TOGO -- Si L’ECORETRAITE 2010 de SEVEHO DZEMEKE m’était contée
Laissant derrière eux les moments forts des fêtes en famille, les volontaires de TDJ TOGO ont décidé d’écrire une histoire particulière dans un village durant la fête de la Nativité du Christ.
En effet, du 22 au 26 Décembre 2010, 11 volontaires dont 02 filles ont réalisé une parfaite ECORETRAITE dont les activités étaient :
Ø La sensibilisation sur des thèmes suivant :
- Le traitement des déchets ménagés,
- Les techniques de traitement simple de l’eau,
- Les conséquences de l’abattage des arbres,
- La prévention du cancer de sein
Ø L’Aménagement d’un lieu public
Ø La distribution des vêtements et jouets aux enfants
Ø La distribution de nourriture aux enfants
Ø La mise sous terre de 25 plants qui symbolisent le début d’un partenariat entre TERRE DES JEUNES TOGO et Le Village SEVEHO DZEMEKE
Ø La retraite aux flambeaux
Ø La route de l’environnement
Ø La signature du protocole de partenariat
Notons que toutes ces activités ont été réalisées ensemble avec la population.
Nous avons été très surpris par un accueil très chaleureux par une mobilisation de tout le village, enfants, jeunes, adultes même les vieux et vieilles ont participé activement à cette ECORETRAITE.
Les autorités du Village dans un message solennel et public ont demandé vivement à la TERRE DES JEUNES d’œuvrer pour un avenir meilleur du village.
Cet avenir meilleur ne peut passer que par la recherche des moyens pour un développement communautaire, un changement de mentalité sur un certain nombre de points sociaux, un engagement positif et une prise de conscience a précisé le Président de TDJ TOGO dans son discours. La TDJ Togo a constaté une grande mobilisation et détermination au niveau de la population et a promis de revenir très peu pour entamer le grand chantier environnemental et humanitaire conformément au protocole de partenariat.
Un grand merci aux membres de la TERRE DES JEUNES Transnational qui depuis les préparatifs jusqu’à la réalisation effectif ont apporté un grand soutien notamment les conseils et surtout par leur appuis financier.
Nous n’oublions pas les membres de la TERRE DES JEUNES TOGO pour leur disponibilité. Ils ont montré un fois encore qu’un autre monde est possible et que nous le créons.
Encore une fois Merci et merci
Cyriaque ADJAFO
Humble Serviteur de tous