Parc Sylva

Un lieu d'application des principes de TDJ : Le parc Sylva

Harmoniser le parc sylva

 

Le parc sylva peut être utilisé année après année pour la plantation de nouveaux arbres. C'est vraiment le coeur de l'activité des citoyens de Terre des jeunes. C'est là qu'ils se retrouvent pour mettre en valeur un terrain, désertique ou non, mis à leur disposition à long terme par la municipalité ou par un particulier. Avec le temps, cet espace devient un lieu de rencontre et d'apprentissage, voire de développement économique (vannerie, artisanat, vente de fruits, séminaires, stages, etc.).

 

Ensemble, les jeunes vont :

  • Harmoniser et nettoyer le parc et faire le recyclage des objets abandonnés.
  • Inventorier les ressources du parc : les différentes espèces animales, végétales qui y vivent, les caractéristiques géologiques du sol, les ressources en eau, etc.
  • Définir le plan général du parc en transformation.
  • Aménager le parc : choisir où vont être plantés les arbres, les plantes alimentaires, médicinales, ornementales.
  • Décider quels vont être les aménagements et les installations nécessaires afin de protéger la terre et rendre le lieu plus accueillant (recyclage, compost, éco-constructions (ex.: hutte, tente), toilette sèche, puits)
  • -Parc biodiversifié avec inventaire botanique, zoologique et géologique
    -Jardin communautaire, alvéolaire, traditionnel ou autre
    -Lieu de rencontre, de festivité ou d'événement
    -Mise en valeur du patrimoine végétal sauvage
    -Démonstration du compost, du recyclage, des constructions écologique etc...
     

Centre d'amitié Terre des jeunes

Un centre Terre des jeunes n'est pas forcément un grand local coûteux, bien au contraire. Cela peut être un espace mis à la disposition des jeunes, par exemple : une salle dans un lieu associatif, un sous-sol d'église, une classe dans une école, et même chez un des jeunes. L'idéal étant que le centre puisse être aménagé ou construit dans le parc sylva, avec des matériaux respectant l'environnement.

C'est dans ce cadre que se développent et évoluent les activités en fonction de la participation de chacun, sur la base de rencontres régulières et autour des thèmes de l'environnement (écologie, habitations saines, énergies alternatives, gestion de l'eau, recyclage, artisanat, etc.) et beaucoup plus.
 
Le centre Terre des jeunes est aussi l'occasion donnée à tous les jeunes de mettre en pratique et de transmettre, le plus largement possible, les connaissances en matière de recyclage, de récupération des graines et des noyaux et de savoir-vivre dans la convivialité.

Le centre est aussi un lieu privilégié, un oasis pour que les jeunes puissent se retrouver dans un milieu sain préservé de la drogue, de la cigarette, de l'alcool et de la délinquance.Lue lisää

Julkaise syötteitä