Un jardin communautaire voit enfin le jour aux Gonaïves

 

PARTENAIRES
Terre des Jeunes
Fondation Roncalli
La MINUSTAH
Le Programme des Volontaires des Nations Unies en Haïti (Partenariat entre UNV COT/ PNUD, UNV Support Unit de la MINUSTAH) et autres organisations de volontaires basées aux Gonaïves
École du Bicentenaire

L'initiative de Terre des jeunes Gonaïves de créer un jardin communautaire derrière l'école du Bicentenaire a suscité beaucoup d'enthousiasme, chez les élèves comme chez les autorités locales et les organisations internationales. Voyez notre galerie photo pour d'autres images.

Suite à la mise en place du projet par Terre des jeunes, des bénévoles de Terre des jeunes, des élèves et des Volontaires des Nations-Unies travaillent d'arrache-pied, tout le mois de novembre, pour nettoyer le terrain, planter des arbres et des semences maraîchères.

1.Nettoyage du terrain du jardin
2.Construction d’une clôture vivant avec des bambous et des gommiers
3.Réparations du puits
4.Plantations de 200 plantules d’arbres
5.Installation d’une pompe manuelle
6. Protection de plantules et arrosage.
7.Début de la production maraichère.
8.Un reposoir et une pépinière seront aussi bientôt réalisés.

Le Jardin sera inauguré le 5 décembre 2008, Journée internationale des Volontaires, et certaines personnalités planteront un arbre aux cotés des enfants. Une formation en risques et désastres sera planifiée avec les organisations partenaires en décembre/janvier et devrait débuter en février et durer durant toute la saison sèche jusqu'à la Fête de l’arbre (en Juin).

Des Spots seront diffusés par la radio une semaine avant l'inauguration par MINUSTAH FM (dans tout le pays) et par les principales radios des Gonaïves et de Port-au-Prince afin de sensibiliser les Haïtiens à l’importance de l’action volontaire. La journée sera couverte par Minustah FM et par les principales radios des Gonaïves. Les spots sont créés et conceptualisés par Terre des Jeunes et l’unité de support des UNVs. La production des spots est réalisée dans les studios de MINUSTAH FM.

Translation Note: The French version of this content is being displayed because the English translation is unavailable.