Construction de 2 salles de classe a l'Ecole Frederic Marcelin de Marmont

Construction de 2 salles de classe a l'Ecole Frederic Marcelin de Marmont
Construction de 2 salles de classe a l'Ecole Frederic Marcelin de Marmont

TDJ-HINCHE, HAITI
/ GRAS

TERRE DES JEUNES –HINCHE, HAITI /GROUPE DE RECHERCHE ET D’ACTION SOCIALE

TITRE DU PROJET : Construction de 2 salles de classe à l’Ecole Frédéric Marcelin de Marmont

Commune de Hinche, HAITI

PRESENTATION DE L’ORGANISATION
Nom de l’organisation : Terre des Jeunes-Hinche (TDJ-H) /Groupe de Recherche et d’Action sociale (GRAS)
Adresse : Route de Marmont – Carrefour Luxé
Coordonnateur de l’organisation : Guy Edgir FREDERIC
Tél. / E-mail : 509 3701 9613 / fredji154@yahoo.fr

1. CONTEXTE ET RESUME DU PROJET
Marmont est la 2e des quatre sections composant la commune de Hinche. Elle est composée de 54 localités où vivent 16 000 habitants environ. Cette section communale éprouve un besoin crucial en éducation. Au niveau du primaire, on énumère moins d’une vingtaine d’écoles de capacité d’accueil limité pour une population si forte. Quant au secondaire, il n’y a qu’un semi- lycée du niveau 3e cycle fondamental logé au local de l’école national de Marmont. Le Groupe de Recherche et d’Action Sociale (GRAS), une organisation a but non lucratif qui œuvre dans le social estime que c’est une nécessité de doter la communauté de Marmont d’une école de référence. Le GRAS a à son actif un staff compétent, dynamique où la majeure partie des membres sont de cadres au niveau du système scolaire. Notre conscience nous interpelle fortement de constater un élève qui parcours plus de 4 heures de marche avant d’accéder à une école au Centre-ville. Le GRAS/TDJ-Hinche, Haiti décide ainsi donc de mettre ses compétences, ses disponibilités au service de la population de Marmont en implantant une école à Carrefour Luxcé (Ecole Frédéric Marcelin de Marmont). Pour l’instant nous ne disposons qu’un seul hangar avec seulement 2 salles de classes. Les autres classes se logent sous des arbres et, une tente qui est installée dernièrement. Nous éprouvons l’impérieux besoin de construire, ce qui nous permettra d’avoir une meilleure disposition d’accueil. Nous soulignons aussi que nous accueillons plus d’une trentaine d’élèves sans frais. Car, ils ne sont vraiment pas capables de payer la scolarité qui n’excède 2 500 gourdes pour toute l’année. La construction de l’Ecole Frédéric Marcelin permettra au Groupe de Recherche et d’Action Sociale/Terre des Jeunes d’étendre ses œuvres et d’éduquer plus d’une centaine d’enfants. Donc, l’Ecole Frédéric Marcelin est une filiale de GRAS/TDJ.

2. DESCRIPTION DU PROJET

TITRE DU PROJET : Construction de 2 salles de classe à l’Ecole Frédéric Marcelin de Marmont.
SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PROJET :
PAYS : HAITI
DEPARTEMENT : Centre
COMMUNE : Hinche
SECTION COMMUNALE : Marmont
LOCALITE : Carrefour-Luxé
DUREE DU PROJET : 3 mois
COÛT DU PROJET : 16 699 euros
CONTRIBUTION DE GRAS/TDJ/EFMM : 1 740 euros
SUBVENTION SOLLICITEE : 14 959 euros
a. OBJECTIF DU PROJET : Construire 2 salles de classes à l’Ecole Frédéric Marcelin de Marmont où les enfants démunis, orphelins puissent être accueillis dans un espace adéquat pour recevoir une formation de qualité.
b. POPULATION BENEFICIAIRE :
Les bénéficiaires directs du projet sont les parents et enfants démunis à faibles moyens économiques, incapables d’envoyer leurs enfants dans d’autres localités ou dans la ville de Hinche.
c. PARTICIPATION DES BENEFICIAIRES :
Les bénéficiaires (parents et élèves) participeront directement dans les activités du projet.

d. RESULTATS DU PROJET :
• 2 salles de classes et sont construites
• Elèves et professeurs sont à l’abri du soleil, de la pluie et autres
• Les enfants démunis, orphelins de Marmont sont éduqués
• Le taux de réussite passera de 75 à 90% à la fin de l’année (5 mois d’existence)
• Le bénévolat prend toute son extension dans le département du centre (Hinche)
• Vulgarisation à cent pour cent du Mouvement Terre Des Jeunes

e. DUREE DU PROJET :
3 mois

3. GESTION DU PROJET :
a. Organisation
En début de projet, Terre des Jeunes-Hinche/GRAS établit un calendrier précis d’exécution des activités du projet, sous la supervision du Coordonnateur. Il rend compte au bailleur de fonds. La Terre des Jeunes-Hinche/GRAS entretiendra un partenariat avec les services de l’Etat, notamment : la Direction Départementale d’Education du Centre (DDEC) ; les élus locaux dont la mairie de la commune de Hinche ; les associations, membres adhérents de TDJ/GRAS qui adhèrent aussi au projet, et qui sont prêts à fournir la main d’œuvre nécessaire pour l’exécution des différentes activités du projet. A la fin de l’exécution du projet, une évaluation interne sera réalisée par l’Assemblée Générale de l’organisation sous forme d’atelier/bilan. C’est pourquoi le Directeur du projet veillera :
- Au respect des engagements pris,
- A la conformité de l’exécution budgétaire d’avec le budget du projet,
- A la tenue effective et correcte des documents,
- Au suivi des activités liées à la construction

b. Gestion des fonds
Les fonds alloués au projet seront gérés par le staff administratif de l’organisation, dont Guy Edgir FREDERIC, le coordonnateur, Claudin ANTOINE, le secrétaire et Wideline MERCIER, la responsable aux finances. Tout retrait de fonds ne pourra se faire que dans le cadre strict des éléments du budget arrêté et conformément aux prescriptions des statuts de l’organisation.

c. Gestion du matériel
Le matériel sera acheté en tenant compte du budget préétabli et du rapport qualité/prix sur le marché. Le bureau de l’organisation contrôlera périodiquement la bonne gestion du matériel. Une fiche de gestion du matériel sera élaborée à cet effet.
4- RENSEIGNEMENTS SUR L’ORGANISATION
Le Groupe de Recherche et d’Action Sociale (GRAS) joint à Terre des Jeunes à Hinche se donne pour mission de travailler pour le développement de la communauté où il intervient ; former la population de sa zone d’intervention ; entreprendre bref toutes démarches pouvant faciliter le progrès social. Il travaille aussi bien à la promotion d’un leadership jeune et moderne.
Le GRAS-TDJ ne se contente pas à constater mais envisage et propose des solutions aux problèmes identifiés. Il a apprécié beaucoup les expériences vécues par ses devanciers et en profiter pour émerger une alternative utile. LE GRAS-TDJ est une organisation qui regroupe à peu près une dizaine d’organisations du plusieurs zones du département. GRAS est partenaire privilégié des regroupements de jeunes activistes pour la démocratie pour tous. Le Groupe de Recherche et d’Action sociale (GRAS) est dirigée par un comité de direction composé d’un coordonnateur, un secrétaire, un responsable aux finances, un responsable à la communication et un responsable de section.
Guy Edgir Frédéric est le coordonnateur du GRAS. Il a une grande expérience de travail avec les organisations de la société civile dans plusieurs régions du pays. Il a travaillé avec l’Institut Nationale pour la Démocratie, NDI depuis plus que 6 années avec des organisations de base, comité d’initiatives, coordinations communales et départementales. Il a une importante expérience de travail avec des jeunes élèves de la classe de 3e secondaire à travers un cours intitulé « cours de Démocratie Pour Tous (DPT)». Avec ces élèves, il a réalisé des exploits. Les changements de comportement et le progrès social sont visibles. Il a également encadré des animateurs qui animent le cours de Démocratie Pour Tous dans plusieurs régions d’Haïti. Il a l’habitude de réalisé des consultations pour plusieurs autres organisations évoluant en Haïti. Avec le Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES), il a réalisé des sessions de formations pour des autorités locales (délégués, casecs, asecs) Partenaires du FAES. Guy Edgir Frédéric est un membre fondateur du GRAS, fondateur également de l’Ecole Frédéric Marcelin de Marmont. Il est licencié en Droit, agent de développement, Normalien et plein d’autres aptitudes, bref Guy Edgir est un homme positif, responsable, honnête, progressiste.
Le responsable de section, Asner Joseph a une longue expérience dans la gestion de business. Il est Gestionnaire, et a une formation en Droit, il est directeur administratif de l’Ecole Frédéric Marcelin de Marmont. Claudin Antoine, secrétaire, a complété ses études en Droit ; Il est Normalien ; Professeur, il est le directeur pédagogique de l’Ecole Frédéric Marcelin de Marmont. Roudsonn Vieux, responsable à la communication, est philosophe, théologien et a travaillé pour la World Vision. Bref, Mme Wideline Mercier est responsable aux finances au niveau du Gras ; elle a complété ses études en comptabilité. Elle a une belle expérience de travail.
Depuis sa formation en septembre 2008, le Groupe de Recherche et d’Action Sociale a déjà entrepris plusieurs activités à l’intention des jeunes, membres d’organisations et autorités locales. TDJ-GRAS a réalisé plusieurs journées de nettoyage ; elle participait en grande pompe à la célébration de la 10e année du volontariat. Parmi ces activités : sessions de formation de formateurs en éducation civique pour des organisations communautaires ; séances de formations pour les autorités locales autour de leurs attributions dans leur communauté ; conférences-débats à l’intention des jeunes élèves de démocratie pour tous, interventions à la radio à l’occasion de catastrophes naturelles,…Le ministère des affaires sociales délivre au GRAS son « Attestation » ; la mairie de Hinche délivre aussi un Certificat de Reconnaissance ; la Direction Départementale du Centre délivre enfin à l’Ecole Frédéric Marcelin une autorisation de fonctionnement.
5. BUDGET DU PROJET
Pour 2 salles de classe :
Rubrique Unité Qté Coût unitaire (gdes) Coût total (gdes) Apport local Financement sollicité
1- Articles
Sable Camions 12 4 000 48 000 0 48 000
Roche Camions 6 5 000 30 000 0 30 000
Gravier Camions 4 5 000 20 000 0 20 000
Remblai Camions 4 4 000 16 000 0 16 000
Fer 3/4 Barres 60 500 30 000 0 30 000
Fer 1/2 Barres 85 400 34 000 0 34 000
Fer 3/8 Barres 100 250 25 000 25 000
Fer 1/4 Barres 100 75 7 500 7 500
Fil à ligaturer Rouleaux 50 75 3 750 0 3 750
Ciment Sac 240 325 78 000 78 000
Eau Drum 60 200 12 000 12 000 0
Planches Douzaines 5 4 000 20 000 0 20 000
Plywood / Location Feuilles 20 150 3 000 0 3 000
Etais / Location Poteaux 50 200 10 000 0 10 000
Bois 2/4 morceaux 36 300 10 800 0 10 800
Bois 2/6 - 12 morceaux 24 350 8 400 0 8 400
Fouille de fondation Ouvriers 10 1 500 15 000 15 000 0
Transport Forfait 20 000 20 000 0
Participation bénévole 40 000 0
Total articles pour 2 salles 431 450HTG / 10 786,25US /
8 629 EU 87 000HTG
2 175 US/
1 740 EU 344 450 HTG /
8 611,25 US/
6 889 EU
2-Assistance Technique
Ingénieur 1 Forfait 60 000 0 60 000
Comptable Mois 1 15 000 45 000 0 45 000
Contremaitre Mois 1 15 000 45 000 0 45 000
Boss Maçons jours 78 jrs* 4 /500 156 000 0 156 000
Ouvriers jours 78 jrs* 5 / 250 97 500 0 97 500
Total assistance technique
87 000HTG/
2 175 US/
1 740 EU 403 500HTG/
10 087,50US
8 070EU
Grand Total 834 950HTG
20 873,75US
16 699 EU
87 000HTG/
2 175US/
1 740 EU 747 950HTG/
18 698,75US/
14 959 EU
NB : Taux de change : 50 gourdes = 1 euro ; 40 gourdes = 1 dollars américains.
HTG : Gourdes, monnaie haïtienne
US : Dollars américains
EU : Euros
A Signaler que l’organisation ne dispose pas encore d’un compte bancaire. Par contre, le processus est en cours. Pour tout éventuel financement, l’on passera par Terre des Jeunes Transnational ou Western Union comme çà a l’habitude d’être fait.

6. CONCLUSION
C’est un projet durable car l’établissement restera au service de la population de la zone, particulièrement pour donner du pain de l’instruction aux enfants démunis, orphelins, fils et filles des parents à faibles moyens économiques. La population de Marmont sera très reconnaissante envers Terre Des Jeunes. Elle considèrera la construction de ces deux salles comme une œuvre qui doit être appréciée à sa juste valeur.

Budget en dollars US: 
20,000
Documents: 
Description sommaire: 

OBJECTIF DU PROJET : Construire 2 salles de classes à l’Ecole Frédéric Marcelin de Marmont où les enfants démunis, orphelins puissent être accueillis dans un espace adéquat pour recevoir une formation de qualité.