Nicaragua: nouvelle antenne et plantation dans une école

6 avril 2011

      Terre des Jeunes vient de débuter un nouveau partenariat avec une école au Nicaragua. L'instituto Juan Roberto Smith est situé dans la ville de Moyogalpa sur l'ile d'Ometepe, qui a récemment reçue le titre de Réserve de la Biosphère pour honorer sa biodiversité.  L'instituto est une école secondaire qui compte 250 jeunes de 12 à 17 ans. 

         En avril, un chantier de plantation d'arbres a débuté sur un terrain de l'école qui était complètement déboisé. En plus des élèves, de la direction et des professeurs, l'association des parents est très engagée et dynamique face au projet. Les arbres qui seront plantés sont des fruitiers et des bois de construction. Au milieu de la plantation, il est prévu d'aménager des jardins potagers pour cultiver des courges et des melons. Le projet tente de démontrer qu'il n'est pas nécessaire de déboiser pour cultiver. Aussi, une importance majeure est mise sur la diversité et non la monoculture.

          Le 25 avril 2011,  le Nicaragua accueillera sa première ''Fête de l'Arbre'' à l'Instituto Juan Roberto Smith. Les élèves ont prévu de planter 1500 arbres. Pour l'occasion, il y aura de la musique et un repas léger sera servi.  Une deuxième plantation de 1500 arbres ainsi que l'aménagement des jardins auront lieu à la saison des pluies en juin.

Nous sommes fiers de cette première initiative en Amérique Centrale! Nous espérons que cette collaboration donnera de ''beaux fruits''!

L'équipe de Terre des Jeunes Transnational

Les photos montrent la preparation du terrain ( tracage et trous), les jeunes au travail et la preparation des plantules.

Groupes: