Assemblée Générale de la COHAIV : Coalition Haïtienne des Volontaires

Assemblée Générale de la COHAIV : Coalition Haïtienne des Volontaires
Assemblée Générale de la COHAIV : Coalition Haïtienne des Volontaires

À l’occasion de la première Assemblée Générale de la COHAIV : Coalition Haïtienne des Volontaires, le 26 septembre 2012 à Port-au-Prince, La Fondation Écosophique Caonabo (FÉCA) qui représente Terre des Jeunes Haïti/Ayiti (TDJHA), en tant qu’une des organisations membre fondateur, expose le résultat de ses activités. Ainsi, dans l’élan de l’exposition faite le 22 septembre à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix, la FÉCA présente une exposition en deux parties.
D’une part la valorisation des déchets à travers l’artisanat (plumiers faits à partir des boites de conserves ; valises en crochet faites à partir des sachets plastiques ; décorations et masques réalisés à partir de bouteilles et de gallons en plastique ; peintures sur carton ; reconstitution de feuilles de papier ; etc.). Aussi, la valorisation des déchets de biomasse (papier, carton, sciure de bois) comme combustibles sous forme de briquettes ou de pellètes, qui accompagnent les réchauds à pyrolyse d’Eko Ayiti.
D’autre part la présentation d’objets témoignant de la culture et du mode de vie des Premiers Peuples d’Amériques et d’Ayiti vus pour comme des précurseurs de l’Écologie et de la sauvegarde de l’environnement et aussi comme culture de la Paix. Pour rappeler au public les liens entre Paix et Sauvegarde de l’Environnement on a évoqué les slogans tels que « Yon bon Anviwonman egal la Pè » (Un bon Environnement c’est la Paix) ; « Plante yon Pyebwa se Konstwi la Pè » (Planter un Arbre c’est construire la Paix) ; « Yon bon Anviwonman se plis riches, se mwens mizè, se plis la Pè » (Meilleur est notre Environnement, c’est plus de Richesses, c’est moins de Misère, c’est plus la Paix).
Cette exposition témoigne que la COHAIV, à travers la promotion du Volontariat en Haïti, entre autres objectifs, veut contribuer à l’Écodéveloppement et au Développement Durable du pays et à la sauvegarde de son patrimoine immatériel et oral venant des Premiers Habitants de l’Île de Quiqueya.
Aussi, à cet événement historique, la FÉCA a été heureuse de faire passer le message pour dire qu’il y a un lien incontournable entre Paix et Environnement : pour avoir une Paix Durable il faut absolument reconstituer et protéger un environnement naturel sain et abondant en toutes ses ressources renouvelables.