Activités organisées par TDJ-Burundi

Activités organisées par TDJ-Burundi
Activités organisées par TDJ-Burundi
Activités organisées par TDJ-Burundi
Activités organisées par TDJ-Burundi
Activités organisées par TDJ-Burundi

L’association Terre des Jeunes du Burundi, en date du 6 janvier  2011, nous avons organisé une activité de plantation des arbres fruitiers dans la commune de Mabanda de la province de Makamba.

Nous avons planté plus de 35 000 plants d’arbre fruitiers, ce travail a eu une participation des autorités administratives tant communales que provinciales, les habitats du site de rapatriés, les membres des différentes associations et groupements locaux, jeunes élèves, enfants, femmes, hommes et vieux sont tous venus planter des arbres dans l’objectifs primordial de lutter contre le réchauffement climatique en général.

Après ces activités de plantation, le Président de l’association Terre des Jeunes Burundi, Mr Jean NKESHIMANA a prononcé un discours de sensibilisation dans lequel, il a fait appel à tout le monde en général de veiller à la bonne gestion de notre environnement.

Cette activité de plantation d’arbres fruitiers a été clôturée par des jeux folkloriques dont les thèmes étaient centrés sur la reforestation et la protection de l’environnement, les devinettes sur l’environnement ont une place et un match de football a  été joué pour clôturer les activités du jour.

Fait à Bujumbura, le 20/01/2011
Jean NKESHIMANA

MISE À JOUR

Cette activité a eu le jour grâce à un soutien de l’administration provinciale qui avait fait confiance  à notre organisation TDJ_Burundi Transnational pour que l’on puisse exécuter  la plantation de ces arbres fruitiers. Cette activité avait des multiples objectifs :

  •   La lutte contre la déforestation par la plantation des arbres,
  • La cohésion des couches sociales par les activités de sensibilisation à travers des jeux,
  •  Lutter contre les balkanisations ethniques  par les activités de reboisement, qui sont les travaux d’intérêt commun,
  • La protection de l’environnement à travers la sensibilisation et prévaloir le droit de l’environnement,

C’est dans cette optique que la TDJ_Burundi a eu alors l’obligation de planifier les jours de la plantation des plants fruitiers à la population ( les rapatriés et les résidents) sur la sollicitation des autorités administratives, un autre but de cette activité était de la lutte contre le réchauffement climatique surtout que cette province a accueillie un grand nombre des rapatriés en provenance de la République Unie de Tanzanie partant de ce dernier l’environnement était ciblé par la recherche de bois de chauffage et du bois utilisé pour la construction des maisons de fortune où étaient logés les déplacées de guerre aussi par le site d’accueil des raptriés.

En effet, la mobilisation de la population a été facilitée par nos points focaux en cette province de Makamba qui transmettaient les communiqués de sensibilisation par le canal des églises locales et aussi le jour du marché afin de toucher plus la population comme il était prévu de planter ces plants fruitiers aux entourages du cite des déplacés et de rapatriés qui est de plus de 500 maisons et on prévoyait que chaque famille de rapatriés puissent planter au moins 5 plants et aussi les anciennes populations puissent planter également 5 plants. En général, la population avait soif de cette activité de plantation des plants fruitiers dans leur zone, on a estimé un effectif de plus de 10 000 personnes venues à ce jour de la fête de l’arbre.

Le financement de toutes ces activités était de ressort des autorités provinciales qui ont donné tous les plants, le suivi se fera conjointement par les autorités administratives et notre association TDJ_Burundi, le grand rôle est pour la population qui doit arroser régulièrement ces plants qui d’ailleurs sont dans leurs terrains qui entourent le sité.

A cet effet, notre association fait appel à toutes autres organisations à soutenir cette activité de reboisement en particulier notre TDJ mère.

Merci de la bonne compréhension

Jean NKESHIMANA
TERRE DES JEUNES DU BURUNDI -TRANSNATIONAL_"TDJ_BURUNDI"
Tél:(+257)79 944 932
BP : 3112 Bujumbura-Burundi.

Groupes: