasion de consolider le réseau et de faire de nouveaux contacts comme le groupe de Via Campesina Nicaragua, qui s'intéresse à l'agriculture biologique, aux traditions autochtones et aux droits des travailleurs agricoles.

Voilà donc notre compte-rendu! Nous souhaitons bonne chance à TDJ Nicaragua et de belles réalisations pour l'année à venir!

À bientôt! Hasta pronto!

Sophie Dubois-Veilleux
Terre des Jeunes Transnational

Groupes: