Métriques de consommation responsable

Métriques de consommation responsable

À quel point pouvons-nous consommer, en moyenne, pour une planète en santé?

Nous cherchons un guide (ou plutôt des métriques) pour la consommation individuelle qui respecte une empreinte écologique acceptable pour une planète en santé. Par exemple: si chaque personne sur la planète consomme la même quantité de biens et de ressources, combien d'ordinateurs pouvons-nous nous permettre par personne pour être durable? Un par personne par 5 ans? Ou un par 1000 personnes?

Il faudrait également faire ce calcul pour la consommation d'eau, de nourriture (viande, céréales, légumes, poisson, etc.), de voitures et de transports, d'essence, d'énergie, de téléphones cellulaires, de vêtements, etc.

Il faudrait différencier entre les besoins dans les pays froids ou chauds, secs ou humides, ruraux ou urbains.

Nous pouvons nous imaginer un modèle idéal (avec énergies renouvelables, coton bio, transports collectifs, diète végétarienne, etc.) et un modèle plus réaliste avec ce que nous avons aujourd'hui (transports dans les banlieues, consommation de viande responsable, moins d'ordinateurs, etc.). Évidemment, le premier modèle donne plus de latitude que le second.

Ce calcul est crucial car il pourrait guider la consommation des citoyens. Il pourrait également servir de référence pour les politiques gouvernementales.

En tant que citoyens responsables, nous aimerions avoir des données claires qui nous indiquent ce qu'on peut consommer de façon responsable, plutôt que de se fier à un vague sentiment de culpabilité ou une logique défaillante.

Budget en dollars US: 
à déterminer
Description sommaire: 

Un projet de recherche visant à créer un guide simple de consommation à l'intention de pays industrialisés: combien peut consommer un citoyen moyen pour assurer un développement durable.

Groupes: