Côte d'ivoire: sensibilisation contre les feux de brousse en action

 

Comme annoncé, la phase médiatique du projet de sensibilisation contre les feux de brousse a débuté. Un article est paru dans le journal l'Inter du jeudi 2 septembre. Cette année, Terre des jeunes Côte d'Ivoire se rendra à Yamoussoukro, à 260 km au nord d'Abidjan, pour sensibiliser la jeunesse et les citoyens aux dangers des feux de brousse.

Cette pratique traditionnelle cause beaucoup de dommages environnementaux : les feux brûlent la matière organique présente dans le sol et perturbent l'équilibre des organismes qui le composent. Ils contribuent à l'effet de serre et à la hausse de température et provoquent l'évaporation de l'humidité du sol. Malheureusement, la conséquence la plus malheureuse est la propagation incontrôlable des feux de brousse aux régions boisées et/ou protégées. Cette pratique, parfois illégale, est une source considérable de déboisement et de perte d'habitat pour les espèces menacées.

Terre des jeunes entamera, à partir du mois de décembre 2010, une tournée de deux mois de la région de Yamoussoukro. En plus de sensibiliser la population aux dangers des feux de brousse, l'équipe offre des formations offrant des outils pour la prévention locale des incendies, les pratiques agricoles alternatives et la protection de l'environnement.

Mais loin de s'arrêter à la formation seule, l'équipe de Terre des jeunes, motive la jeunesse locale à former des comités environnement et les autorités à valoriser ses parcs, jardins et espaces boisés. En prélude à cette campagne de sensibilisation, une nouvelle antenne de TDJ a été mise en place à Yamoussoukro.

KOUASSI Bohui Melaire
Pdt TERRE DES JEUNES CÔTE D'IVOIRE
 
(voir l'article ci-joint)

 

Groupes: