Jardinage écologique

Rép. Dém. du Congo: RD Congo : Présentation visuelle des défis de la gestion durable par bassins versants

Voici les images de la présentation de M. Jean Mudekereza sur les défis de la gestion durable par bassins versants. Effectivement, l'érosion des sols est un problème accru par de mauvaises pratiques agricoles et des constructions anarchiques. Il fait là un survol de la problématique de la conservation des sols.

Je me permets d'ajouter ici un lien très pertinent au sujet des solutions possibles pour une meilleure gestion de l'érosion hydrique. La voici : http://www.ma.refer.org/erosion/chapitre1/VI.Lutte.html

Gonaïves, Haïti: Gonaïves: le jardin scolaire de Terre des Jeunes en vert

Gonaïves: le jardin scolaire de Terre des Jeunes en vert
Gonaïves: le jardin scolaire de Terre des Jeunes en vert

Salut à tous,
Le jardin scolaire de Terre des Jeunes attire bien des filles et des gars qui admirent sa couleur verte avec une frondaison qui vient vitement après seulement deux ans. Des fleurs, des arbustes, des légumes et des arbres géants font du jardin actuellement un lieu admirable pour les jeunes du coin.
Cet été, les jeunes du réseau des écoles se sont réunis toutes les semaines dans une programmation avec Pro-heurta les lundi, jeudi et samedi, une façon de s’assurer de la bonne gestion de l’espace et que tout marche bien dans ce coin qu’ils ont créé eux-mêmes, avec leur propre énergie et leur fidélité.
Joel

Québec: Un jardin alvéolaire dans la région de Lanaudière

Un jardin alvéolaire dans la région de Lanaudière
Un jardin alvéolaire dans la région de Lanaudière

À une cinquantaine de kilomètres au nord de Joliette un jardin traditionnel Alvéolaire est en train de voir le jour! Oui oui je dis bien alvéolaire, en forme d'hexagone avec 6 triangles, d'un diamètre de 7 mètres aux pointes, et de 6 mètres de côté à côté. Cette forme ancestrale nous vient de toutes les cultures et traditions d'Amérique où l'on retouve les 3 soeurs (Mais, Haricot, Courge) qui poussent en symbiose les unes avec les autres, ainsi que plein d'autres plantes complices. Ce jardin est un lieu d'apprentissage, d'expérimentation et aussi de Vie pour tous ceux et celles qui veulent apprendre et passer du bon temps avec mère Nature.

Pour information: terredesjeunes@hotmail.com

Gonaïves, Haïti: Le jardin, un mois après l'inauguration

Un mois  jour pour jour apres l'inauguration du jardin collectif au Lycee du Bicentenaire aux Gonaives,on observe deja une couverture vegetale bien considerable suite un test de premiere plantation"haricot vert" avec les eleves du lycee,dans un mois plus tard les eleves vont faire leur premier recolte, sa se vreman kool !

 
Deux jours apres la reverture de la classe cette annee,certain eleves arrivent avec baucoup de curiosite pour etre sur de leur plantation, Il faut toute fois signaler parmir les 200 arbres plantes a l'interieur du jardin, seulement 5% ont subit le reganissage.

Gonaïves, Haïti: Journée internationale des Volontaires en Haïti et l’inauguration d’un jardin communautaire aux Gonaïves

 

 

 

 

 

 

Pour plus de photos voir http://reforestation.net/image/tid/10

L’Organisation transnationale Terre des Jeunes et e Programme Volontaires des Nations Unies en Haïti ont inauguré un jardin communautaire, le 5 décembre 2008, au Lycée du Bicentenaire des Gonaïves. Cette activité rentre dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des Volontaires. Des personnalités de la MINUSTAH dont le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire Général des Nations Unies, Luis Carlos da Costa, le représentant de la délégation de Terre des Jeunes en Haïti, Daniel Antji Ouaché et des autorités haïtiennes ont pris part à la cérémonie et ont planté tous de façon symbolique un arbre pour commémorer cette journée centrée sur la thématique de l‘environnement.

« Ce jardin communautaire / scolaire va nous permettre d’obtenir, au fur et mesure, un changement de comportement chez les jeunes et écoliers de la région, vis-à-vis de leur environnement et la rénovation le contact de nos chers compatriotes à la nature », a pour sa part déclaré, Joël Dieuseul Augustin, agronome, coordinateur de projet pour Terre des Jeunes, une Organisation transnationale dont le siège est au Canada, et qui possède des représentations aux Gonaïves et a Port-au-Prince.Read more

Gonaïves, Haïti: Un jardin communautaire voit enfin le jour aux Gonaïves

 

PARTENAIRES
Terre des Jeunes
Fondation Roncalli
La MINUSTAH
Le Programme des Volontaires des Nations Unies en Haïti (Partenariat entre UNV COT/ PNUD, UNV Support Unit de la MINUSTAH) et autres organisations de volontaires basées aux Gonaïves
École du Bicentenaire

L'initiative de Terre des jeunes Gonaïves de créer un jardin communautaire derrière l'école du Bicentenaire a suscité beaucoup d'enthousiasme, chez les élèves comme chez les autorités locales et les organisations internationales. Voyez notre galerie photo pour d'autres images.

Suite à la mise en place du projet par Terre des jeunes, des bénévoles de Terre des jeunes, des élèves et des Volontaires des Nations-Unies travaillent d'arrache-pied, tout le mois de novembre, pour nettoyer le terrain, planter des arbres et des semences maraîchères.

1.Nettoyage du terrain du jardin
2.Construction d’une clôture vivant avec des bambous et des gommiers
3.Réparations du puits
4.Plantations de 200 plantules d’arbres
5.Installation d’une pompe manuelle
6. Protection de plantules et arrosage.
7.Début de la production maraichère.
8.Un reposoir et une pépinière seront aussi bientôt réalisés.

Le Jardin sera inauguré le 5 décembre 2008, Journée internationale des Volontaires, et certaines personnalités planteront un arbre aux cotés des enfants. Une formation en risques et désastres sera planifiée avec les organisations partenaires en décembre/janvier et devrait débuter en février et durer durant toute la saison sèche jusqu'à la Fête de l’arbre (en Juin).

Des Spots seront diffusés par la radio une semaine avant l'inauguration par MINUSTAH FM (dans tout le pays) et par les principales radios des Gonaïves et de Port-au-Prince afin de sensibiliser les Haïtiens à l’importance de l’action volontaire. La journée sera couverte par Minustah FM et par les principales radios des Gonaïves. Les spots sont créés et conceptualisés par Terre des Jeunes et l’unité de support des UNVs. La production des spots est réalisée dans les studios de MINUSTAH FM.Read more

Syndicate content