Seepat

Terre des jeunes SEEPAT
Association SEEPAT
SEEPAT est une association de bénévoles burkinabè qui œuvre pour la protection de l’environnement, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Son siège est basé à Bobo-Dioulasso, sur la rue TIEMOUNOU D Vinama au secteur n°21. (Burkina Faso). SEEPAT dispose d'une section jeune terre des jeunes dénommée: "SEEPAT/Terre des jeunes"
En 2015, l’association SEEPAT a fait une publication sur le site du forum du refus de la misère qui traduit son engagement à combattre la misère en donnant aux plus pauvres de quoi vivre dignement, c’est-à-dire de l’eau potable et des toilettes.
Le 17 octobre 2016, nous avons célébré la journée mondiale du refus de la misère sur la problématique de l'accès des pauvres à l'eau potable et aux latrines. Vous trouverez le compte rendu de l'événement sur le site du refus de la misère.
Nous œuvrons également pour la promotion des droits humains liés à l'accès équitable à l'eau potable et à l'assainissement adéquat. Droit reconnu par les nations unies.
TEL : +226 70 55 44 04
+226 76 73 73 74
E-mail: associationseepat@gmail.com
S/C 01 BP 941 Bobo-Dioulasso/Burkina Faso

Seepat: ★ATELIER NATIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES ET D’ENGAGAMENT DES ASSOCIATIONS ET ORGANISATIONS DE LA JEUNESSE DANS LES DOMAINES DU CLIMAT ET DE L’ENVIRONNEMENT★

★ATELIER NATIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES ET D’ENGAGAMENT DES ASSOCIATIONS ET ORGANISATIONS DE LA JEUNESSE DANS LES DOMAINES DU CLIMAT ET DE L’ENVIRONNEMENT★
★ATELIER NATIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES ET D’ENGAGAMENT DES ASSOCIATIONS ET ORGANISATIONS DE LA JEUNESSE DANS LES DOMAINES DU CLIMAT ET DE L’ENVIRONNEMENT★

Du 10 au 11 juin 2022, s'est tenu dans les locaux de l'ONG OXFAM à Ouagadougou, un "ATELIER NATIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES ET D’ENGAGAMENT DES ASSOCIATIONS ET ORGANISATIONS DE LA JEUNESSE OEUVRANT DANS LES DOMAINES DU CLIMAT ET DE L’ENVIRONNEMENT"
Cet atelier avait pour thème principal: "PROCESSUS POLITIQUES ET CADRES DE GOUVERNANCE CLIMATIQUE AU BURKINA
FASO, QUELLE PLACE POUR LES JEUNES ET LES ORGANISATIONS DE LA JEUNESSE ?"
L'association SEEPAT a pris part à cet atelier.
~La première Communication portait sur les changements climatiques : Descriptions, mécanismes d'adaptation et d'atténuation et la deuxième communication sur les secteurs affectés aux Changements Climatiques et les secteurs contribuant aux changements climatiques ont été présentés par Mr Rodrigue K. T. HILOU.
Le consultant a beaucoup insisté sur l'utilisation de produit Chimique pour l'agriculture qui est un phénomène dangereux, d'où il a insisté sur un changement durable et pour un développement d'ensemble.
De nos jours, l'émission à gaz d'effet de serre est à une grande échelle.
* le développement du leadership de la jeunesse dans le domaine climatique, l'engagement et la sensibilisation sur l'urgence climatique contribueront à un Changement climatique.
Beaucoup de Stratégies d'atténuation ont été proposées par les participants.

Ensuite, un échange sur le Réseautage a été présenté par le Modérateur Mr TUINA de JVE.
Des expériences des uns et des autres ont été partagées. Un plan Moteur de plaidoyer a été proposé par Mr TUINA.

★ l'atelier s'est poursuivit le jour 2 par un rapport du jour1 par le rapporteur.Leer más

Seepat: La journée mondiale de l'eau célébrée à Borodougou/Commune de Bobo-Dioulasso: Corvée eau des femmes .

La journée mondiale de l'eau célébrée à Borodougou/Commune de Bobo-Dioulasso: Corvée eau des femmes .
La journée mondiale de l'eau célébrée à Borodougou/Commune de Bobo-Dioulasso: Corvée eau des femmes .

Le 22 mars 2022, les associations SEEPAT et KURU KOFE ont célébrées la journée mondiale de l’eau dans le village de Borodougou, village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso.
L’association KURU KOFE est engagée dans le cadre d’un programme de développement durable et intégré nommé « Un Avenir au Pays des Falaises » mené en consortium avec les associations françaises Afrat et Tetraktys. Le programme bénéficie notamment du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) et de la Région Auvergne Rhône-Alpes (AURA) dans le cadre de la coopération décentralisée avec le Région des Hauts-Bassins. L’association SEEPAT est quant à elle fortement impliquée dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable et l’assainissement au Burkina Faso. Elle mène des projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la région des Hauts-Bassins plus précisément dans les communes de Bobo-Dioulasso, Satiri, Koundougou et Bama en partenariat avec les associations KYNAROU et Solidarité Eau Sud et l’ONG Aqua for all.Leer más

Seepat: Visite des entrepôts du projet SIGNAL mené par Atlas Logistique au Burkina Faso

Visite des entrepôts du projet SIGNAL mené par Atlas Logistique au Burkina Faso
Visite des entrepôts du projet SIGNAL mené par Atlas Logistique au Burkina Faso

Le jeudi 09 décembre 2021, l'association SEEPAT a pris part à la présentation du projet SIGNAL mené par Atlas Logistique au Burkina Faso et à la visite des entrepôts logistiques dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou.
Plusieurs ONG ont également pris part à cette visite.
Pour rappel, le projet SIGNAL est un projet collaboratif, qui se construit avec les acteurs humanitaires, les communautés affectées et les acteurs des chaines d’approvisionnement locales. Il vise à identifier le degré de vulnérabilité et la capacité de relèvement des communautés en contexte fragile. Il fournit par ailleurs des analyses permettant de favoriser la prise en compte des populations localisées dans les zones qui concentrent les contraintes logistiques les plus élevées et de renforcer leur résilience. A travers l’analyse de la « vulnérabilité logistique », le projet mobilise des données logistiques comme grille de lecture de la vulnérabilité au niveau d’une communauté, d’un district, d’une région ou d’un pays. En aidant les acteurs humanitaires à appréhender les populations les plus vulnérables au regard de leur environnement logistique, le projet vise ainsi à favoriser la priorisation et la planification des ressources humanitaires. Il contribue à rendre les stratégies et opérations d’aide humanitaires plus pertinentes, efficientes et inclusives des populations les plus difficiles à atteindre.

Seepat: SALON INTERNATIONAL DES TOILETTES DE L’ASSAINISSEMENT ET DE L’HYGIENE DE OUAGADOUGOU (SITAHO)

SALON INTERNATIONAL DES TOILETTES DE L’ASSAINISSEMENT ET DE L’HYGIENE DE OUAGADOUGOU (SITAHO)

L'association SEEPAT a pris part au Salon International des Toilettes de l’Assainissement et de l’Hygiène de Ouagadougou (SITAHO) qui s'est tenu du 18 au 20 novembre 2021 à l'institut 2ie de Ouagadougou.
Pourquoi un Salon des Toilettes de l’Assainissement et de l’Hygiène ?
Encouragé par le Programme National d’Assainissement (PN- AEUE) en vue de réduire considérablement le pourcentage de la population n’ayant pas accès de façon durable aux services d’hygiène et d’assainissement de base.
ENER-AF ; la société de l’Energie et de l’Eau d’Afrique organise le Salon International des Toilettes de l’Assainissement et de l’Hygiène de Ouagadougou, afin de créer un cadre de rencontres, d’expositions et d’échanges avec les acteurs techniques, économiques, gouvernementaux du secteur de l’assainissement ainsi que le grand public.
Un stand a été dédié à SEEPAT pour l'exposition de son innovation, à savoir la latrine déplaçable.

Seepat: Atelier municipal sur la finance-climat et le développement de projet/Commune de Bobo-Dioulasso

Atelier municipal sur la finance-climat et le développement de projet/Commune de Bobo-Dioulasso
Atelier municipal sur la finance-climat et le développement de projet/Commune de Bobo-Dioulasso

Dans le cadre des accords de coopération technique pour la Convention des Maires sur le Climat et l'Energie en Afrique subsaharienne CdM-ASS (CoM-SSA, en anglais), la commune de Bobo-Dioulasso et la coopération allemande GIZ ont choisi de renforcer les capacités des agents municipaux, des acteurs locaux et de la société civile en vue de soutenir la mise en oeuvre du Plan municipal d'Action d'Accès à l'Energie Durable et au Climat (PAAEDC).
Cette action s'est traduite par l'organisation d'un atelier de formation sur le financement, la planification et le développement de projets énergétiques et climatiques qui s'est tenu du 09 au 11 novembre 2021 dans la salle de conférence de l'Hôtel SISSIMAN à Bobo-Dioulasso.
L'association SEEPAT qui a accompagné la commune de Bobo-Dioulasso dans la collecte de données pour l'élaboration du PAAEDC a pris part à cet atelier de formation.

Seepat: Bientôt le lancement du "Projet Pack niogontè sauvegardons l'environnement"

PROJET PACK NIOGONTE SAUVEGARDONS L’ENVIRONNEMENT
« Pour les nouveaux couples mariés »
Le Pack niogontè sauvegardons l'environnement composé d'un foyer amélioré niogontè et d'u arbre.
UN (1) FOYER AMELIORE NIOGONTÈ MIXTE
Des économies en combustibles (50% d’économie de bois par rapport aux foyers « 3 pierres »)
Une cuisson plus rapide.
Moins de fumées émises.
Un foyer de qualité.
Gain d’argent !
Environnement préservé !
UN (1) ARBRE
Planter des arbres : un atout pour la transition énergétique !
Favoriser la résilience face au changement climatique !
Posons un acte citoyen à travers le pack niogontè sauvegardons l’environnement !

Titre du projet Pack niogontè sauvegardons l’environnement.
Pour les nouveaux couples mariés !
Présentation de l’association SEEPAT (Porteur du projet) SEEPAT est une association de bénévoles de droit burkinabè intervenant dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Son siège est basé à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Elle a été créée en 2013 par des professionnels intervenant dans des domaines diversifiés. SEEPAT mène depuis 2013 de nombreux projets d’accès à l’eau potable et assainissement et de protection de l’environnement dans la région des Hauts-Bassins.
Elle a rejoint en 2016 le forum mondial du refus de la misère à travers son engagement à combattre la misère en donnant aux plus pauvres de quoi vivre dignement, c’est-à-dire de l’eau potable et des latrines.
SEEPAT a été lauréate du trophée de l’eau du partenariat national de l’eau en 2018 et des awards de l’écologie africaine (Prix de la meilleure innovation écologique) en 2021 pour ses latrines écologiques déplaçables.
Voir site web SEEPAT : http://terredesjeunes.org/seepatLeer más

Seepat: ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DU BURKINA FASO SUR LE PROCESSUS DE NEGOCIATION CLIMATIQUE ET LE FINANCEMENT CLIMATIQUE

ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DU BURKINA FASO SUR LE PROCESSUS DE NEGOCIATION CLIMATIQUE ET LE FINANCEMENT CLIMATIQUE
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DU BURKINA FASO SUR LE PROCESSUS DE NEGOCIATION CLIMATIQUE ET LE FINANCEMENT CLIMATIQUE
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DU BURKINA FASO SUR LE PROCESSUS DE NEGOCIATION CLIMATIQUE ET LE FINANCEMENT CLIMATIQUE

Les 8 et 9 juillet 2021, s'est tenu à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso/Burkina Faso, un atelier des formation des organisations de la société civile de la région des Hauts-Bassins sur le processus de négociation climatique et le financement climatique.
L'association SEEPAT a pris part à cet atelier qui a réuni une trentaine d'organisations de la société civile de la région des Hauts-Bassins.
Cet atelier a été organisé par le WEP/Burkina Faso (Women Environmental Programme).

Seepat: Awards de l’écologie africaine édition 2021/L’association SEEPAT lauréate.

Awards de l’écologie africaine édition 2021/L’association SEEPAT lauréate.
Awards de l’écologie africaine édition 2021/L’association SEEPAT lauréate.

La cérémonie de récompense des lauréats des Awards de l’écologie de l’Afrique de l’Ouest s’est tenue en Côte d’Ivoire le samedi 5 juin 2021 à l’hôtel Palm Club d’Abidjan sous l’égide des ministres ivoiriens en charge de l’environnement et de la jeunesse avec l’accompagnement institutionnel de la BAD, de l’UNESCO et de la CEDAO. Près de 300 candidatures provenant de 10 pays de l’Afrique de l’Ouest ont été enregistrées et celle de l’association SEEPAT qui concerne ses latrines déplaçables écologiques a été retenue parmi les nominés par le comité du jury composé d’experts et de journalistes.
Lors de cette cérémonie, l’association SEEPAT a reçu le prix de la meilleure innovation écologique.
Le président de l’association SEEPAT monsieur Hassimi SANOGO qui a reçu ce prix au nom de l’organisation a déclaré lors de son allocution ceci : « En recevant ce prix, je ne peux rester indifférent à cette douloureuse épreuve que traverse ma chère patrie avec les attaques lâches et barbares de Solhan.
Pour cela, je dédie ce prix à la paix, à la réconciliation et à nos braves FDS. Que le bon Dieu assiste notre chère patrie le Burkina Faso ! Je vous remercie ».

Seepat: Formation des enquêteurs/Etude de marché latrines déplaçables de SEEPAT

Formation des enquêteurs/Etude de marché latrines déplaçables de SEEPAT
Formation des enquêteurs/Etude de marché latrines déplaçables de SEEPAT

Ce vendredi 16 avril 2021, s’est tenue à la mairie de Bobo-Dioulasso, une formation des animateurs enquêteurs de SEEPAT et agents de la Mairie de Bobo-Dioulasso.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet assainissement du projet « Amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations des villages rattachés à la Commune de Bobo-Dioulasso » qui consiste à outiller et à accompagner l’association SEEPAT à l’élaboration de sa stratégie marketing des latrines déplaçables.
Ce projet de coopération décentralisée est réalisé grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (ci-après « l’Agence de l’eau ») et Stichting Aqua for All.
Son objectif est de contribuer à l'amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base de la population rurale du territoire communal, et plus précisément celle de vingt-sept (27) des trente-six (36) villages rattachés dans la commune de Bobo-Dioulasso.

Seepat: Cérémonie de lancement du Projet BIOSTAR

Cérémonie de lancement du Projet BIOSTAR
Cérémonie de lancement du Projet BIOSTAR

Ce jeudi 15 avril 2021, l'association SEEPAT a participé à la cérémonie de lancement du projet BIOSTAR qui s'est déroulée dans la salle PSUT de l'université Joseph KY Zerbo à Ouagadougou.
Le Projet BIOSTAR "Les bioénergies pour les PME d'Afrique de l'Ouest" est un projet qui vise à accroître l'accès à l'énergie dans les zones rurales en produisant de l'énergie à partir de la biomasse résiduelle, produite par les industries agro-alimentaires.
Ce projet est mis en oeuvre dans deux (2) pays: Burkina Faso et Sénégal.
Pour en savoir plus, voir le site ci-dessous:
WWW.biostar-afrique.org

Seepat: Foire Internationale de Bobo-Dioulasso (FIBO 2021)/Burkina Faso

Foire Internationale de Bobo-Dioulasso (FIBO 2021)/Burkina Faso
Foire Internationale de Bobo-Dioulasso (FIBO 2021)/Burkina Faso
Foire Internationale de Bobo-Dioulasso (FIBO 2021)/Burkina Faso
Foire Internationale de Bobo-Dioulasso (FIBO 2021)/Burkina Faso

L'association SEEPAT participe à la Foire Internationale de Bobo-Dioulasso édition 2021 au Burkina Faso avec une exposition de ses foyers améliorés et kit solaire "Niogontè".
Cette activité qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet ENERLIENCE avec l'ONG Initiative Développement (ID) vise à renforcer les activités de promotion et de diffusion de foyers améliorés et de kit solaire de l'association SEEPAT.

Seepat: Lancement officiel du Projet d’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations des villages rattachés à la Commune de Bobo-Dioulasso (Projet PEA/SCP)

Lancement officiel du Projet d’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations des villages rattachés à la Commune de Bobo-Dioulasso (Projet PEA/SCP)
Lancement officiel du Projet d’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations des villages rattachés à la Commune de Bobo-Dioulasso (Projet PEA/SCP)
Lancement officiel du Projet d’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations des villages rattachés à la Commune de Bobo-Dioulasso (Projet PEA/SCP)
Lancement officiel du Projet d’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations des villages rattachés à la Commune de Bobo-Dioulasso (Projet PEA/SCP)
Lancement officiel du Projet d’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations des villages rattachés à la Commune de Bobo-Dioulasso (Projet PEA/SCP)
Lancement officiel du Projet d’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations des villages rattachés à la Commune de Bobo-Dioulasso (Projet PEA/SCP)

La Commune de Bobo-Dioulasso et la Société du Canal de Provence ont lancé ce matin 20 janvier 2021 dans le village de Léguema le projet « Amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations des villages rattachés à la Commune de Bobo-Dioulasso ». La cérémonie de lancement a été présidée par Monsieur le Maire de la commune de Bobo-Dioulasso.
Ce projet de coopération décentralisée est réalisé grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (ci-après « l’Agence de l’eau ») et Stichting Aqua for All.
Son objectif est de contribuer à l'amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base de la population rurale du territoire communal, et plus précisément celle de vingt-sept (27) des trente-six (36) villages rattachés dans la commune de Bobo-Dioulasso.
Les autres partenaires de mise en oeuvre de ce projet sont l'entreprise sociale Oshun, l'association SEEPAT, Akvo et l'ONG GRET.

Seepat: Donation Endeavour Employee Fund/Projet covid 19 SEEPAT/Burkina Faso

Donation Endeavour Employee Fund/Projet covid 19 SEEPAT/Burkina Faso
Donation Endeavour Employee Fund/Projet covid 19 SEEPAT/Burkina Faso
Donation Endeavour Employee Fund/Projet covid 19 SEEPAT/Burkina Faso
Donation Endeavour Employee Fund/Projet covid 19 SEEPAT/Burkina Faso
Donation Endeavour Employee Fund/Projet covid 19 SEEPAT/Burkina Faso

Le Burkina Faso comme la quasi-totalité des pays du monde entier est durement frappé par la pandémie à coronavirus. Les premiers cas ont été confirmés le 09 mars 2020 faisant du Burkina Faso, le sixième pays atteint en Afrique subsaharienne.

Pour limiter la propagation de la maladie, le gouvernement burkinabè a pris un certain nombre de mesures avec des actions de riposte.
Sachant qu’aucun véritable développement ne pourra se faire dans de pareil contexte, l’association SEEPAT a jugé pertinent d’accompagner les initiatives du gouvernement à travers son projet de lutte contre la propagation de la covid 19 dans les communes de Satiri et de Koundougou dans la région des Hauts-Bassins au Burkina Faso.
Le projet a consisté à doter des écoles desdites communes de dispositifs de lave-mains, de savon et d’affiches de sensibilisation sur les gestes barrière.
Une vingtaine d'écoles a bénéficié de ce don qui a été très bien apprécié par les maires et les responsables de l'éducation des deux (2) communes.
Les maires des deux (2) communes ainsi que les responsables de l'éducation ont remercié le donateur Endeavour Employee Fund.
Ce projet va contribuer à lutter contre la propagation de la covid 19 en milieu scolaire.
Il a bénéficié du financement du fond des employés d’Endeavour (Endeavour Employee Fund). Ce fond a été mis en place par les employés d’Endeavour pour accompagner les initiatives de lutte contre la pandémie à corona virus.

Seepat: Atelier de formation des agents municipaux à la collecte de données sur le pilier énergie du PAAEDC (Plan Action d'Accès à l'Energie Durable et Climat)

Atelier de formation des agents municipaux à la collecte de données sur le pilier énergie du PAAEDC (Plan Action d'Accès à l'Energie Durable et Climat)
Atelier de formation des agents municipaux à la collecte de données sur le pilier énergie du PAAEDC (Plan Action d'Accès à l'Energie Durable et Climat)

Le 03 décembre 2020, s'est tenu dans la salle de réunion de la direction technique chargée de l'environnement da la commune de Bobo-Dioulasso, un atelier de formation des agents municipaux à la collecte de données sur le pilier énergie du PAAEDC. Cet atelier a été co-animé par Hassimi SANOGO (Président de SEEPAT), Yacouba Doumbia (Coordonnateur technique SEEPAT de la mission de collecte de données) et Hamidou BAGUIAN (Directeur technique municipal chargé de l'environnement et coordonnateur de l'équipe technique municipale d'élaboration du PAAEDC.
Cet atelier a permis d'outiller les participants sur:
- Le contexte général de la collecte de données;
- La méthodologie choisie pour la collecte des données;
- Les outils de terrain: Kobo Toolbox et outils de collecte;
- L'interprétation des résultats clés de l'enquête et enseignements tirés.
En rappel, la mission de collecte des données pour l'élaboration du PAAEDC de la commune de Bobo-Dioulasso a été confiée à l'association SEEPAT.

Seepat: Journée Mondiale des Toilettes avec l'association KYNAROU et son partenaire SEEPAT au Burkina Faso

Journée Mondiale des Toilettes avec l'association KYNAROU et son partenaire SEEPAT au Burkina Faso
Journée Mondiale des Toilettes avec l'association KYNAROU et son partenaire SEEPAT au Burkina Faso

Ce jeudi 19 novembre 2020, l'association KYNAROU et son partenaire local SEEPAT ont célébré la Journée Mondiale des Toilettes dans la commune de Satiri, région des Hauts-Bassins (Burkina Faso) à travers la pose de la première pierre des latrines du Collège d'Enseignement Général (CEG) de Satiri.
La construction de ces nouvelles latrines s'inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet Sanya Ka Yiriwa.

Seepat: Projet COVID 19/Association Solidarité Eau Sud (SES) dans les communes de Bama et Satiri- Région des Hauts-Bassins-Burkina Faso

Projet COVID 19/Association Solidarité Eau Sud (SES) dans les communes de Bama et Satiri- Région des Hauts-Bassins-Burkina Faso
Projet COVID 19/Association Solidarité Eau Sud (SES) dans les communes de Bama et Satiri- Région des Hauts-Bassins-Burkina Faso
Projet COVID 19/Association Solidarité Eau Sud (SES) dans les communes de Bama et Satiri- Région des Hauts-Bassins-Burkina Faso

Dans le cadre du projet de lutte contre la propagation de la COVID 19 dans les communes de Satiri et Bama, dans la région des Hauts-Bassins du Burkina Faso, des écoles, des centres de santé, des mosquées et des églises des villages de Dorossiamasso et de Sangouléma et les mairies de Satiri et Bama ont bénéficié de kits d'hygiène composés de 40 dispositifs de lave-mains, de 40 cartons de savon, de 40 gel hydro-alcooliques et de masques.
Des hygiénistes locaux (Relais communautaires) ont également été formés sur les gestes barrières de la maladie.
Ce don a été réalisé grâce à l'appui de l'Agence des Micro-projets (France), de l'association Solidarité Eau Sud (France) et de l'association SEEPAT (Burkina Faso).
Nous remercions également les maires des deux (2) communes (Bama et Satiri) qui ont beaucoup œuvré pour le succès dudit projet.

Seepat: Démarrage des activités de collecte de données pour l'élaboration du Plan d'Action pour l'Accès à l'Energie Durable et le Climat de la ville de Bobo-Dioulasso.

Démarrage des activités de collecte de données pour l'élaboration du Plan d'Action pour l'Accès à l'Energie Durable et le Climat de la ville de Bobo-Dioulasso.
Démarrage des activités de collecte de données pour l'élaboration du Plan d'Action pour l'Accès à l'Energie Durable et le Climat de la ville de Bobo-Dioulasso.
Démarrage des activités de collecte de données pour l'élaboration du Plan d'Action pour l'Accès à l'Energie Durable et le Climat de la ville de Bobo-Dioulasso.
Démarrage des activités de collecte de données pour l'élaboration du Plan d'Action pour l'Accès à l'Energie Durable et le Climat de la ville de Bobo-Dioulasso.

Démarrage effectif ce lundi 24 août 2020 des enquêtes (Collecte de données) pour l'élaboration du Plan d'Action pour l'Accès à l'Energie Durable et le Climat.
Quatorze (14) enquêteurs et sept (7) superviseurs de l'association SEEPAT sont déployés sur le terrain pour cette collecte de données.
En rappel, en tant que signataire de la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CdM-ASS), la ville de Bobo-Dioulasso s'est engagée à élaborer et mettre en oeuvre un Plan d'Action pour l'Accès à l'Energie Durable et le Climat (PAAEDC). La GIZ et ICLEI Afrique accompagnent la commune de Bobo-Dioulasso dans l'élaboration de ce plan.

Seepat: Rencontre de prise de contact et d'échanges à la Direction Régionale de l'Eau et de l'assainissement -Hauts-Bassins (DREA-HBS)/Burkina Faso

Rencontre de prise de contact et d'échanges à la Direction Régionale de l'Eau et de l'assainissement -Hauts-Bassins (DREA-HBS)/Burkina Faso
Rencontre de prise de contact et d'échanges à la Direction Régionale de l'Eau et de l'assainissement -Hauts-Bassins (DREA-HBS)/Burkina Faso

Le mardi 28 juillet 2020, s'est tenue à la Direction Régionale de l'Eau et de l'Assainissement des Hauts-Bassins, une rencontre de prise de contact et d'échanges des structures intervenant dans le secteur de l'eau et de l'assainissement dans la région. Quatre (4) points étaient inscrits à l'ordre du jour, à savoir:
1. Présentation des structures invitées et domaines d'intervention,
2. Bilan des réalisations de 2016 à nos jours,
3. Attentes des partenaires et de la DREA en terme de collaboration,
4. Informations et divers.
L'association SEEPAT a pris part à cette rencontre avec son partenaire KYNAROU. Le bilan des activités menées avec le partenaire Solidarité Eau Sud (SES) a aussi été présenté.
Globalement, la rencontre s'est bien passée avec une grande satisfaction de tous les participants.

Seepat: Atelier de collecte de données dans le cadre de l'analyse Genre dans les secteurs prioritaires de la CDN au Burkina Faso.

La mardi 30 juin 2020, s'est tenue dans la salle de réunion de la direction provinciale de l'environnement du Houet un atelier de collecte de données dans le cadre de l'analyse Genre dans les secteurs prioritaires de la CDN au Burkina Faso.
Cet atelier initié par le PNUD et l'ONG WEP Burkina avait pour objectifs d'identifier les initiatives sectorielles d’atténuation et d'adaptation à l'échelle provinciale et évaluer leur sensibilité au genre et également d'identifier les principaux défis à relever, ainsi que les recommandations pour intégrer le genre dans la CDN et son opérationnalisation à l'échelle locale.
L'association SEEPAT a pris part à cet atelier.

Seepat: Projet Dji Sanya: Finies les corvées d'eau à Zezouma koro/Satiri/Burkina Faso

Projet Dji Sanya: Finies les corvées d'eau à Zezouma koro/Satiri/Burkina Faso
Projet Dji Sanya: Finies les corvées d'eau à Zezouma koro/Satiri/Burkina Faso
Projet Dji Sanya: Finies les corvées d'eau à Zezouma koro/Satiri/Burkina Faso
Projet Dji Sanya: Finies les corvées d'eau à Zezouma koro/Satiri/Burkina Faso
Projet Dji Sanya: Finies les corvées d'eau à Zezouma koro/Satiri/Burkina Faso

Grace à l'appui de notre partenaire Solidarité Eau Sud (SES) à travers le projet "Dji Sanya", les populations du quartier de Zezouma koro, village de Dorossiamasso, dans la commune de Satiri au Burkina Faso ont bénéficié d'un nouveau forage et de 30 latrines familiales. Une très grande satisfaction pour ces populations qui parcouraient de longues distances pour s'approvisionner en eau potable. Cette satisfaction se lit beaucoup plus sur les visages des femmes qui se voient "libérer" des corvées d'eau. Elles pourront maintenant gagner du temps et vaquer à d'autres occupations.
Notons que ce projet dénommé "Dji Sanya" qui veut dire "Eau potable" en langue locale est le fruit d'un partenariat entre l'association Solidarité Eau Sud (SES), la commune de Satiri et l'association SEEPAT.
Voir site de SES: https://www.solidarite-eau-sud.fr/

Drapeau: 
Pays: 
Burkina Faso
Actif: 
1
Distribuir contenido