Côte d'Ivoire

Translation Note: The French version of this content is being displayed because the Haitian creole translation is unavailable.

M. KOUASSI Bohui Melaire Président Exécutif
M. SIDIKI Mathias, Secrétaire Général/ chargé des opérations
M.KOFFI Kouassi Jean-Léon Trésorier Général
M. KOFFI Battay Hugues Secrétaire général/ Chef de projet
Mme KOFFI Née KOUADIO A. BENEDICTE SECRÉTAIRE A LA FORMATION
M. GNALEGA Yves Secrétaire Chargé de la communication et de la promotion DD
M. DOUA Claude Fabien Responsable Juridique
M. KOUADIO Nda Angelbert CHEF PROJET / Pdt ANTENNE ABIDJAN
M. SEHR M'BOUA Pierre Président Antenne DABOU
M. SORO Lelourou Président Antenne KORHOGO
M. BLONDE Stéphane Président Antenne MAN
M. KOUADIO Huberson Président Antenne Bouaké
Pour votre adhésion, merci remplir la fiche d'adhésion en bas de page et l'envoyer (scanne) à mathias.sidiki@terredesjeunes.org

Côte d'Ivoire: JE PARRAINE UN ARBRE 2015 - 2020

Parrainer des arbres pour 500 F CFA par plant. Après avoir rempli le formulaire, nous vous contacterons avec nos détails de compte.

Chaque plant coûte 500 F CFA (à peu près $1)

Côte d'Ivoire: Bienvenue dans la section Terre des jeunes Côte d'Ivoire

Bienvenue dans la section Terre des jeunes Côte d'Ivoire
Bienvenue dans la section Terre des jeunes Côte d'Ivoire
Bienvenue dans la section Terre des jeunes Côte d'Ivoire

Il faut dire que tout est parti de l’expérience de cinq ans du président exécutif actuel de l’organisation dans une société d’exploitation forestière, où il a vu comment la forêt était détruite en un laps de temps. Il a donc décidé après cette expérience, avec le concours de ses amis, de mettre sur pied une organisation qui allait réfléchir sur comment on pourrait aider les pouvoir publiques dans leur action de sauvegarde de la forêt ;:

Reconnu officiellement depuis le 22 décembre 2005, sous le nom de "MA FORET" c’est une ONG de lutte contre la déforestation en Côte d'Ivoire, en Afrique et dans le monde entier.
En 2007, elle adhère au réseau TERRE DES JEUNES et adopte le nom du même réseau
Notre mission:
1. Assurer la protection de l'homme et de l'environnement contre les agressions de la société productiviste et technicienne, les atteintes aux sites et aux paysages et les destructions d'espèces animales et végétales,
2. Promouvoir la participation des citoyens à la définition et à la défense de leur cadre de vie, à travers des actions de sensibilisation, de reboisement et lutte contre les feux de brousse,
3. Favoriser une meilleure organisation sociale et une modification des comportements individuels, tant en COTE D'IVOIRE, en AFRIQUE que dans les autres parties du monde;

Il s’agit pour nous à travers trois activités principales sur le terrain de permettre aux écoliers des écoles primaires et secondaires de créer un lien entre eux et leur environnement mais surtout avec la forêt. Une formation de mise à niveau des responsables de l’éducation et des comités mis en place est préalablement organisée, afin qu’ils relayent l’information à l’ensemble de leur élèves et camarades.

Contact: Pdt Exécutif :225 07 23 88 30Read more

Côte d'Ivoire: PARRAINER VOTRE ARBRE EN 2018

http://terredesjeunes.org/cotedivoire/plantez
En 1960, le couvert forestier s’étendait sur plus de 16 million d’hectares. Le pays qui venait d’acquérir son indépendance, mise alors sur ces ressources naturelles, encourage le développement de l’agriculture et l’exploitation du bois (grume). Aujourd’hui, avec l’exploitation agricole extensive basée sur la technique des cultures itinérantes sur brûlis, l’exploitation minière et mécanisée du bois, ajouté à cela, les feux de forêt, le couvert forestier ne s’étend plus que sur environ 2 million d’hectares. D’une spéculation à l’autre et d’une année à l’autre, la production totale exprimée en tonnes de produits s’est accrue. Cet accroissement n’est nullement le fait d’un gain de productivité; mais il est étroitement lié à l’accroissement des superficies cultivées et du nombre des actifs du secteur. Au niveau des superficies, les spéculations agricoles couvraient en 1965 une superficie totale de 1 900 000 ha soit 6% du territoire national. En 1975, elles en occupaient 11 % et en 1990, 23 % soit 7 500 000 ha.

Depuis 2000, la situation s’est aggravée avec la crise socio – politique où plusieurs parcs nationaux et réserves ont été pillés. La population ivoirienne quant à elle, n’est pas intéressée par l’état de la forêt car elle n'est pas toujours impliquée ou sollicitée dans les projets de protection mis en place et par l’Etat et par les organisations non gouvernementales. Ainsi, nous résumons que la situation relative à l'Environnement répond à deux problématiques inter reliées :
· La première concerne la dégradation de l'environnement biophysique, liée à l'épuisement et à la détérioration des ressources. Cette situation inquiète, car elle met en péril la qualité de vie, voire même la survie.Read more

Côte d'Ivoire: Le leadership

Le leadership

Quelques intangibles du Leadership
**************

Chers amis,

Je partage avec vous ce matin quelques intangibles du Leadership. Il en existe plusieurs mais je vous rappelle trois (3) ce jour.

Le Leadership n'est pas une position hiérarchique ou de domination des hommes mais un cheminement, un parcours qui doit être soutenu par des valeurs ou exigences supérieures afin de se maintenir ou évoluer sur l'échelle du temps.

Intangible 1: Le service et l'amour altruiste

L'essence de tout leadership, c'est le service. Le service bien fait sans murmures. Celui qui veut être le "plus grand", qu'il soit le serviteur et l'esclave de tous. Un leader doit aimer ce qu'il fait et aimer profondément ceux qu'il sert. (1 corinthiens 13). L'amour altruiste, c'est se sentir concerné par la vie des gens que l'on dirige, les servir, les inspirer, les valoriser et prier pour eux. Les leaders qui veulent transformer doivent aimé réellement ceux qui les entourent et qu'ils dirigent afin de leur démontrer davantage d'intérêt.

Intangible 2: "Le pourquoi primordial"

Tu veux du succès pour ta vie, ton entreprise, ton organisation, etc.?
Quelle est la "vraie" et la véritable motivation de ton engagement? Est-ce pour de l'argent, pour la gloire de Dieu, pour te faire voir, pour créer un monde meilleur, ou pour démontrer que toi aussi tu sais, etc.?. Quelle est la première raison de notre engagement ? Quel est le pourquoi primordial de nos organisations ? Est-il clair pour chaque membre ?
Trouver le "pourquoi primordial" nous permet de vivre notre Leadership de manière épanouie et déterminée.

Intangible 3: La débrouillardiseRead more

Côte d'Ivoire: DESSIN 2017/ THEME: MON ECOLE, MA VILLE ET MOI

DESSIN 2017/ THEME: MON ECOLE, MA VILLE ET MOI
DESSIN 2017/ THEME: MON ECOLE, MA VILLE ET MOI
DESSIN 2017/ THEME: MON ECOLE, MA VILLE ET MOI
DESSIN 2017/ THEME: MON ECOLE, MA VILLE ET MOI
DESSIN 2017/ THEME: MON ECOLE, MA VILLE ET MOI
DESSIN 2017/ THEME: MON ECOLE, MA VILLE ET MOI

Côte d'Ivoire: FEDA 2017 YAMOUSSOUKRO

FEDA 2017 YAMOUSSOUKRO
FEDA 2017 YAMOUSSOUKRO
FEDA 2017 YAMOUSSOUKRO
FEDA 2017 YAMOUSSOUKRO
FEDA 2017 YAMOUSSOUKRO
FEDA 2017 YAMOUSSOUKRO
FEDA 2017 YAMOUSSOUKRO
FEDA 2017 YAMOUSSOUKRO
FEDA 2017 YAMOUSSOUKRO
FEDA 2017 YAMOUSSOUKRO
FEDA 2017 YAMOUSSOUKRO

L'EEDD porte son attention tant à la forme (le comment transmettre et comment apprendre) qu'au fond (le quoi transmettre et quoi apprendre). Il est d'usage de dire que l'éducateur à l'environnement s'adresse au cerveau, à la main, au cœur et à l’esprit. La main étant là pour dire combien est importante l'expérience dans les apprentissages. Je fais et j'apprends. Le cœur pour la sphère affective, le cerveau pour la compréhension rationnelle, l’esprit pour le lien avec le sens de la vie. Ainsi savoirs, savoir-faire, savoir être et savoir devenir sont impliqués. Nous pouvons parler d'une "alphabétisation écologique».
Elle s’inscrit ainsi dans la durée.
Il faudrait mesurer 10 ou 20 ans après les effets d’un programme éducatif, c’est d’ailleurs en prélude à cette phase cruciale de notre projet, que nous avons initié le concours du meilleur reportage, dont le thème en lui-même (MA VILLE, MON ECOLE et MOI), incite l’élève, la relève de demain, à renouer le contact avec son environnement, à prendre conscience de son état et à proposer des solutions.
La cérémonie a débuter par la visite de l'école qui nous accueille, ensuite l'implantation du panneau de sensibilisation; par des échanges du DG de Vivo Energy Ci avec les élèves sur le thème de la journée mondiale de l'environnement suivi de planting symbolique et enfin de la cérémonie de remise de prix des différents lauréats des concours du meilleur reportage et du meilleur dessin.

Côte d'Ivoire: REUNION PREPARATOIRE DU CONCOURS DE REPORTAGE

REUNION PREPARATOIRE DU CONCOURS DE REPORTAGE
REUNION PREPARATOIRE DU CONCOURS DE REPORTAGE
REUNION PREPARATOIRE DU CONCOURS DE REPORTAGE
REUNION PREPARATOIRE DU CONCOURS DE REPORTAGE
REUNION PREPARATOIRE DU CONCOURS DE REPORTAGE
REUNION PREPARATOIRE DU CONCOURS DE REPORTAGE
REUNION PREPARATOIRE DU CONCOURS DE REPORTAGE
REUNION PREPARATOIRE DU CONCOURS DE REPORTAGE
REUNION PREPARATOIRE DU CONCOURS DE REPORTAGE
REUNION PREPARATOIRE DU CONCOURS DE REPORTAGE

Début des activités de TERRE DES JEUNES CI à Yamoussoukro
Il s'agissait d'informer les éducateurs des écoles participantes sur:
1) les critères du concours
2) les différentes étapes d'exécution du concours
Il était surtout question d'expliquer le thème du concours:

MON ECOLE, MA VILLE ET MOI.

Pour cette étape, six écoles ont assisté à la réunion.
Monsieur KOUASSI Kan, Responsable DVS Régionale (Direction de la Vie Scolaire) à souhaiter organiser une autre rencontre avec les éducateurs qui n'ont pas effectuer le déplacement le 18 Avril 2017 prochain.

Cette édition de FEDA à Yamoussoukro est réalisée avec le concours de AIMAS ( Agence Ivoirienne de Marketing Social), Vivo Energy Ci et l'implication des éducateurs des écoles de Yamoussoukro

Côte d'Ivoire: FEDA 2017

FEDA 2017

A partir du 12 Avril débutent le lancement des activités selon le programme ci-dessous.
Yamoussoukro : le 12 Avril
Korhogo : le 19 Avril
MAN : le 21 Avril
Bingerville : le 28 Avril
Il s'agira pour chaque école participante de faire un reportage ou un sketch de 07 mn, ceci pour éviter de stresser les enfants qui ont pris un retard au niveau du programme scolaire.

Le thème cette année est: MON ECOLE, MA VILLE ET MOI

Ils seront en compétition lors de la cérémonie annuelle de la FEDA 2017.

Côte d'Ivoire: Terre des jeunes BOUAKE

Terre des jeunes BOUAKE
Terre des jeunes BOUAKE
Terre des jeunes BOUAKE
Terre des jeunes BOUAKE

Compte rendu de l’atelier de sensibilisation sur les réserves naturelles volontaires (RNV)
TDJ bke a été invité à prendre part à l 'atelier de sensibilisation des autorités administratives et politiques sur les resserves naturelles volontaires, organisé par le ministère de l'environnement et du développement durable et sous la présidence du Préfet de la région du GBEKE Prefet du département de Bouaké. cet atelier c'est tenu le vendredi 04 novembre de 08 h à 16 h 30 à la salle des fêtes de la mairie de bke
étaient présent messieurs
le sous préfet de bke et de Botro
le DR du développement durable
le DR de l agriculture et du développement rural
le DR des eaux et foret
le DR de la construction et de l urbanisme
le DR des de l industries et des mines
le DR des ressources halieutiques
le DR du plan et du développement
le chef du service cadastre
les présidents des ong œuvrant dans le secteur de l'environnement dont Kouadio Huberson
Président TDJ Bouaké

Côte d'Ivoire: TARGET 2017 / CADRE DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN MILIEU SCOLAIRE (EREDD)

TARGET 2017 / CADRE DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN MILIEU SCOLAIRE (EREDD)
TARGET 2017 / CADRE DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN MILIEU SCOLAIRE (EREDD)
TARGET 2017 / CADRE DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN MILIEU SCOLAIRE (EREDD)

Rétrospective historique
En 1983, la commission mondiale sur l’environnement et le développement dirigée par Madame Gro Harlem Brundtland, Première Ministre de Norvège réexaminait les grands problèmes planétaires de l’environnement et du développement, afin de formuler des propositions réalistes dans le but de s’assurer que le progrès de l’humanité sera maintenu par un développement durable. Le rapport, intitulé Notre avenir à tous , insiste aussi sur le fait que l’Éducation relative à l’Environnement (ERE) doit permettre aux jeunes et aux adultes de connaître la situation environnementale globale afin de pouvoir agir localement.
FONDEMENTS
 Conscientiser aux solutions globales afin de pouvoir agir localement ;
 Créer un monde pacifique, démocratique, écologique et solidaire ;
 Inciter l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement ;
 Développer un esprit de partage équitable des richesses.
BUTS
La promotion du développement durable et de la protection de l’environnement dans la détermination des orientations et des objectifs des établissements scolaires et la réalisation des plans de réussite conséquents;
QUELQUES DÉFINITIONS
 Développement durable
Développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs, sur la base du respect entre tous les membres de la communauté humaine. C’est un développement écologiquement sage et socialement équitable.
 Environnement
Ce mot est défini ici dans son sens large, à savoir qu’il recouvre les aspects physiques, sociaux et culturels, c’est-à-dire tout ce qui est autour d’un être vivant, d’un objet.Read more

Côte d'Ivoire: TOURNEE NATIONALE FEDA / ETAPE DE BINGERVILLE

TOURNEE NATIONALE FEDA / ETAPE DE BINGERVILLE
TOURNEE NATIONALE FEDA / ETAPE DE BINGERVILLE
TOURNEE NATIONALE FEDA / ETAPE DE BINGERVILLE
TOURNEE NATIONALE FEDA / ETAPE DE BINGERVILLE
TOURNEE NATIONALE FEDA / ETAPE DE BINGERVILLE
TOURNEE NATIONALE FEDA / ETAPE DE BINGERVILLE
TOURNEE NATIONALE FEDA / ETAPE DE BINGERVILLE
TOURNEE NATIONALE FEDA / ETAPE DE BINGERVILLE
TOURNEE NATIONALE FEDA / ETAPE DE BINGERVILLE
TOURNEE NATIONALE FEDA / ETAPE DE BINGERVILLE

L’étape de Bingerville, la dernière de cette tournée nationale, s’est déroulée à l’espace MOYE à trois kilomètre environ du centre-ville. A cette étape, le partenaire Vivo Energy Ci était représenté par la Responsable communication, appuyé par le Ministère de l’éducation Nationale, représenté Par Monsieur DEBRE, chargé d’étude à le DVS. Beaucoup ont manqué à l’appel car la cérémonie a eu lieu un Samedi, jour non – ouvré. Après les allocution et échanges entre les autorités présentes et le partenaire, et avec les enfants, les meilleurs dessins ont été récompensés comme dans les villes précédentes. La cérémonie à pris fin avec le planting symbolique d’arbre fruitiers.

Côte d'Ivoire: FEDA 2016 A MAN

FEDA 2016 A MAN
FEDA 2016 A MAN
FEDA 2016 A MAN
FEDA 2016 A MAN
FEDA 2016 A MAN

31 mai 2016, c'était l'étape de Man, la ville des 18 montagnes. Remerciement à tous ceux qui nous ont appuyé pour la réussite de cette deuxième étape.

Côte d'Ivoire: FEDA 2016 A KORHOGO

FEDA 2016 A KORHOGO
FEDA 2016 A KORHOGO
FEDA 2016 A KORHOGO
FEDA 2016 A KORHOGO
FEDA 2016 A KORHOGO
FEDA 2016 A KORHOGO
FEDA 2016 A KORHOGO

Ce vendredi 27 mai, comme promis et planifié, nous avons bouclé la phase des activités relatives à l'environnement dans la région du PORO, à Korhogo.
c'était la première édition dans cette ville et donc un test pour jauger l'implication des cadres et responsables du système éducatifs.
Merci à tous ceux qui nous ont reçu, hébergé et accompagné dans autre aventure.

Côte d'Ivoire: RAPPORT D'ACTIVITE: TOURNEE NATIONALE DE FORMATION (MAN - KORHOGO - DABOU et BINGERVILLE)

RAPPORT D'ACTIVITE: TOURNEE NATIONALE DE FORMATION (MAN - KORHOGO - DABOU et BINGERVILLE)

LE CONCEPT
Dans une publication de 1997, « qu’est-ce que l’éducation citoyenne?», l’UNESCO affirme que le développement durable doit promouvoir l’utilisation créatrice et effective du potentiel humain et de toutes les formes de capital pour assurer une croissance économique rapide et plus équitable, tout en réduisant les incidences sur l’environnement. La protection de l’environnement devient alors la garantie d’une consommation durable.
Ainsi, éduquer à l’environnement en milieu scolaire que nous menons, répond à cette affirmation et la consolide encore en ce sens qu’elle permet à nos enfants de mieux appréhender leur environnement et s’exercer à prendre des décisions objectives.

BUT DE LA MISSION : Renforcer les capacités des comités environnementaux en trois modules
 Module 1 : Notions de bases sur le développement durable et la gestion de l’environnement
 Module 2 : Initiation à entrepreneuriat en milieu solaire
 Module 3 : Technique de mise en place et gestion des pépinières en milieu scolaires
PERIODE : du 02, 04, 11 et 18 mars 2016
LIEUX : respectivement, MAN, KORHOGO ; DABOU ET BINGERVILLE

Côte d'Ivoire: TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: L'ETAPE DE BINGERVILLE EN IMAGES

TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: L'ETAPE DE BINGERVILLE EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: L'ETAPE DE BINGERVILLE EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: L'ETAPE DE BINGERVILLE EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: L'ETAPE DE BINGERVILLE EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: L'ETAPE DE BINGERVILLE EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: L'ETAPE DE BINGERVILLE EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: L'ETAPE DE BINGERVILLE EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: L'ETAPE DE BINGERVILLE EN IMAGES

Côte d'Ivoire: TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: L'ETAPE DE DABOU EN IMAGES

Côte d'Ivoire: TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: LES ETAPES DE MAN ET DE KORHOGO EN IMAGES

TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: LES ETAPES DE MAN ET DE KORHOGO EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: LES ETAPES DE MAN ET DE KORHOGO EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: LES ETAPES DE MAN ET DE KORHOGO EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: LES ETAPES DE MAN ET DE KORHOGO EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: LES ETAPES DE MAN ET DE KORHOGO EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: LES ETAPES DE MAN ET DE KORHOGO EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: LES ETAPES DE MAN ET DE KORHOGO EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: LES ETAPES DE MAN ET DE KORHOGO EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: LES ETAPES DE MAN ET DE KORHOGO EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: LES ETAPES DE MAN ET DE KORHOGO EN IMAGES
TOURNEE NATIONALE DE FORMATION: LES ETAPES DE MAN ET DE KORHOGO EN IMAGES

Côte d'Ivoire: FEDA 2015-2016, PHASE 1/MAN

FEDA 2015-2016, PHASE 1/MAN
FEDA 2015-2016, PHASE 1/MAN
FEDA 2015-2016, PHASE 1/MAN
FEDA 2015-2016, PHASE 1/MAN
FEDA 2015-2016, PHASE 1/MAN
FEDA 2015-2016, PHASE 1/MAN
FEDA 2015-2016, PHASE 1/MAN

Le 12 janvier 2016; l'Antenne TERRE DES JEUNES DE MAN, dirigée par STEPHANE B. à procédé au lancement des activités d'éducation relative à l'environnement en milieu scolaire en regroupant les éducateurs de la vie scolaire et les responsables du système éducatif de la ville. Ils ont été informé sur la procédure pour la réalisation de la FÊTE DE L'ARBRE et ses implications mais surtout sur le rôle qu'ils auront à jouer pour cette rentrée scolaire 2015-2016/ Il était accompagné du secrétaire général de TERRE DES JEUNES CI SIDIKI Mathias

PROCHAINE ÉTAPE: LE RALLYE DU DÉVELOPPEMENT DES 18 MONTAGNES

Côte d'Ivoire: FEDA 2015-2016,

FEDA 2015-2016,

Côte d'Ivoire: SOMMET TDJ TOGO

SOMMET TDJ TOGO
SOMMET TDJ TOGO
SOMMET TDJ TOGO

Deux semaines passées au TOGO pour partager nos expériences, nos peines, revoir notre organisation et définir de nouveaux axes pertinents pour les années avenirs. Merci à CYRIAQUE d'ADJAFO, l'infatigable, merci à tous ceux qui ont répondu à l'appel, chacun avec ses moyens.
http://terredesjeunes.org/node/1807
http://terredesjeunes.org/node/1809

Drapeau: 
Pays: 
Côte d'Ivoire
Actif: 
1
Syndicate content