Congo : Des jeunes solidaires : un message de courage du président Jean Mudekereza

Malgré le fait que j’étais gravement malade ces derniers temps et que j’avais de la difficulté à travailler, je me réjouis beaucoup, et ça je dois le dire à tous les amis de Terre des Jeunes, de l’enthousiasme et du courage que les jeunes de notre petite organisation ont acquit pendant ce petit moment d’existence. Même pendant que j’étais malade les jeunes ont continué à faire des services bénévoles et solidaires au profit de la population de notre ville. En effet, actuellement nous connaissons des pluies diluviennes avec beaucoup d’érosion qui emportent des maisons, arbres, routes, etc. Les jeunes sont en train de travailler pour déboucher les caniveaux et permettre à l’eau de passer.  Ce qui est énorme déjà.
 
Revenant sur les images des activités que nous avons réalisées au mois de juillet 2009, je dirais que nous étions au moment des grandes vacances. Ainsi, tous les jeunes étaient à la maison et sans occupation. Pour cela, vu les problèmes que nous connaissons ici chez nous : routes en mauvais état, érosion, bouchage des caniveaux, déboisement systématique, …  nous nous sommes dit qu’il fallait voir dans quelle mesure nous pouvions contribuer à enrayer ces problèmes.
 
Pour cela, nous sommes allés voir l’administrateur du Territoire. Nous lui avons dit que nous sommes au nombre de 24 jeunes et que nous voudrions déboucher des caniveaux et mettre la latérite sur la route pour couvrir les trous. Celui-ci a trouvé que cette idée était géniale et nous a assistés un peu avec des 20 bêches, 5 brouettes, 10 houes, 5 pioches et 2 barres à mines.

En plus de cela, il nous a assisté avec un véhicule pour transporter la latérite. De ce fait, pendant toute la période des vacances (juillet et Août 2009) les jeunes ont creusé la latérite dans une carrière se trouvant à Kalundu soit plus ou mois 4 kms  du centre ville. Ils creusaient pendant une semaine et après cela, le camion faisait le transport pendant au moins 1 semaine. Après deux semaines, les jeunes se mettaient à faire le remblayage.
Mais avant cela, ils ont fait le débouchage des caniveaux qui étaient déjà bouchés. C’est après cela qu’ils ont fait le remblayage.
 
Au total ils ont réalisé :
 
 1300 mètres de caniveaux débouchés ;
 650 mètres de route remblayés ;
 
Signalons que ce travail a été réalisé bénévolement et cela à la grande satisfaction de la population locale. Parfois les gens qui passaient donnaient des bananes et des cannes à sucre aux jeunes pendant qu’ils travaillaient en guise de motivation.
 
Cela constitue notre grande et première réalisation depuis que nous avons mis l’antenne TERRE DES JEUNES Congo sur pied. Mais, les jeunes continuent quand même à faire encore quelques petits travaux même si c’est avec beaucoup de difficultés.
 
Je pense que ces informations peuvent vous permettre d’avoir une idée sur ce que nous avons fait et mettre quelques choses sur le site comme vous l’avez souhaité.
 
En attendant, je dis merci à Terre des jeunes de nous porter toujours au cœur et surtout aussi pour votre solidarité et accompagnement durant ces moments que nous sommes en train de voir dans quelle mesure nous mettre debout.
 
Mes salutations à tous les amis de Terre des Jeunes Monde
 
Vôtre Jean MUDEKEREZA
Responsable Terre des Jeunes Congo

Translation Note: The Francés version of this content is being displayed because the Español translation is unavailable.