Gonaïves: Éducation à l'environnement offerte par des jeunes volontaires
10 jeunes environ 23 ans, émergés du réseau des écoles de Terre des Jeunes, sont en mission , laissent leur famille et partagent volontairement le désir de contribuer à l’éducation 200 autres jeunes du pays avec OKPK sur les thématiques suivants.
1. L’eau au 21e siècle,
2. Composter pour améliorer le sol,
3. Le Volontariat
4. Eco-citoyen (recyclage),
5. Changements climatique,
6. Les conséquences de la pauvreté…et qui veulent agir!,
7. Les préventions sanitaires,
8. L’arbre et l’effet sur l’environnement.
Les séances sont ouvert ce lundi 20 décembre à petite rivière de l’Artibonite jusqu’à la saison de noël 2010 sur une période 7 jours, cette délégation de jeunes compte à sa tête Zacharie Alcime et Vanessa Saint-Jean respectivement coordonnateur et la secrétaire.
En échange de leurs services, il est prévu tout simplement que leur transport, leur logement et leur nourriture seront prises bonne considération par OKPK tout au long de cette période.
Ces jeunes sont partis à plus 50 km de leur place habituelle, grâce à une bonne planification des deux institutions, l’idée c’est de libérer de nouveaux jeunes leader volontaires deTerre des Jeunes dans l’air après avoir acquéri une certaine connaissance de l’organisation depuis bientôt 5 ans avec toujours la présence de Joël au centre des actions. Ils ont compris maintenant que leurs expériences seront à eux même pour un demain meilleur propre.
Seulement, je communique avec eux et l’institution d’accueille par courriel de façon très régulière et je serai la bas juste pour une journée de supervision.
Leur slogan « Apprendre pour servir »
Des photos vous seront bientôt envoyées.
Augustin Dieuseul, Terre des Jeunes-nord d’Haïti