Gros-Morne: Rapport sur la construction toilette et construction du centre communautaire

Gros-Morne: Rapport sur la construction toilette et construction du centre communautaire
Gros-Morne: Rapport sur la construction toilette et construction du centre communautaire
Gros-Morne: Rapport sur la construction toilette et construction du centre communautaire

Projet de demande de financement pour construire un Centre communautaire dans la commune de Gros-Morne (Gonaïves) Haïti Département de l’Artibonite.

Problématiques : La commune de Gros-Morne qui regroupe les 8 sections communales. Ces 8 sections sont quasiment abandonnées par les autorités du pays. Les gens, particulièrement les jeunes sont dépourvus de tout moyen d’encadrement leur permettant d’exploiter leur talent, s’épanouir et participer au développement du pays de leurs localités. Des jeunes bourrés de talents et atout divers, n’ont aucun endroit pour se regrouper en vue de mettre en valeur leur savoir et envisager des stratégies de développement. Ils se regroupent journellement dans les rues, dérangent les passants et la société en générale. Ceux qui ont une plus mince morale, se laissent succomber par la tentation de la délinquance, du viol et d’autres pratiques nuisibles à la societe.Bon nombre d’entre eux ont le gout de s’intégrer. Mais il n’existe aucun encadrement possible. Plusieurs jeunes et enfants ne peuvent pas se rendre à l’école parce qu’ils sont trop âgés pour se faire accepter dans des établissements scolaires. Ils n’ont aucun espoir d’aller à l’école.

Solution proposée par l’Association des Jeunes de Gros-Morne pour le Reboisement (AJGR) :

Mettre sur pied un centre communautaire dans la commune en vue de permettre à ces jeunes, d’abord de se regrouper et avoir tous les encadrements possibles. Mettre dans la commune une salle de lecture pour les plus avancés, une salle de loisir comme motivation. Dans ce centre nous allons offrir des cours mise à niveau ou de rattrapage pour tous âgés. Mettre sur pied des ateliers et des cours de couture, d’artisanat et d’autres. Un cours d’analphabétisation sera offert à tout le monde afin de réduire le taux d’analphabetisation dans la commune. Une cantine pouvant offrir journellement au minimum un plat chaud sera incorporé dans le centre. Nous y développeront également des projets sociaux et d’entreprenariat.

Ce qu’on demande aux jeunes en retour Nous demandons à la population et aux jeunes bénéficiaires des services du centre de procéder à la plantation des arbres et d’autres services communautaires

Translation Note: The French version of this content is being displayed because the Haitian creole translation is unavailable.