Jouer au foot pour sensibiliser les enfants à planter des arbres

Jouer au foot pour sensibiliser les enfants à planter des arbres
Jouer au foot pour sensibiliser les enfants à planter des arbres
Jouer au foot pour sensibiliser les enfants à planter des arbres
Jouer au foot pour sensibiliser les enfants à planter des arbres

Ils aiment le football, c’est normal c’est le JEU qui berce l’enfant de tous coins depuis leur tendre jeunesse.
L’important c’est de laisser l’enfant tendre vers ce qu’il aimait mais malheureusement dans les zones rurale de chez, pas de formatage, pas d’école du foot, pas de ballon disponible, rien que du plaisir, les enfants jouent, ils entrainent avec n’importe quel type d’objet (bouteille plastique..) qui peuvent rouler à la place d’un ballon rond. Les gosses organisaient des matchs mixité entre gosses de quartiers voisins des ballons confectionnés en toile roulée dans une ou des chaussettes usagées. Pas de tactiques, mais des dribbles, la joie du ballon, le droit de s’arrêter causer etc... du social, du vrai !!!
Mais la vérité, c’est enfants ont d’autres valeurs énormes pouvant utile à la communauté mais goûter l’effort des enfants, il est important faire comprendre ces enfants leurs valeurs, les faire gagner leurs cœurs, tout en cherchant d’abord leurs intérêts personnels, leur réussite, leur succès, leur bonheur.
Changement climatique, protection de l’environnement, développement durable… des concepts souvent abstraits pour expliquer aux enfants. Pourtant le constat est unanime, il faut agir avec et pour la génération. Mais comment ? Dans le cadre du #Every1 campaign et la fête de l’arbre 2017, TERRE DES JEUNES Gonaives et l’Ambassadeur CoalitionWILD en Haïti ont innové des opérations concrètes pour protéger l’environnement et sensibiliser les citoyens.
Pour ce fait, des établissements scolaires et des jeunes de tous quartiers seront impliqués, les enfants sont sensibles leur jeu de Foot. Ainsi, l’opération s’appuie sur le contenu éducatif et sportif des programmes scolaires pré-été pour réaliser ces plantations.
L’opération à but non lucratif se déroule à partir de la journée de la TERRE 22 avril 2017 et se terminera à l’occasion de la Journées mondiales de la jeunesse le 26 juillet.
ACTION FAIT UNE DIFFERENCE.
Des ballons seront offert gratuitement aux enfants des zones rurales pour préparer l’ambiance de leur vacances d’été, une fois épuisés, les ballons seront à nouveau offert à ceux qui ont planté et protégé plus d’arbre dans leur localité respective, les enfants seront appelés à se réunir en groupe de 10 à 15 pour un ballon à chaque fois.
Faire rouler les ballons et faire grandir les arbres
Ces habiletés demandent du temps avant d’être bien maîtrisées. L’enfant apprendra d’abord à faire rouler un ballon, puis se lancer dans la plantation, enfin, conscientisé par le problème de l’environnement.
Comme l’enfant apprend toujours les choses plus simples avant les plus difficiles, il sera capable de planter autant des arbres possibles, plus facilement, avant de savoir à manier une balle normalement.
Alors vous imaginez qu’un ballon de 15 $US peut assurer la croissance plus de 50 arbres… avec 5 arbres responsabilise par enfant ?
Alors on prévoit une cinquantaine de ballon pour une dizaine de communauté pour ces vacances d’été 2017.

Augustin

Coordination de Terre des Jeunes , BEH et Planet" ERE en Haiti

Translation Note: The Francés version of this content is being displayed because the Español translation is unavailable.