AJGR, Gros-Morne (Haïti) — Le rôle des arbres dans la protection de l’environnement.

 

Plusieurs écoles dans la communauté, les autorités politiques et religieuse et autres organisations ont participée à cet événement en totales de 426 personnes.

Le mot du Directeur Général AJGR

Depuis plusieurs décennies, notre pays fait face à des problèmes qui menacent gravement son système écologique. Aujourd’hui, cette dégradation de la nature provoque le désarroi chez plus d’un et l’inquiétude au sein de toute la population. Cela est dû à une pratique du déboisement sans scrupule liée surtout à la coupe excessive des arbres et au commerce désordonnée du bois et du charbon. A chaque forte pluie, les rivières sont en crue et les torrents débordent important tout sur leur passage: vies humaines, bétail, maisons, terre arable; de plus nos égouts renversent, de grosses pierres comblent nos routes, les immondices gagnent les rues par la force des eaux.

 

 

Respecter l’environnement ne veut pas dire que l’on considère la nature matérielle ou animale comme plus importante. Cela veut plutot dire que l’individu ne peut la considerer de maniere egoiste comme etant à l’entiere disposition de ses propres interets, car les generations à venir ont aussi le droit de tirer benefice de la creation, exercant à son egard, la meme liberté responsible que nous revendiquons pour nous- memes. Détruire l’environnement, c’est nous détruire à petit feu. Ignorer ou négliger cette vision a certainement contribue à l’avertissement et à la dégradation de l’espace haïtien..

Devant la dégradation de l’environnement et la déforestation du pays, le reboisement est une nécessité. Nous AJGR nous recommandons que rapidement les sommets des montagnes et des collines soient protégés par une couronne d’arbres. Dans cette champagne, toutes les haïtiennes, tous les haïtiens , toutes les institutions scolaires, universitaires sont invitées à s’engager, à se donner la main. Cette œuvre citoyenne requiert la collaboration de tous: individus, groupes et institutions. Un appel spécial est lancé aux jeunes, ceux de nos campagnes comme ceux de nos villes.

Certes, l’avenir de notre terre est entre nos mains. C’est pourquoi, j’invite tous les jeunes, tous les citoyens et toutes les personnes de bonne volonté, à participer d’esprit, de Cœur et de corps à ce grand <<Konbit>> qui a pour objectif de sauver notre pays Haïti Chérie et donner une Esperance à notre jeunesse.

 

TRAGELUS Wilson

Directeur Général AJGR