10 000 plantules avant la fete de l'arbre 2011

10 000 plantules avant la fete de l'arbre 2011
10 000 plantules avant la fete de l'arbre 2011
10 000 plantules avant la fete de l'arbre 2011
10 000 plantules avant la fete de l'arbre 2011

Terre des Jeunes Gonaïves-Haïti  et la Société des Eaux de St-Marc (SESAM) dans projet conjoint de reforestation financé par USAID

 

Terre des Jeunes Gonaïves-Haïti  et la Société des Eaux de St-Marc (SESAM) conduisent  un projet  conjoint de reforestation de la zone de Gilbert, soit la 4e  section de la commune Saint Marc,  cette action qui a reçu un appui financier de l’Agence de Développent International des Etats Unies (USAID),  compris la production d’une pépinière de 10 000 arbres et la protection du périmètre des sources.

 

Le projet est conduit par un comité tripartite qui représente les trois acteurs du projet :

La Communauté de Gilbert  {Bénéficiaires directs)

Terre des Jeunes Gonaïves-Haïti   {institution d’exécution}

Société des Eaux de St-Marc (SESAM)  {Maitre d’Ouvrage}

 

Les objectifs du projet :

Améliorer les conditions de vie des habitants de la localité Gilbert en revitalisant l’espace vert.

Lutter contre le tarissement des sources observé ces dernières années en favorisant par le reboisement l'infiltration des eaux pluviales qui alimentent la nappe phréatique dans la zone.

Protéger le périmètre de captage des deux sources qui alimentent en eau l'ensemble de la ville de St-Marc (environ 130 000 habitants). Ce périmètre doit être spécifiquement reboisé, action qui doit s'accompagner d'une sensibilisation au respect de pratiques d'hygiène ainsi que d'une mesure pour éviter sa fréquentation par le bétail (haie vive par exemple).

Protéger la population contre les risques d’inondation par les eaux pluviales ainsi que contre les risques d'éboulements.

Intensifier la fête l’arbre dans le département de l’Artibonite.

Améliorer la production agricole grâce à une irrigation plus performante mais aussi par la production fruitière qui fait partie du programme de plantation.

Former la population sur les techniques forestières, notamment la production en pépinière, ainsi que sur la fertilisation biologique (compostage, engrais verts).

 

Il faut toute fois mentionner que la population de Gilbert (petits et Grands) a donné déjà un important accompagnement au démarrage du projet, la présence de communauté renforce bien la volonté des partenaires sur le terrain.

 

Les plantions sont prévues  pour la prochaine saison pluvieuse et la journée mondiale de l’environnement.

 

 

AUGUSTIN Dieuseul

Coordonateur