Fête de l'arbre et solidarité

"Nit moy garabou nit", "l'homme est l'arbre-remède de l'homme" nous enseigne la sagesse de nos frères Wolofs du Sénégal en Afrique de l'Ouest.

L'action fondamentale de Terre des jeunes est la plantation d'arbres pour un environnement et un mode de vie plus sain. C'est autour de la Fête de l'arbre que nos actions s'organisent.

Concrètement comment ça se passe :

Dans les mois qui précèdent la Fête de l’arbre des bénévoles motivent des jeunes (élèves dans les écoles primaires et secondaires, voisins, amis) à y participer en formant des COMITÉS FDA (Fête de l’arbre). Il faut aussi trouver le maximum d'appuis au besoin : professeurs, directeurs d’écoles, mentors et représentants municipaux.

 

 Graines de vie

Le volet Graines de vie encourage chaque jeune et son entourage à conserver, laver, sécher, sélectionner puis stocker les graines et les noyaux des fruits et des plantes qu'ils consomment afin de les replanter, plus ou moins rapidement suivant les espèces et les besoins.

 

 Sylvelles

Ce sont des pépinières destinées à faire pousser un maximum de jeunes plants d'arbres de toutes les espèces utiles, le plus souvent à partir des graines et noyaux recueillis grâce au programme Graines de vie. Ce sont ces petits arbres qui sont ensuite plantés dans le parc sylva local.

Pour la mise en terre des graines, il faut organiser une activité commune avec des chants et de la bonne humeur. Il faut préparer la mise en terre avec :

  • des récipients recyclés (noix de coco, bouteilles recyclées, bambou, etc.) ou des sachets,
  • de la bonne terre et/ou du compost (voir notre section tri sélectif),
  • un accès à l'eau ou des conteneurs d'eau,
  • un espace à proximité à l’abri des animaux.

Une fois les graines mises en terre, les jeunes se relaient pour les arroser au moins trois fois par semaine.

Les jeunes sont impliqués dans le processus de façon à ce que chacun puisse voir le cheminement de son arbre, de la graine à l’arbre, et avoir un sentiment d’implication réel. La sylvelle peut être installée dans une cour d’école, un terrain municipal ou privé. Il faut prévoir une plantule pour chaque jeune qui participera à la Fête de l'arbre. Chaque mètre carré peut contenir environ 100 plantules.

Fête de l'arbre

 

Trois mois plus tard, la Fête de l’arbre peut avoir lieu. La Fête de l’arbre se déroule généralement entre le dernier vendredi du mois de mai et le 5 juin, journée mondiale de l’Environnement. Les jeunes sont conviés à planter les arbres dans un espace public, mis à disposition par la municipalité, lors d'une fête avec musique, nourriture, etc. Cet espace, appelé Parc sylva, sera à distance de marche et devra être clôturé à cause des animaux, du piétinement, etc. Chaque arbre planté doit être parrainé par un jeune qui en deviendra le responsable.

Translation Note: The Francés version of this content is being displayed because the Español translation is unavailable.